Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

C'est corrigé de mon coté, mais comme j'ai commencé à coder pour que le dialogue affiche la configuration de la requette existante, je commiterais le tout même temps.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Hop corrigé + quand le dialogue est ouvert il formé en fonction de la requête actuelle du tableau.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Joshua wrote:

Hop corrigé + quand le dialogue est ouvert il formé en fonction de la requête actuelle du tableau.

Super !
T'as finit de coder la nomenclature ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

galexis wrote:
Joshua wrote:

Hop corrigé + quand le dialogue est ouvert il formé en fonction de la requête actuelle du tableau.

Super !
T'as finit de coder la nomenclature ?

Reste la sauvegarde des modèle de requêtes ... je viens de tester la dernière : beau travail , ça avance !

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

comment sont trier les éléments de nomenclature?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Galexis wrote:

Super !
T'as finit de coder la nomenclature ?

.
Non :
La sauvegarde des requêtes comme tu l'as mentionné.
Lors de l'ajout d'une nomenclature un dialogue afin de choisir immédiatement la requête, ça gagne du temps.
La création automatique des tableaux sur de nouveau folio quand la nomenclature est trop gros pour un folio.
L'application de la géométrie d'un tableau sur tous les autres tableau liée cad : tu créé une nomenclatures avec création automatique des tableaux sur de nouveau folio -> paf 10 tableaux. Tu ajuste la position du premier tableau ainsi que sa taille afin d'être par exemple, centré sur le folio, ensuite tu applique ça sur les 9 autres tableaux automatiquement ainsi les 10 tableaux sont tous identique sans avoir eu à les faire 1 par 1.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

galexis wrote:
galexis wrote:

Ok, j'avais l'impression que cela ne fonctionnait pas car quand je décoche bornier, je n'ai plus aucun résultat....c'est étrange.
Pas évident aussi à ajuster car la requête n'est pas enregistrée, on peut pas la relire et juste la modifier, faut la refaire complète.
Comment s'utilise l'aide au requête ? La liste déroulante avec "n'est pas nulle", "est égale", etc ... ?

Ci-joint un projet test: quand je décoche borniers, je n'est plus de résultat.

Si possibilité d'avoir l'ajout dans la fenêtre requête, de la sélection des informations disponible par double clic.
Je vous joins un projet etst où j'ai mis des tableaux de nomenclature, mais je m'apperçois qu'une fois enregistré à la réouverture, le tableau à disparut..... :-[

@galexis il existe une gamme de voyants Schneider dans la collection,

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

@joshua : tu penses qu'il serait possible de rendre les tables bi-directionnelles? le model/vue le permet.
Il est bien plus rapide et  efficace de renseigner les informations N° interne, Fabricant,  référence constructeur, etc ... depuis les tableaux que depuis le widget information.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

S.DEFFAUX wrote:
galexis wrote:
galexis wrote:

Ok, j'avais l'impression que cela ne fonctionnait pas car quand je décoche bornier, je n'ai plus aucun résultat....c'est étrange.
Pas évident aussi à ajuster car la requête n'est pas enregistrée, on peut pas la relire et juste la modifier, faut la refaire complète.
Comment s'utilise l'aide au requête ? La liste déroulante avec "n'est pas nulle", "est égale", etc ... ?

Ci-joint un projet test: quand je décoche borniers, je n'est plus de résultat.

Si possibilité d'avoir l'ajout dans la fenêtre requête, de la sélection des informations disponible par double clic.
Je vous joins un projet etst où j'ai mis des tableaux de nomenclature, mais je m'apperçois qu'une fois enregistré à la réouverture, le tableau à disparut..... :-[

@galexis il existe une gamme de voyants Schneider dans la collection,

Personnellement je ne suis pas pour qu'on créé un symbole voyant par référence de chaque constructeurs, ça deviendra vite ingérable et cela chargera énormément la bibliothèque. Il vaudrait mieux avoir un fichier. Il serait plus propre d'avoir une base de donnée pour remplir rapidement les informations des symboles, soit une commune qu'on alimente, soit une personnel qui s'alimente au fil de nos saisies.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

scorpio810 wrote:

@joshua : tu penses qu'il serait possible de rendre les tables bi-directionnelles? le model/vue le permet.
Il est bien plus rapide et  efficace de renseigner les informations N° interne, Fabricant,  référence constructeur, etc ... depuis les tableaux que depuis le widget information.

Oui c'est possible mais demanderais beaucoup de boulot.
Je verrais plutôt l'édition par le biais d'un widget qui sera plus simple pour moi à coder et plus simple à utiliser, avec sûrement plein d'avantage comme par exemple pouvoir visualiser l'élément que tu est en train d'éditer (si tu as un doute), alors que si tu édite le tableau sur un folio, tu pourra pas visualisé un élément sur un autre folio, mais aussi toutes les possibilité d'un tableur.
De plus on garde bien séparé le fond et la forme.
C'est l'édition tabulaire que Nuri parlais.

galexis wrote:

Personnellement je ne suis pas pour qu'on créé un symbole voyant par référence de chaque constructeurs, ça deviendra vite ingérable et cela chargera énormément la bibliothèque. Il vaudrait mieux avoir un fichier. Il serait plus propre d'avoir une base de donnée pour remplir rapidement les informations des symboles, soit une commune qu'on alimente, soit une personnel qui s'alimente au fil de nos saisies.

