Topic: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonjour,

je possède un Macbook Pro sous OS X Lion et lorsque je lance QElectroTech j'ai une erreur. J'ai installé ceci

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonjour,

Je crois que ton clavier s'est blo

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Il nous faudrait la suite de ta phrase ... sinon on pourra pas t'aider ....

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Ah bah oui c'est sur que si je poste la moitié de la phrase on va pas aller loin.

Donc je refait...J'ai Mac OS X Lion avec QET dessus, j'ai installé QT-mac-opensource 4.8.0 et lorsque je lance QET, l'application crash direct.

J'ai ceci sur le log:

Dyld Error Message:
  Library not loaded: QtSvg.framework/Versions/4/QtSvg
  Referenced from: /Applications/qelectrotech.app/Contents/MacOS/qelectrotech
  Reason: no suitable image found.  Did find:
    /Library/Frameworks/QtSvg.framework/Versions/4/QtSvg: mach-o, but wrong architecture

Pouvez vous m'aider siouplé nomicons/sad

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bon, j'ai trouvé en fait, il suffisait d'installer QT-mac-cocoa-opensource-4.6.4.

Merci pour le travail que vous faites!

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonsoir,
Je viens vous faire part d'un bug que je rencontre sous lion.
J'ai installé la librairie qt-mac-opensource-4.8.0 et j'ai telechargé la dernière version de votre logiciel.
Lorsque je lance l'application j'ai l'erreur suivante:

Dyld Error Message:
  Library not loaded: QtSvg.framework/Versions/4/QtSvg
  Referenced from: /Applications/qelectrotech.app/Contents/MacOS/qelectrotech
  Reason: no suitable image found.  Did find:
    /Library/Frameworks/QtSvg.framework/Versions/4/QtSvg: mach-o, but wrong architecture

Si une solution existe je l'attends avec impatience pour pouvoir enfin tester votre logiciel.

Cdt

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonsoir Tchoa ,

Heuuuu , je crois que tu as la réponse juste en dessus de ton post  :p


jodA wrote:

Bon, j'ai trouvé en fait, il suffisait d'installer QT-mac-cocoa-opensource-4.6.4.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

8 (edited by Tchoa 2012-03-27 20:30:23)

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

scorpio810 wrote:

Bonsoir Tchoa ,

Heuuuu , je crois que tu as la réponse juste en dessus de ton post  :p


jodA wrote:

Bon, j'ai trouvé en fait, il suffisait d'installer QT-mac-cocoa-opensource-4.6.4.

Merci mais comme je l'ai dit dans mon post, je l'ai installé....

Autant pour moi en fouillant j'ai trouvé la version 4-6-4 et effectivement ça fonctionne

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Tchoa wrote:

J'ai installé la librairie qt-mac-opensource-4.8.0 et j'ai telechargé la dernière version de votre logiciel.

Je suppose que c'est qelectrotech-0.22-macosx.zip que tu as installé ?
des retours sur la compilation de la 0.3 sur mac serait apprécié .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonjour,

Voici un retour sur la compilation de la 0.3 sur Mac :

J'utilise avec succès la version 0.3 avec Wine sous Mac OS 10.6.8 et j'ai tenté la compilation des sources de la 0.3 à partir du svn (release 1624). La compilation n'aboutit pas et voici l'erreur que j'obtiens :

In file included from sources/titleblockcell.h:20,
                 from sources/titleblocktemplate.h:23,
                 from sources/bordertitleblock.cpp:19:
sources/nameslist.h:59: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘>’ token
sources/nameslist.h:60: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘>’ token
sources/nameslist.h:63: error: expected ‘,’ or ‘...’ before ‘>’ token
sources/nameslist.h:59: error: wrong number of template arguments (1, should be 2)
/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui/qwindowdefs.h:142: error: provided for ‘template<class K, class V> class QHash’
sources/nameslist.h:59: error: default argument missing for parameter 3 of ‘void NamesList::fromXml(const QDomElement&, const QHash<QString, QString>&, QString)’
sources/nameslist.h:60: error: wrong number of template arguments (1, should be 2)
/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui/qwindowdefs.h:142: error: provided for ‘template<class K, class V> class QHash’
sources/nameslist.h:60: error: default argument missing for parameter 3 of ‘QDomElement NamesList::toXml(QDomDocument&, const QHash<QString, QString>&, QString) const’
sources/nameslist.h:63: error: wrong number of template arguments (1, should be 2)
/opt/local/libexec/qt4-mac/include/QtGui/qwindowdefs.h:142: error: provided for ‘template<class K, class V> class QHash’
sources/nameslist.h:63: error: default argument missing for parameter 2 of ‘QHash<QString, QString> NamesList::getXmlOptions(const QHash<QString, QString>&, QString) const’
make[1]: *** [release/bordertitleblock.o] Error 1
make: *** [release] Error 2

Si vous avez une idée ...

