Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Laurent :
je comptais faire un template html pour les "release notes". Ca t'intéresse ?
Le but du template étant de structurer à minima toutes les évolutions réalisées entre 2 versions stables, ce que tu fais déjà, mais y'a peut-être moyen de simplifier un peu. Le template ne servirait uniquement que pour les releases stables (ca va, c'est déjà assez de boulot !).
J'en profite de faire cette proposition car je suis à fond dans le nouveau site web en ce moment.

J'ai remarqué que les releases notes, vu leurs tailles, sont assez inadaptées pour être postées en tant que news sur le forum (ca pose des problèmes entre les différentes feuilles de style css utilisés sur le site, les grosses images, etc...).
Evidemment, il faudra toujours poster une news pour la release, mais elle ne contiendrait quasiment qu'un lien vers la release note en question.

Sinon, je suis toujours partant pour traduire la news en anglais quand l'heure sera venue.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Nuri :
j'accepte comme tu dois t'en douter avec grand plaisir, ça devrait aussi étayer la news quand je trouverai le temps de l’écrire.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Laurent :
ben tu m'enverras tes notes en vrac et j'essairai de mettre tout ca dans des "tirroirs".
Euh... quoique... on n'avait pas dit qu'on mettrais toutes les notes dans la section devel du forum ?

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Oui,  comme d'habitude. ;-)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

et sinon, un conseil pour avoir la 0.51 sur XUbuntu ? je n'ai que la 0.5 via l'interface de mises à jour de logiciels.
je suppose qu'il faut faire un sudo quelque chose ?

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Ficare74 :
pour la 0.51, il faut alors installer QET depuis une ppa.

Désinstalle la 0.5 avant de continuer.
Ensuite, y'a qu'à suivre cette procédure :
installer QET 0.51 via ppa

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

bonjour,

j'ai eu un plantage avec la 0.51... quelle est la marche à suivre pour remonter les infos utiles à l'équipe de développement ?

bonne journée

83 (edited by Nuri 2017-03-06 22:19:23)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Bonjour Ficare74,

le plus efficace c'est par l'intermédiaire du BugTracker. Il te faut créer un compte pour y accéder (ca prend très peu de temps).
Faire un rapport sur le BugTracker n'a seulement de sens si tu peux décrire assez précisément la situation dans laquelle le plantage s'est produit. Si tu arrives à reproduire le plantage systématiquement, fais un rapport sur le BugTracker.
Sinon, pour les assidus du déboggage, la meilleure solution consiste vraisemblement à éxécuter QElectroTech depuis Qt Creator en mode "Debug". Je ne saurais te décrire la procédure détaillée pour y arriver, mais voici quand même les grandes lignes :
- installer Qt Creator
- télécharger le "trunk" de QET (la toute dernière version, avant que les builds officiels ne soient produits)
- configurer la compilation
- compiler en mode debug
- utiliser QET tel quel, fraîchement compilé
En cas de plantage de QET, le logiciel de développement Qt Creator affiche la cause du plantage dans un rapport de bug. Celui-ci peut devenir très utile pour les développeurs qui ont alors un peu plus d'informations pour faire la chasse aux problèmes.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Bonjour Nuri,

merci pour tes explications... je crois que pour cette fois, ce n'est pas la peine car le plantage n'est pas reproductible. Et je ne suis pas encore assez à l'aise pour l'option compilation ...
bonne soirée

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Bonjour Ficare74,

tu peux nous en dire un peu plus sur ton crash, la façon dont ça c'est passé, tu faisais un truc en particulier, éditeur d’élément, dans l’éditeur de schémas, etc?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

oui, j'étais dans l'éditeur de schéma.
j'avais créé une nouvelle connexion pour en remplacer une, mais l'ancienne restait visible sous certains zooms. J'ai essayé de la sélectionner et de la supprimer, lorsque le crash est arrivé...

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Ficare74 :

c'est le fameux bug du "conducteur fantôme" : une fois effacé, le conducteur reste quand même partiellement existant dans le schéma. Si tu continues à travailler, QET plante systématiquement. Au plus tard, quelques secondes seulement après que le bug se soit produit.