100% d'accord avec toi, les informations d'éléments sont la pour ça, sinon rien que pour des voyants (en comptant les couleurs) on pourrais se retrouver avec des centaines d'éléments visuellement identique.
Perso je trouve que la bibliothèque est déjà bien grosse avec beaucoup de doublons inutile (Faire le tri est un énorme travail).
La base de donné fait partie des choses qui sont dans les cartons. Ce serais une bdd fournis avec Qet et qui pourra aussi être remplis par l’utilisateur, et partagé a nouveau avec la version officiel de Qet afin d'en faire profité tout le monde (comme les éléments).

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Mon pc au bureau est à 2 doigts de faire un AVC quand je lance QET !
Si on pouvait ne pas charger toutes les sections du genre pneumatique, etc... Ça allegerait.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Je ne voulais jeter un pavée dans la mare, pour ma part je me sert beaucoup de la collection article constructeur, cela m'évite tous retaper. Pour mes doublons je suis d'accord il y en a beaucoup. J'en ai moi meme supprimer pas mal.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

S.DEFFAUX wrote:

Je ne voulais jeter un pavée dans la mare, pour ma part je me sert beaucoup de la collection article constructeur, cela m'évite tous retaper. Pour mes doublons je suis d'accord il y en a beaucoup. J'en ai moi meme supprimer pas mal.

Je le fais aussi dans ma collection faute de mieux, mais pour moi, cela ne doit pas être intégré dans la collection commune. En revanche, cela devrait être fait dans les symboles de matériels spécifiques de la section matériel constructeur,ce qui n'est pas forcément le cas.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

S.DEFFAUX wrote:

Je ne voulais jeter un pavée dans la mare

T'inquiète, y'a pas de mal nomicons/wink et je ne remet pas ton travail en question, bien au contraire.

S.DEFFAUX wrote:

pour ma part je me sert beaucoup de la collection article constructeur, cela m'évite tous retaper.

C'est pour ça AMHA qu'avec les éléments standard de la collection officiel il faut juste le minimum sans référence, la véritable évolution sera le jour ou une base de donné sera crée.
Pour les éléments constructeur spécifique, la évidemment il faut les détaillé dans la collection officiel.

Quand je parle de doublons, je pense entre autre à des éléments se trouvant dans les sous dossiers énergie dont certains sont purement et simplement des copier/coller d'éléments d'autre dossier (bobine, voyant, contact etc...)

Développeur QElectroTech

115 (edited by S.DEFFAUX 2020-05-01 21:39:15)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Joshua wrote:
S.DEFFAUX wrote:

Je ne voulais jeter un pavée dans la mare

T'inquiète, y'a pas de mal nomicons/wink et je ne remet pas ton travail en question, bien au contraire.

S.DEFFAUX wrote:

pour ma part je me sert beaucoup de la collection article constructeur, cela m'évite tous retaper.

C'est pour ça AMHA qu'avec les éléments standard de la collection officiel il faut juste le minimum sans référence, la véritable évolution sera le jour ou une base de donné sera crée.
Pour les éléments constructeur spécifique, la évidemment il faut les détaillé dans la collection officiel.

Quand je parle de doublons, je pense entre autre à des éléments se trouvant dans les sous dossiers énergie dont certains sont purement et simplement des copier/coller d'éléments d'autre dossier (bobine, voyant, contact etc...)

Il n’y pas de mal. Je te rejoins il y a beaucoup de doublons dans les sous dossiers énergie, j’avais commencé un tri. Car effectivement c’est un gros bordel moi-même je mi retrouve pas.

P.S. tu fais un super boulot

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

galexis wrote:

Mon pc au bureau est à 2 doigts de faire un AVC quand je lance QET !
Si on pouvait ne pas charger toutes les sections du genre pneumatique, etc... Ça allegerait.

Il est surement venu le temps de faire renouveler ton PC ...
Tu ferais tourner une solution d'un logiciel pro style SEE ou Eplan a 15K € ton boss t’aurais déjà changé le pc...ce n'est pas parce que QET est libre et gratuit qu'on doit le mettre sur un pc qui est juste bon pour aller à la benne ...
De plus Windows n'aide pas, comme tu as put le voir les temps de chargement sont multipliés par 10 ou 100 comparé a une machine linux..
Refile les spec complètes de cette machine. Elle surement bon pour Emmaus ...
Tu te sers de la ReadyToUse, il t'es facile de déplacer les répertoires de la collection officielle dont tu te sert pas dans un autre dossier. Pas besoin dans ton cas de charger les 7000 éléments de la collection officielle..
De plus maintenant tu as le choix en GUI de pouvoir choisir les PATH des collections éléments à la volée ...

