101

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Je trouvais bien pratique cette fonction pour ajouter des informations rapidement sous le label d'un element: calibre du fusible, disjoncteur, entrée/sortie PLC, fonction du relais, contacteur, je l'ai beaucoup utilisé et l'utilise encore très souvent sur mes schémas au boulot. Je ne dois pas être le seul, sa suppression impliquerai de reprendre nos anciens schémas et rajouter ce champ sur chaque élément ce qui serait un travail long et fastidieux..

moi aussi j'ai beaucoup utilisé le champ commentaire.
Mais peut-être que y'a moyen de faire cela avec les nouveaux champs dynamiques, par ex. en groupant commentaire et label.
A Joshua de voir... y'a peut-être aussi une possiblité d'assurer une certaine rétro-compatibilité sans y passer 50 heures de codage.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

Dans l'éditeur de schéma, le comportement des listes déroulantes disponibles pour les textes dynamiques (source du texte, etc.) est assez inhabituel, par exemple :
si "source du texte" est sur "texte utilisateur", je choisi alors "texte composé" et il ne se passe rien. Il faut d'abord valider la nouvelle valeur de la liste déroulante pour que le champ "texte composé" ne soit effectivement plus grisé.
Et ca marche comme ca pour toutes les entrées de la liste déroulante.
Après quelques utilisations on commence à piger, mais au début, ca donne l'impression d'être bogué alors que c'est juste un petit problème d'actualisation.

Il y a effectivement un comportement bizarre, surtout sur la fenêtre des texte composé, qui apparaît un peu quand elle veut...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

joshua wrote:

Actuellement, avec les anciens "textes" dans l'éditeur de schéma, dès lors que le commentaire de l'élément est renseigné et que celui-ci est coché, le commentaire apparait dans un encadré sous le label ou Xref de l'élément en question.
Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibiltés offertes par les "nouveaus textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".

Le champ mis en "élément information" dans l’éditeur d’élément n'est pas sauvegardé et apparaît en "user text" dans l’éditeur de schémas. Donc difficile pour l'instant de ce faire une idée.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

Merci !
Quelque part, ouais, t'es un génie car pour bouffer, et surtout digérer, du C++ comme te le fais, chapeau 20x20

Arrête, je vais prendre la grosse tête, de plus Qt facilite bien les choses.

Nuri wrote:
Galexis wrote:

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement

Il me semble que les textes fixes et les textes dynamiques n'utilisent pas le même point de référence.

Oui c'est bien ça.
Par défaut (Qt) le point d'origine est le coin supérieur gauche, avec les textes de QET, celui-ci a été déplacé au milieu du coté gauche.
Du coup il est a réévalué quand on change de taille de police, saut à la ligne etc....
J'ai préféré laisser comme c'est par défaut, car implique moins de code, et ne change rien à l'utilisation.

Pour le problème des textes, je n'ai pas réussi à le reproduire.
Vous avez une petite procédure.

Pour les divers comportement des widgets dans l'arbre des textes d'élément, faut que je peaufine tout ça, mais c'est pas toujours simple.

galexis wrote:

Il y a effectivement un comportement bizarre, surtout sur la fenêtre des texte composé, qui apparaît un peu quand elle veut...

Tu est sure qu'elle apparaît quand elle veut ?
En fait le truc est un peu vicieux, quand le dialogue s'ouvre il faut cliquer dans le champ prévu pour écrire, si tu clic ailleurs le dialogue perd le focus, ce qui est interprété comme la fin de l’édition du dialogue, du coup celui-ci se ferme.
J'ai même déjà vue d'autre truc chiant, que je n'ai pas résolut pour l'instant.

Développeur QElectroTech

105 (edited by Joshua 2017-11-06 18:20:57)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Hop petite amélioration de la GUI,
les listes déroulante sont plus naturel.
Le dialogue pour éditer les champs composé a le focus lors de sa création = plus besoins de cliqué dessus, vous pouvez directement écrire.

Développeur QElectroTech

106

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Joshua
ok, je testerai prochainement.

