Topic: MERCI pour ce formidable outil ;-)

Je termine un tableau électrique en réfection complète chez mon fils.
Je voulais remercier ce forum et tous ceux qui nous permettent d'avoir un aussi bon logiciel : bravo et merci :-)
J'ai d'abord démarré avec la version 0.22 disponible dans le dépôt système de ma distribution LMDE (Linut Mint Debian Edition); j'ai abondonné ubuntu car je ne me fais pas à Unity !
J'avais pratiquement terminé mon schéma unifilaire lorsque s'est posé le problème de l'orientation des textes : en cherchant une piste sur le forum j'ai vu que la version 0.3 était opérationnelle et permettait ces rotations.
Grâce à la méthode d'installation sur une Debian j'ai pu passer sans difficulté en v0.3 : et la rotation est effective :-)
J'ai ensuite eu le problème de la taille des textes et ... encore grâce au forum je suis passé par les éléments textes (j'ai même créé des éléments de taille 6 et 7) : super :-)
J'ai aussi modifié quelques éléments qui ne correspondaient pas (par exemple le transfo sur lequel j'ai rajouté les tensions d'entrée et de sortie : 230V et 12V pour des leds en salle de bains). J'ai modifié aussi le disjoncteur car je souhaitais les textes plus proches de l'appareillage car mon schéma est très dense et je voulais tout conserver sur une même page).

Un grand merci à Xavier et à Scorpio810 dont les réponses m'ont bien aidé :-)

La fonction qui m'a vraiment manqué, en dehors de la taille du texte, est que lorsqu'on modifie un éléments les modifications ne sont pas répercutées sur le schéma : damned ... il faut les remplacer sur le schéma ... on perd la liaison ... avec 25 disjoncteurs ça prend du temps ...
Mais ... 1 heure plus tard (oui, je ne suis pas rapide) j'avais un schéma avec tous les textes mieux placés ;-)
Il faut être persévérant et je suis méticuleux.

Voilà donc un superbe schéma unifilaire répondant à mon besoin (et à la norme) que je pourrais plastifier et remettre à mon fiston avec l'ensemble de la doc. Il ne me reste donc plus qu'à installer ce beau tableau en enfilant une veste bleue ;-)

Pour ceux qui seraient intéressés je peux fournir ce schéma comme exemple (sans aucune prétention, hein ...).

J'ai fais le reste de mon étude avec :
- le tableur LibreOffice / Calc (chaque fil est identifié)
- le tableau électrique est fait avec Chantier Chrono de Legrand qui permet d'avoir un beau visuel (obligé de lancer l'appli dans une VM car ça tourne sur ouinedoze)
- et QElectroTech pour un magnifique schéma unifilaire ;-)

Longue vie à QElectroTech et à tous ceux qui s'en occupent :-)

nota : une heure de différence entre l'heure locale et l'heure affichée dans les notes ...

Re: MERCI pour ce formidable outil ;-)

Bonsoir ergeka ,

Merci de ce retour bien sympathique ;-)
Oui si tu veux bien faire passer ton schéma , je le rajouterai dans les exemples fournis avec les sources de Qet .

@+
laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: MERCI pour ce formidable outil ;-)

Bonjour
scorpio810 je ne savait que vous étiez intéressé par des schéma. Moi même j'en ai fini un il n'y a pas longtemps pour mon boulot.
Par contre ce n'est pas du bâtiment mais de l'industrielle. Si vous voulez je peut vous l'envoyer. Ci c'est le cas faut il envoyé avec, les élément crée pour le schéma qui ne sont pas dans les éléments d'origine du logiciel?

Développeur QElectroTech

Re: MERCI pour ce formidable outil ;-)

Bonsoir black_sun_2012 ,

Etant moi même technicien elec dans l'industrie j’apprécie que Qet sois utilisé dans cette branche , donc ce sera avec plaisir que je le rajouterai aux sources Qet .
Bien que Qet incorpore les éléments du projet dans le fichier elmt , si tu peux les envoyer avec ce serait plus rapide pour moi pour les rajouter ensuite à la collection , merci d'avance ;-)

mon mail est dans Qet  menu aide -> à propos de qelectrotech -> contributeurs .

@+
laurent

Edit : dans les dernières releases de Qet , xavier à mis en place une édition avancée des cartouches , nous somme aussi intéressé par vos réalisations . (nota : les builds windows de xavier n’étant pas à jour , seuls ceux utilisant le dépôt debian de Qet peuvent en profiter/tester )

exemple d' un cartouche sur lequel je travaille en ce moment
cartouche


https://download.qelectrotech.org/qet/titleblock/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: MERCI pour ce formidable outil ;-)

Voila c'est ajouté , merci à vous deux

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."