Pour contourner le plantage :
lors qu'un conducteur (ou une forme simple : rectangle, ellipse...) ne se laisse pas effacer, il faut immédiatement faire un "undo" puis enregistrer le projet.
Modifier le conducteur ou la forme simple en question puis à nouveau essayer de l'effacer. Si l'effacement réussi (sans que le bug se produise) alors c'est bon, enregistrer le projet, QET ne plantera pas.
Si l'effacement échoue (le bug se produit) alors recommencer depuis le début : undo puis enregistrer, puis modifier...

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

bon, on est en terrain connu, alors

nomicons/smile

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

curieusement, comme sous la version 0.5, les collections disparaissent aussi avec la 0.51 ...

nomicons/sad

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Comment ça les collections disparaissent !?
Que veux tu dire par là ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

en fait les collections standards ne sont plus dans la liste. Je n'ai que les éléments importés, et les éléments utilisateurs.

Je viens d'installer la nouvelle build SVN4927, donc je repars avec une install propre, je te signalerai si le problème réapparait.

bonne journée

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Salut Ficare64,
tu m’inquiète, car le fameux bug des conducteurs fantôme étais censé être réglé (j'avais supprimé le morceau de code fautif) et personne n'en reparlais depuis.
Je croise les doigts pour qu'une réinstalle propre règle tout ces problèmes.

Développeur QElectroTech

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Joshua :

le bug du "conducteur fantôme" existe toujours, il est juste devenu moins fréquent.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

bonjour,

je reviens avec mon problème de collections qui disparaissent.
Quand j'ai installé la dernière version, j'avais bien les éléments standard.
Le lendemain, il ne reste que mes éléments de la collection utilisateurs et les éléments importés dans le document.

je constate le problème sur une VM win 7 avec la[size=1] [size=4]V 0.51-dev+svn4927 
[size=4] une idée ? une suggestion ? 
[size=4] 

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

  Bonjour,


La collection QET ouvre également pas avec moi windows vista sp2
Charge est pas dans la mémoire.
qelectrotech-00: 51-dev + svn4927-x86-win32 readytouse.7z 5 mars 2017
QT la version 5.8.0 nomicons/sad 

En debian il n'y a pas de problème.
QT Version 5.7.1 nomicons/smile


Cordialement,
Erik 

I am an industrial developer technician and born in 1960

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Étrange !
La build 4928 est disponible, j'ai mis à jour mon environnement de cross compilation Windows entre temps, peut-être que le soucis venait de là ? 
Sinon, je n'ai pas remarqué de problemes sur ma VM Seven avec cette build (version installer).

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

  @ Laurent :


Bonjour,


La collection QET ouvre également pas avec moi windows vista sp2
Charge est pas dans la mémoire.
qelectrotech-0.51-dev+svn-x86-win32-readytouse.7z 

La build svn 4786 qt 5.7.0  pas de problème

+svn 4906 .......svn 4928 , qt 5.8.0
Toutes les versions QT5.8.0 provoque des problèmes sur la partition Windows ( NTFS )

Vous pouvez utiliser la version 5.7.1 de retour pour Windows ?

Cordialement,
Erik 

I am an industrial developer technician and born in 1960

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Latest build ReadyToUse pour Windows XP, Vista:

https://download.qelectrotech.org/qet/b … ytouse.zip

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

ayé, j'ai trouvé ...

les collections disparaissent (ou ne sont pas chargées) quand je lance QET depuis la barre de tache (icône "épinglée"). Elles sont chargées quand je lance depuis le raccourci sur le bureau.

Petit bug cosmétique supplémentaire : quand on épingle l'appli, son icône change.

100

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

@ Ficare74 :

oui, c'est exact : lorsqu'on épingle QET à la barre des tâches Windows, le raccourci ainsi créé va pointer sur le mauvais fichier, en l'occurence :
"C:\Program Files\QElectroTech\bin\qelectrotech.exe"

Pour avoir un raccourci épinglé qui fonctionne correctement, il faut éditer sa cible manuellement en tapant :
"C:\Program Files\QElectroTech\Lancer QET.bat" 0

C'est pour cette même raison que Windows remplace l'icône QET par un icône générique (car "l'épinglage" pointe sur les mauvais fichiers et papa windows ne retrouvent plus ses petits).