Autre question qui me turlupine depuis l'arrivée des textes dynamiques :
une fois que tu auras converti les textes tagués (label...) en textes dynamiques, quelle sera alors la configuration d'affichage par défaut lorsque je fais un tiré/déposé d'un élément sur le folio ?
En d'autres termes :
est-ce qu'il faudra cliquer sur [+], choisir "information de l'élément", puis choisir "label" pour avoir le droit de voir le repère du composant sur le folio ?

Bref, j'espère que tu vois où je veux en venir... faudrait pas que les textes dynamiques prennent plus de temps que le système actuel.

Ou alors :
on garde les check boxes dans l'onglet "informations" et elles serviront de raccourci :
si j'active la check box de "label", alors j'ai automatiquement dans l'onglet "Textes" le label qui s'affiche, en utilisant la config qui a été définie dans l'éditeur d'éléments.

Comment as-tu pensé le truc ?!?

107 (edited by galexis 2017-11-06 21:49:52)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Hop petite amélioration de la GUI,
les listes déroulante sont plus naturel.
Le dialogue pour éditer les champs composé a le focus lors de sa création = plus besoins de cliqué dessus, vous pouvez directement écrire.

C'est cool ! Merci !
C'est le seul champs récalcitrant que j'avais vu pour le moment.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:
Galexis wrote:

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement

Il me semble que les textes fixes et les textes dynamiques n'utilisent pas le même point de référence.

Oui c'est bien ça.
Par défaut (Qt) le point d'origine est le coin supérieur gauche, avec les textes de QET, celui-ci a été déplacé au milieu du coté gauche.
Du coup il est a réévalué quand on change de taille de police, saut à la ligne etc....
J'ai préféré laisser comme c'est par défaut, car implique moins de code, et ne change rien à l'utilisation.

C'est juste que j'ai modifié un script maison pour générer une nomenclature avec nouveaux textes dynamiques et  j'ai buté sur sur la différence de positionnement.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Bonjour joshua
quand on plante un texte quelque part dans l'editeur de symbole, il n'y aurait pas moyen de lui attribuer un rôle directement dans l’éditeur : choix entre description reference fabricant etc (sauf le commentaire)

110 (edited by javdenech 2017-11-06 22:50:39)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

d'ailleurs je pige pas a quoi sert le texte composé ?(pour le rôle je parle des informations de l’élément)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

Autre question qui me turlupine depuis l'arrivée des textes dynamiques :
une fois que tu auras converti les textes tagués (label...) en textes dynamiques, quelle sera alors la configuration d'affichage par défaut lorsque je fais un tiré/déposé d'un élément sur le folio ?
En d'autres termes :
est-ce qu'il faudra cliquer sur [+], choisir "information de l'élément", puis choisir "label" pour avoir le droit de voir le repère du composant sur le folio ?

Le texte dynamique aura comme source de texte "label", pas besoin de refaire la manip.
Pour l'instant, ce n'est qu'une ébauche, mais quand ce sera prêt, dans l'éditeur d'élément, tu pourras paramétrer les textes dynamiques avec exactement les mêmes propriétés que celles disponibles sur l'éditeur de diagramme.
Une fois l'élément posé sur le folio, les textes dynamiques auront les propriétés définies depuis l'éditeur d'élément.

Développeur QElectroTech

112 (edited by Nuri 2017-11-07 16:35:03)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Joshua :
ok, ca me semble clair.

javdenech wrote:

quand on plante un texte quelque part dans l'editeur de symbole, il n'y aurait pas moyen de lui attribuer un rôle directement dans l’éditeur : choix entre description reference fabricant etc (sauf le commentaire)

C'est justement le rôle des nouveaux textes dynamiques qui ont également été implémentés dans l'éditeur d'éléments.

javdenech wrote:

d'ailleurs je pige pas a quoi sert le texte composé ?