J'ai installé le SDK de Qt :
QMake version 2.01a
Using Qt version 4.6.3 in /opt/local/libexec/qt4-mac/lib

En revanche, la compilation de la version trunk se passe parfaitement ...

Bravo pour le soft ! Simple et efficace ...

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Bonjour nleroy ,

Merci du retour , mais pour l'instant aucune idée ... nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

nleroy wrote:

Bonjour,

Voici un retour sur la compilation de la 0.3 sur Mac :

J'utilise avec succès la version 0.3 avec Wine sous Mac OS 10.6.8 et j'ai tenté la compilation des sources de la 0.3 à partir du svn (release 1624). La compilation n'aboutit pas et voici l'erreur que j'obtiens :
[prose habituelle de g++]

Si vous avez une idée ...

Oui, je soupçonne ton g++ d'être un peu vieux, cf cette charmante explication ; peux-tu vérifier sa version (g++ --version) ?

nleroy wrote:

J'ai installé le SDK de Qt :
QMake version 2.01a
Using Qt version 4.6.3 in /opt/local/libexec/qt4-mac/lib

Tu peux installer la dernière version (4.8.0), c'est celle que j'utilise pour travailler.

nleroy wrote:

En revanche, la compilation de la version trunk se passe parfaitement ...

Pas étonnant, le trunk ne contient pas grand chose de plus que la 0.22 :-)

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

J'utilise la version suivante :
i686-apple-darwin10-g++-4.2.1 (GCC) 4.2.1 (Apple Inc. build 5664)

Je vais essayer de tout mettre à jour : g++ et Qt, à suivre ...

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

bonjour

Je suis étudiant ingénieur et j'aurais besoin de ce logiciel pour un projet, mais seul problème, impossible de lancer l'application sur OS lion... J'ai un message d'erreur me demandant de vérifier la compatibilité de l'application avec l'OS.
J'ai suivi le didacticiel present sur le site, installé les package qt-mac-opensources-4.8.1-debug-libs, mais rien n'y fait...
Peut être que je ne fait pas l'installation des packages qt correctement...?

Je precise que je suis loin d'être électrotechnicien ou informaticien, donc je ne comprend pas trop à quoi servent ces packages, ni ce qu'ils contiennent^^ si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui serais reconnaissant nomicons/smile

merci!!

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Je n'utilise pas Lion donc malheureusement je ne te peux pas te répondre. Tu as essayé la version 0.22 ou 0.3 ?

Concernant la compilation de la 0.3, j'ai pu franchir une étape : j'ai bien mis à jour gcc je suis passé à la version 4.5 avec MacPorts, la dernière version de XCode pour 10.6 refusant de s'installer ... J'utilise Qt 4.8.

L'erreur précédente a disparu mais en voici une autre :

sources/diagramview.cpp: In member function 'void DiagramView::editConductorColor(Conductor*)':
sources/diagramview.cpp:988:15: error: request for member 'setWindowFlags' in 'color_dialog', which is of non-class type 'QColorDialog*'
make[1]: *** [release/diagramview.o] Error 1
make: *** [release] Error 2

Bon je ne suis pas bien sur des mes options de compilation car j'ai du modifier à la main le fichier Make.Release pour forcer le compilateur (je ne sais pas comment faire via qmake) et l'option -m64 au lieu de -arch.

Des idées ?

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Si ça peut t'aider voici un make.release generé sous un gnu/linux X86_64 .