Nous aussi on a de vieux PC, laptop en win 98 pour le logiciel Orphée et nos automates APRIL 2000 5000, mais en aucun cas on va faire de la CAO dessus ..

Même mon vieux I5-2320 6G RAM + SSD  au taff (heureusement sous Debian sinon je te dit pas l'horreur) commence à bien lagger quand tu bosses sur de gros projets QET.

Merci Intel et leurs CPU bourrés de failles de sécurités qu'il faut patcher...patcher. et  patcher. et qui dégradent les performances à chaque faille colmatée...

Pour te faire râler, sur mon ancien AMD ryzen 1700X sur ma Debian je ne voyait même pas la barre de progression au lancement du logiciel, maintenant le lancement complet est presque instantané avec le 3960X :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Petite question :
Dans le tableau de la nomenclature, j'ai mis en place la possibilité d'éditer les marges gauche/droite/haut/bas, est ce que au final je me fait pas un peu ch**r pour rien et devrais plutôt laisser les marges de la police par défaut ? Vous en pensez quoi ?
Pour testé/voir les marges par défaut de la police, prenez un texte dynamique appliqué lui la même police et taille que les textes du tableau, les marges corresponde au cadre dessiné autour du texte quand il est sélectionné.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Laisse c'est tres bien, les pointilleux seront content.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Il vaut mieux trop de réglages que pas assez.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

À la réouverture de QET les tableaux suivants ne sont plus liés et perdent leurs configs.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

galexis wrote:

Mon pc au bureau est à 2 doigts de faire un AVC quand je lance QET !
Si on pouvait ne pas charger toutes les sections du genre pneumatique, etc... Ça allegerait.

Un petit test sur ma machine Debian démontre qu'avec 42 000 symboles  dans ma collection user en plus des ~ 7000 symboles officiels le temps de lancement est inférieur à 4 secondes.. et de l'ordre de 6 a 7 secondes avec 85 000 elements dans ma collection user .. on a de la marge ... si OS linux et une bonne bécane..
~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
42752 elements dans 6038 categories (soit 48790 fichiers)


~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
85418 elements dans 12068 categories (soit 97486 fichiers)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Mon pc au bureau est à 2 doigts de faire un AVC quand je lance QET !
Si on pouvait ne pas charger toutes les sections du genre pneumatique, etc... Ça allegerait.

Un petit test sur ma machine Debian démontre qu'avec 42 000 symboles  dans ma collection user en plus des ~ 7000 symboles officiels le temps de lancement est inférieur à 4 secondes.. et de l'ordre de 6 a 7 secondes avec 85 000 elements dans ma collection user .. on a de la marge ... si OS linux et une bonne bécane..
~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
42752 elements dans 6038 categories (soit 48790 fichiers)


~/.qet/elements$ ./count_elements.sh
85418 elements dans 12068 categories (soit 97486 fichiers)

42000 symboles !!! Tu en utilises tant que ça  ou c'était un test ???

Le problème pour avoir un pc neuf, c'est qu'il faut être autorisé à faire des investissement ...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

Juste un test, j'ai copié plusieurs fois la collection officielle.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

galexis a écrit:
Mon pc au bureau est à 2 doigts de faire un AVC quand je lance QET !
Si on pouvait ne pas charger toutes les sections du genre pneumatique, etc... Ça allegerait.
Le problème pour avoir un pc neuf, c'est qu'il faut être autorisé à faire des investissement ...

Je comprend ton désarroi et tu es loin d’être seul dans ce cas et ça dépend souvent des entreprises ... si ton  boss préfère que tu glandouilles a la machine à café en attendant quelle ait finie de calculer ou lancer le logiciel de CAO, DAO ... c'est son choix..

Notre vision pour le futur de QET c'est est d'enrichir davantage les collections avec encore plus de symboles fournies par la communauté.
En évitant autant que possible les doublons.. Les textes dynamiques permettent maintenant de modifier les textes style référence constructeur sans avoir besoin pour l’utilisateur de recréer un nouveau symbole.

D'un autre coté nous continuons à chercher et comprendre comment on pourraient éventuellement améliorer le chargement et lancement du logiciel sous Windows, et pourquoi c'est le jour et la nuit entre Windows et Linux.. plusieurs longues minutes d'un coté et de l'autre quelques secondes .. ou ms suivant la machine ..
Il va de soit que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une machine Linux pour travailler dans son entreprise..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.8

commit 37efa97ce789915d18b888fb80ca3f00b858f849
Author: Claveau Joshua <Joshua@>
Date:   Fri May 8 00:08:57 2020 +0200

    qet graphics table item : to/from xml change
   
    The font, alignment and margins is not saved by the table anymore but by
    the model.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."