Topic: Tuto QElectroTech

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau utilisateur de ce fabuleux produits.
Cependant je débute et j'aimerai bien avoir un tuto en Français pour ce produit svp.
Merci beaucoup.

Re: Tuto QElectroTech

Bonsoir,

à l'heure actuelle les seuls tuto en français sont assez vieux et date de la version 0.22.
http://student.4must.be/wp-content/uplo … h-fin1.pdf

Un livre est apparu sur le sujet , je ne l'ai pas lu, ni ai été informé par son auteur, donc je ne peux en parler ni le conseiller.


https://www.amazon.fr/dp/1521831211/ref … amp;sr=1-1
https://www.amazon.com/Dessiner-sch%C3% … 1521576769

De plus le logiciel est en constante évolution pour essayer de satisfaire au mieux de vos exigences, demandes, ce que nous essayons avec nos moyens limités, et notre temps libre de vous offrir.



Il existe les vidéos sur la chaîne Youtube de QET qui présentent certaines nouveautés ou du moins nous essayons, ou celle-ci que j'avais trouvé tres bien :  Ingeniero  par cette courte vidéo montre comment installer le logiciel sous macOS et  comment dessiner un petit projet.
Petite remarque la methode employé pour les bobines et les contacts esclaves n'est pas la bonne.


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Tuto QElectroTech

Merci pour la réponse.
Le livre je l'ai acheté  chez Amazon, il est pas mal mais c'est pour la V05.
Ce que je souhaiterai c'est un tuto pour les borniers.
Et comment créer un symbole ex je voudrai créer le symbole pour un demrreur progessif Altistart 01 schneider pour mon schéma puissance.
Merci.

Re: Tuto QElectroTech

Pour les borniers automatiques il suffit d'installer le plugin python de Raul, petite vidéo howto pour Windows :


Pour la création de symbole il y a cette vieille video, ça a un peut changé depuis mais le principe est le même  :



Sinon le mieux étant de partir d' un élément déja fait et s'approchant mais pour cela il faut d'abord "l'enregistrer sous" vers la collection utilisateur pour pouvoir le retravailler.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Tuto QElectroTech

Merci beaucoup. Le plugin je l'ai déjà installé.
Je vais faire des essais mais sans tuto c'est pas évident!
Je veux aussi sur le schéma puissance, sur les contacteurs par exemple noter tous les contacts du folio commande associés à ces contacteurs.
Je crois que l'on appelle ça les ref croisées.
Mais je sais pas comment faire!

Re: Tuto QElectroTech

Pour les bornes lis l'aide dans le plugin, en gros tes bornes doivent être repérées  = nom du bornier: n° de la borne et doivent être reliés a des conducteurs.
X1:1  => bornier X1 borne 1

Le principe est simple tu ajoutes une bobine, c'est aussi valable pour elements de protection disjoncteurs, contact maitre ex bouton poussoir, commutateur, etc.
Une fois la bobine posée sur le folio, tu rajoutes son label exemple KM1 dans commentaire Contacteur pompe relevage 1.
Ensuite chaque fois que tu veux rajouter un contact lié a un organe maître bobine , etc tu le poses sur ton schéma, un clic dessus fait apparaître le widget de liaison maître/esclave, dans le moteur de recherche tu entre KM ou KM1 il t'affiche ensuite tous les éléments de la recherche, un clic droit donne accès a un sous menu, montrer l’élément, lier l’élément.
Une fois relié a ta bobine KM1 le contact est automatique nommé KM1, la position de la bobine dans le projet est affiché sous le label, pour les bobines le contact est automatiquement dessiné et sa position ajouté a coté ou en bas de page soit dans une croix soit sous forme de liste.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Tuto QElectroTech

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Tuto QElectroTech

Merci, je vais faire des manips.