351 (edited by galexis 2018-10-27 16:12:57)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Le générateur dépanne bien mais, il y a des manques comme les bornes réserves, pouvoir définir peut-être des tailles de l'élement, la possibilité de définir par bornier le nombre d'étage et je pense surtout à quelque chose d'intégré directement à QET avec des propriétés dédiées aux éléments bornes.

Et effectivement, il y aurait les câbles pour parfaire le tout ... Il y avait d'ailleurs sur le forum une vidéo ancienne qui montrait un outils pour tracer sur les conducteurs les câbles: même sans automatisme derrière, cet outils serait vraiment sympa ! Surtout si le code existe au fin fond d'un disque dur .....

Du coup, j'en conclu que ce n'est pas dans les tuyaux....

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Question concernant la bibliothèque d'éléments constructeur: est-ce que se serait compliqué d'ajouter pour chaque éléments, dans les propriétés au moins le nom du fournisseur correspondant. Exemple: pour tous les éléments schneider, mettre "Schneider" dans la propriété "fournisseur" ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Le générateur est très bien, si tu as des demandes n’hésites pas à contacter Raul, l'avantage des plugins c'est qu'on peut étendre les fonctions du logiciel sans mettre les mains dans le C++ Qt quand on excelle sur un langage comme python, ou autre langage.
Certains peuvent apporter leur contribution sans pour autant exceller en C++ Qt et connaitre par cœur les millions de lignes du code de QET.
De plus l’intégration dans les arcanes du code de QET peut s’avérer très compliqué.

Pour rajouter le fournisseur via script ça semble compliqué.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je pense que les modules externes doivent permettre d'évaluer les caractéristiques nécessaires à un outil intégré, mais doivent finir par disparaître tôt ou tard par simplicité pour l'utilisateur et les gens qui en font l’assistance.

Et l'idée d'ajouter des propriétés spécifiques aux éléments bornes pour faciliter ces fameux modules externes ?

Pour l'outils "dessin câbles" ? Tu trouvais pas cela intéressant ?

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je pense que les modules externes doivent permettre d'évaluer les caractéristiques nécessaires à un outil intégré, mais doivent finir par disparaître tôt ou tard par simplicité pour l'utilisateur et les gens qui en font l’assistance.

Je ne suis pas de ton avis, sinon tu attendrais encore pour les borniers.
Il est clair que ceux ayant la double casquette électriciens/techniciens et développeurs C++/Qt ...ça se bouscule pas aux portillons..
Si c'est pour la ReadyToUse le problème, je regarderai pour ajouter un QFileDialog pour choisir le path du binaire .exe du plugin générateur de bornier.
Çà peut aussi intéresser ceux sous macOS qui installent python par Brew.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Je pense que les modules externes doivent permettre d'évaluer les caractéristiques nécessaires à un outil intégré, mais doivent finir par disparaître tôt ou tard par simplicité pour l'utilisateur et les gens qui en font l’assistance.

Et l'idée d'ajouter des propriétés spécifiques aux éléments bornes pour faciliter ces fameux modules externes ?

Pour l'outils "dessin câbles" ? Tu trouvais pas cela intéressant ?

C'est dommage que pas plus de personne ne s'expriment sur leur vision de QET et leurs besoins, j'ai un peu l'impression d'être le seul. Il est vrai que je fais partis des utilisateurs exigeants... Le soucis, c'est que je suis un instinctif: je sens les chose sans pouvoir réellement les expliquer et les argumenter, ça vient des tripes. Je ne sais pas tenir un argumentaire comme sait le faire Nuri ... Durant l'année 2015, j'avais évoqué les remplissages et les couleurs dans les basic shape, ce qui n'était pas passé à l'époque, par la suite est venue la même demande par un autre utilisateur avec un vrai exemple argumenté et c'était passé.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

 Durant l'année 2015, j'avais évoqué les remplissages et les couleurs dans les basic shape, ce qui n'était pas passé à l'époque, par la suite est venue la même demande par un autre utilisateur avec un vrai exemple argumenté et c'était passé.

Clair ! il est vrai que certaines demandes très bien argumentées .... finissent par faire pencher la balance de l'autre coté. 

nuri wrote:

Depuis le temps que je vous tanne le cuir avec ces machins...