#############################################################################
# Makefile for building: qelectrotech
# Generated by qmake (2.01a) (Qt 4.8.0) on: Sun Feb 26 20:55:13 2012
# Project:  qelectrotech.pro
# Template: app
#############################################################################

####### Compiler, tools and options

CC            = gcc
CXX           = g++
DEFINES       = -DQT_WEBKIT -DQET_ALLOW_OVERRIDE_CED_OPTION -DQET_ALLOW_OVERRIDE_CTBTD_OPTION -DQET_ALLOW_OVERRIDE_CD_OPTION -DQET_LANG_PATH=/usr/local/share/qelectrotech/lang/ -DQET_COMMON_COLLECTION_PATH=/usr/local/share/qelectrotech/elements/ -DQET_COMMON_TBT_PATH=/usr/local/share/qelectrotech/titleblocks/ -DQT_NO_DEBUG -DQT_SVG_LIB -DQT_SQL_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED
CFLAGS        = -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT $(DEFINES)
CXXFLAGS      = -pipe -fno-ipa-sra -O2 -Wall -W -D_REENTRANT $(DEFINES)
INCPATH       = -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4/QtSql -I/usr/include/qt4/QtSvg -I/usr/include/qt4 -Isources -Isources/editor -Isources/titleblock -Irelease
LINK          = g++
LFLAGS        = -Wl,-O1
LIBS          = $(SUBLIBS)  -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lQtSvg -lQtSql -lQtXml -lQtGui -lQtNetwork -lQtCore 
AR            = ar cqs
RANLIB        = 
QMAKE         = /usr/bin/qmake-qt4
TAR           = tar -cf
COMPRESS      = gzip -9f
COPY          = cp -f
SED           = sed
COPY_FILE     = $(COPY)
COPY_DIR      = $(COPY) -r
STRIP         = strip
INSTALL_FILE  = install -m 644 -p
INSTALL_DIR   = $(COPY_DIR)
INSTALL_PROGRAM = install -m 755 -p
DEL_FILE      = rm -f
SYMLINK       = ln -f -s
DEL_DIR       = rmdir
MOVE          = mv -f
CHK_DIR_EXISTS= test -d
MKDIR         = mkdir -p

####### Output directory

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Merci mais la c'est un peu au dessus de mes capacités : je ne maitrise pas toutes les options de compilation ...
Quelle version de gcc utilises tu pour passer la compilation de la 0.3 ?

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

laurent@debian:~$ gcc -v
Using built-in specs.
COLLECT_GCC=gcc
COLLECT_LTO_WRAPPER=/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.6/lto-wrapper
Target: x86_64-linux-gnu
Configured with: ../src/configure -v --with-pkgversion='Debian 4.6.3-3' --with-bugurl=file:///usr/share/doc/gcc-4.6/README.Bugs --enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++ --prefix=/usr --program-suffix=-4.6 --enable-shared --enable-linker-build-id --with-system-zlib --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.6 --libdir=/usr/lib --enable-nls --with-sysroot=/ --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-libstdcxx-time=yes --enable-gnu-unique-object --enable-plugin --enable-objc-gc --with-arch-32=i586 --with-tune=generic --enable-checking=release --build=x86_64-linux-gnu --host=x86_64-linux-gnu --target=x86_64-linux-gnu
Thread model: posix
gcc version 4.6.3 (Debian 4.6.3-3)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Pffffrrttt... j'en fais régulièrement de belles, mais celle-là, c'est juste la lose...

diff --git a/sources/diagramview.cpp b/sources/diagramview.cpp
index 112d9dd..a2904cb 100644
--- a/sources/diagramview.cpp
+++ b/sources/diagramview.cpp
@@ -985,7 +985,7 @@ void DiagramView::editConductorColor(Conductor *edited_conductor) {
        QColorDialog *color_dialog = new QColorDialog(this);
        color_dialog -> setWindowTitle(tr("Choisir la nouvelle couleur de ce conducteur"));
 #ifdef Q_WS_MAC
-       color_dialog.setWindowFlags(Qt::Sheet);
+       color_dialog -> setWindowFlags(Qt::Sheet);
 #endif
        color_dialog -> setCurrentColor(initial_properties.color);

nleroy: réessaye donc avec la version 1653...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

j'ai essayé la version 0.22, c'est la seule que j'ai trouvé disponible sur les liens de téléchargement...  ou est ce que je peut trouver la version 0,3??

