1

Topic: QET n'est pas inconnu !

Bonjour à tous.

Je continu ma formation a l'AFPA en électricité batîment, je vais bientôt passer à l'étude du secteur industriel avant d'étudier le tertiaire... Et je ne suis pas le seul à connaitre Qelectrotech dans cette formation! Surpris au premier abord, je constate rapidement que cette personne utilise un OS libre ( UBUNTU 8.10 ) , mais aussi qu'il n'est pas le seul dans son entourage professionnel à VOULOIR utiliser QET. Je donne donc tous les renseignements qu'il m'ai été possible de donner.

Là je dois dire que mes connaissances,très limitées,en informatique n'ont été utiles que pour indiquer quel type de bibliotheque Qt correspondait à quel système d'exploitation. Or pour arriver à ce renseigement il faut tout de même savoir qu'il faut se rendre dans la rubrique documentation et non celle du téléchargement. Sujet futile peut-être pour certain, mais qui peut amener à un rejet de ce logiciel spécialisé. Si je me permets cette petite remarque, parce que ma configuration matériel est un véritable " ORDINAUSORE " et je fais tourner QET sans problème sous ubuntu 9.04.

A partir de ce constat, je pense ne pas être le seul à utiliser du vieux matériel et/ou ne pas mettre à jour son système d'exploitation libre (Entres autres ceci est valable pour certains centres de formation et surtout pour l'éducation national ).

Par curiosité j'ai pu comparer certains logiciels durant ce stage et malgré tout Qelectrotech reste un outil SOUPLE ET CONFIGURABLE A SOUHAIT par rapport aux offres non-libres. Certes il est jeune, mais son développement rapide et la contribution de ses membres ( je ne me compte pas encore, cela viendra peut-être un jour ) tant pour leurs apports que pour leurs questions très instructives.

Merci à tous. pascal

ps: Je n'arrive pas à retrouver les exemples pourtant téléchargés et mis à mis à jour, peut-on m'aider SVP ?

2

Re: QET n'est pas inconnu !

bonsoir ,
et bienvenue
si tu te sert de mon dépôt pour les deb QelectroTech et que tu as installé "qelectrotech-examples" alors ils sont dans :

/usr/share/qelectrotech/examples/

exemple

laurent@laptop:~$ ls /usr/share/qelectrotech/examples/
convertisseur.qet  domestique.qet  double_sens.qet
laurent@laptop:~$

nomicons/wink

3

Re: QET n'est pas inconnu !

Bonjour.
QElectroTech commence effectivement a se faire quelques lettres de noblesse dans quelques coins du libre, et c'est appréciable. C'est une chose que nous avons nous même constaté.

Je doit dire que je ne pige pas tout ce que tu demande a propos de l'instalation de QET.

Pour Windows tout est sur la page de téléchargement.
Pour Mac, c'est le bordel, on le sais, mais c'est pas supporté officiellement.
Pour Linux … J'ai du mal a voir le problème.

Tu me parle de système libre qui n'est pas a jour. Ouais, je veux bien. Mais moi si ma voiture avance pas, et que je vais voir Renault en lui disant que j'ai pas mis d'essence dedans car ça coute cher et que j'ai la flemme d'aller jusque la pompe, il va m'envoyer chier (et c'est un peu normal)

Donc je suis vraiment désolé pour toi mais nous n'assurons le support que pour une installation de façon standard sur une machine mise a jour.
Mais normalement si tu l'installe bien, donc a partir des dépôts, il va te demander automatiquement d'installer les composants qui peuvent lui manquer.

Si, par une installation a partir des dépôts, il installe mal le logiciel, oui c'est un problème que l'on doit nous résoudre.

Enfin, je ne pige pas véritablement le problème, donc ai un peu de mal a voir comment le résoudre nomicons/smile

4

Re: QET n'est pas inconnu !

Bonsoir, et merci pour vos réponses si rapides.

Je ne connaissais pas le chemin à suivre pour les "examples", mon problème est résolu. Et encore merci Scorpio810 ...

Je n'ai pas mentionné avoir eu de difficulté,pour ma part, à l'installation de QET Benoit ; je voulais juste dire que l'outil informatique n'est pas pas une préoccupation pour certains électriciens, mais c'est un passage maintenant obligé pour l'élaboration d'un schéma et sa lecture. Pour le reste, je ne soulevais pas un problème mais plutôt un constat : L'association linux / QET fonctionne parfaitement sur de petites configurations. Je ne m'essayerai pas à utiliser des logiciels dit "propiétaires" sur ces mêmes machines, ce serait une perte de temps à point de vue.
J'avoue m'être mal exprimé, certes. Mais j'ai été content d'apporter mon soutien même minime à votre projet.
Salut, et merci encore.

5

Re: QET n'est pas inconnu !

Merci pour le retour d'expérience et bienvenue Pascal.louis sur QET.