Si par exemple tu utlises "label" et "localisation" pour identifier tes composants, ca peut être pratique de créer un texte composé :

+[localisation]-[label]
--> en une seule ligne

ou alors

+[localisation]
-[label]
--> sur 2 lignes


Autre exemple :

Si, pour un composant particulier, c'est important d'afficher le nom du fabricant ainsi que le numéro d'article de l'appareil, tu peux alors créer un texte composé qui te met les 2 informations dans un seul et même champ.

C'est plus clair ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

javdenech wrote:

d'ailleurs je pige pas a quoi sert le texte composé ?(pour le rôle je parle des informations de l’élément)

Pour l'instant la seule variable pouvant être ajouté est le label, rentrer une formule à la main ne fonctionne pas encore.
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/composite_text.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio 810 wrote:

Pour l'instant la seule variable pouvant être ajouté est le label, rentrer une formule à la main ne fonctionne pas encore.

Heu si, toutes les variables sont dispo, le combo box ne te propose que les variables des champ déjà renseigné.

Développeur QElectroTech

115

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Heu si, toutes les variables sont dispo, le combo box ne te propose que les variables des champ déjà renseigné.

J'avais déjà vu le truc et je me demandais si justement c'était une bonne idée de faire comme ca (simplement d'un point de vue "compréhension intuitive du widget").
Tu vois, même si Laurent capte pas au quart de tour, y'a bon nombre d'utilisateurs qui risquent aussi d'y passer à côté nomicons/grin

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:
Joshua wrote:

Heu si, toutes les variables sont dispo, le combo box ne te propose que les variables des champ déjà renseigné.

J'avais déjà vu le truc et je me demandais si justement c'était une bonne idée de faire comme ca (simplement d'un point de vue "compréhension intuitive du widget").
Tu vois, même si Laurent capte pas au quart de tour, y'a bon nombre d'utilisateurs qui risquent aussi d'y passer à côté nomicons/grin

Ha ok, je pensais que c'était une partie non développée pour le moment ... Ce serait effectivement plus intuitif et cela permet trait de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Ah donc sont disponibles les tags "fonction" "label" et "voltage/protocol" si ajoutés avec l’éditeur d’élément sur le symbole.
Par contre j'ai pas compris pour le champ tagg ....

Edit : et aussi les informations de l’élément :https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/composite_text1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Ok donc ce serais mieux si le combo box proposais toute les variables, même si elles ne sont pas renseignées.

Autrement dernier commit : il est possible d'ajouter un cadre autour des nouveaux textes. nomicons/wink

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

si tu pouvais les definir directement a la source dans l'editeur d'element,  ca serait top et plus simple a l'utilisation

120 (edited by javdenech 2017-11-07 22:17:09)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Un texte = label ou fonction ou tension protocole, ou une des valeur : description textuel, reference fabricant avec une case a coché pour l'encadrer et une variable numerique de. numero de groupe pour encadre plusieurs textes dynamique ensemble, si les valeurs sont null, pas de underscore et pas de cadre

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

javdenech wrote:

si tu pouvais les definir directement a la source dans l'editeur d'element,  ca serait top et plus simple a l'utilisation

C'est déjà le cas. Tu as un nouveau widget pour remplir ces informations dans l’éditeur d’élément.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/element_Property.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/element_Property1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Petite video QElectroTech V 0.70-dev+svn5093

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

123 (edited by javdenech 2017-11-08 21:17:40)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Petite video QElectroTech V 0.70-dev+svn5093

ok merci laurent 

Mais je pensais plutôt a faire en sorte que l'attribution des variables se fassent directement dans l’éditeur d’élément
en plaçant un texte composé, pouvoir ajouté les variables a ce moment la 

Le symbole dans la collection utilisateur aurait la config mémorisé, pas besoin de refaire la manip et de copier coller les symboles

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Mais je pensais plutôt a faire en sorte que l'attribution des variables se fassent directement dans l’éditeur d’élément
en plaçant un texte composé, pouvoir ajouté les variables a ce moment la 

Heu Xavier nomicons/smiley-green , autant mettre un texte user dans l’éditeur et coller dedans les variables, le but c'est justement de pouvoir retravailler les textes d'un élément en live dans l’éditeur de schémas, et adapter l’élément au projet ou affaire.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."