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

On cherche toujours un mainteneur pour faire des binaires de la 0.3 .
Donc, pour l'instant on n'a pas de binaire de la 0.3 sous MacOs à fournir,  il faut passer par la case compilation, et plus précisément ce référer à cette doc  http://qelectrotech.org/wiki/doc/macosx
Attention elle n'est pas a jour !

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

La compilation de la 0.3 est passée !
Tout semble fonctionner correctement et c'est plus joli que sous wine ...
En revanche, j'ai eu la surprise de voir mes éléments (créés avec la 0.3 sous Wine) apparaitre différemment. Il semble que sous wine, la taille de la police ne fonctionne pas et du coup j'ai fait les éléments avec du texte en 6 qui avait l'air d'être en 9. Mais la version Mac apporte bien la modification de taille et du coup 6 c'est petit et tout est décalé ...
Autre détail, sous wine, j'avais fait un lien symbolique vers mes éléments (qui sont partagés via un svn) et cela ne marche pas avec la version Mac, il faut que les éléments soient physiquement dans le répertoire ./conf/...
Sinon, j'ai un petit décalage dans les connexions comme expliqué sur le wiki mais l'option correct-rendering=false ne semble rien changer. Avec le bon zoom, le décalage disparait, rien de bien grave ...

Pour pegasus, je te conseille de démarrer avec la 0.22 en attendant que la 0.3 soit compilée plus proprement, j'ai un peu bricolé pour réussir et je ne suis pas sur de pouvoir expliquer ce que j'ai fait ...

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

nleroy wrote:

La compilation de la 0.3 est passée !

Autre détail, sous wine, j'avais fait un lien symbolique vers mes éléments (qui sont partagés via un svn) et cela ne marche pas avec la version Mac, il faut que les éléments soient physiquement dans le répertoire ./conf/...

Il est possible avant la compilation de choisir l'emplacement de la collection commune , mais pas celle personnelle .
Je pense que sur mac les liens symboliques se font comme sur un gnu/linux .
c-a-d  ln -s /répertoire source  répertoire destination


NOM
       ln - Créer des liens entre des fichiers

SYNOPSIS
       ln [OPTION]... [-T] CIBLE NOM_DU_LIEN (1er format)
       ln [OPTION]... CIBLE (2e format)
       ln [OPTION]... CIBLE... RÉPERTOIRE (3e format)
       ln [OPTION]... -t RÉPERTOIRE CIBLE... (4e format)

DESCRIPTION
       Dans  le 1er format, créer un lien vers la CIBLE avec le NOM_DU_LIEN. Dans le 2e format, créer un lien vers la CIBLE dans le répertoire actuel. Dans les 3e et 4e formats, créer des
       liens vers chaque CIBLE dans le RÉPERTOIRE. Par défaut, les liens créés sont des liens directs (« hard link »), pour créer des lien symboliques, utiliser  --symbolic.  Lors  de  la
       création de liens directs, chaque CIBLE doit exister. Un lien symbolique peut contenir n'importe quel texte ; lors de la résolution du lien par la suite, un lien relatif est inter‐
       prété par rapport à son répertoire parent.

       Les paramètres obligatoires pour les options de forme longue le sont aussi pour les options de forme courte.


exemple :
http://forums.macgeneration.com/mac-os- … 30692.html

voici le dossier source

/Volumes/2emedisque/dossier_photos/

tu veux que ça apparaisse dans ton dossier Picture sur ton ssd

cd /Users/ton_nom_de_session/Pictures

puis tu tapes

ln -s /Volumes/2emedisque/dossier_photos/ dossier_photos

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

24 (edited by nleroy 2012-04-11 20:43:42)

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

Oui j'ai utilisé un lien symbolique. Via le Finder et via le terminal (ln -s) pour être sur mais malheureusement, le répertoire n'est pas vu. En revanche, un checkout de mon projet svn au bon endroit et ça fonctionne sans problème ... C'est peut être une histoire avec le launch_qet.sh qui re-spécifie des chemins avec une syntaxe du type "../conf". Je n'ai pas eu le temps de creuser ...

Re: QElectroTech et Mac OS X Lion

heuuu , le lauch_qet.sh , je me rappelle plus a quoi il sert déja  :p !
Quant a ta collection de symbole personnel elle dois ce trouver dans un fichier caché .qet/elements/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."