Le temps est le second facteur. 

nomicons/smiley-green

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

358

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Je pense que les modules externes doivent permettre d'évaluer les caractéristiques nécessaires à un outil intégré, mais doivent finir par disparaître tôt ou tard par simplicité pour l'utilisateur et les gens qui en font l’assistance.

Je pense que tout le monde est d'accord avec cela.
Mais, au final, les problèmes sont toujours les mêmes et d'ordre pratique :
le manque de bras et de temps. Donc il faut des roues de secours. Souvent, ce sont des scripts ou des outils externes.
Faut rester réaliste, c'est déjà exceptionnel le travail réalisé par Joshua et Laurent à eux seuls.

Pour en revenir au générateur de Raul :
ce sera déjà plus facile à mettre en oeuvre si le script Python était empaqueté avec toutes ses bibliothèques pour en faire une vraie application à part entière (avec PyQt5 ou un truc dans le genre).
Mais bon... avec ca, on aura un script qui pèsera plus que QET lui-même, mais c'est pas trop grave par les temps qui courent (quand on voit ce que pèsent certaines applis Windows...).


De toute facon, la gestion des bornes et des câbles, c'est le plus difficile à venir à mon avis.
Surtout les câbles !
Quand je vois parfois le temps que je passe à configurer des câbles sous Eplan, j'ai l'impression d'aller plus vite en faisant tout à la main dans QET.
Donc, des automatismes, je veux bien, mais il faut que cela se répercute en gain de temps pour l'utilisateur sinon quel est l'intérêt de s'embêter avec des usines à gaz ?...

Quand Joshua en sera aux câbles, j'essaierais de lui faire part de quelques réflexions.
Mais j'avais déjà dis que tant que les connexions (bornes rouges et bleues) n'auront pas leurs propres textes, ce sera difficile de générer des borniers et câbles en automatique.

galexis wrote:

C'est dommage que pas plus de personne ne s'expriment sur leur vision de QET et leurs besoins, j'ai un peu l'impression d'être le seul. Il est vrai que je fais partis des utilisateurs exigeants...

Ben moi j'ai l'impression d'avoir déjà exprímé la plupart des grosses demandes durant les 3 dernières années :
- les bornes et câbles
- l'édition nomenclature
- les entrées/sorties API
- la gestion des données d'articles
- la norme IEC 81346
Voilà pour les plus gros morceaux.

nuri wrote:

Depuis le temps que je vous tanne le cuir avec ces machins...

Pas toujours facile de trouver le compromis entre "faire le gros lourd" et "faire avancer le logiciel"
nomicons/smiley-green

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

nuri wrote:

Pour en revenir au générateur de Raul :
ce sera déjà plus facile à mettre en oeuvre si le script Python était empaqueté avec toutes ses bibliothèques pour en faire une vraie application à part entière (avec PyQt5 ou un truc dans le genre).
Mais bon... avec ca, on aura un script qui pèsera plus que QET lui-même, mais c'est pas trop grave par les temps qui courent (quand on voit ce que pèsent certaines applis Windows...).

Il est déjà empaqueté puisque disponible sur https://pypi.org/project/qet-tb-generator/#files, l'user a juste a installer python sur son OS lancer les commandes fournies par Raul.

Mais il est vrai que de mon coté je maintient aussi un paquet Debian du générateur sur mon dépôt APT et de l'autre ai réussi a produire un .exe du générateur pour ceux ne pouvant installer python ou autre logiciel sur les PC a leur travail.

Sinon, il y a eu quelques versions avec PyQt5.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

360 (edited by Joshua 2018-11-09 12:35:52)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

     Durant l'année 2015, j'avais évoqué les remplissages et les couleurs dans les basic shape, ce qui n'était pas passé à l'époque, par la suite est venue la même demande par un autre utilisateur avec un vrai exemple argumenté et c'était passé.

Clair ! il est vrai que certaines demandes très bien argumentées .... finissent par faire pencher la balance de l'autre coté.

Avec le temps (6 ans sur QET déjà) j'ai appris qu'au final il fallait mieux que je sois exhaustif quand j'ajoute une nouvelle fonctionnalité, car il arrive souvent (trop) qu'une demande, par exemple les couleurs et remplissage des formes simple, soit ajouté alors qu'elle n'était pas envisagé.
Et crois moi (bon les couleurs et remplissage sont un mauvais exemple pour le coup) que ça ne me plaie pas, car je suis obligé de reprendre du code qui n'a pas été pensé pour, ce qui peut être vraiment chiant, surtout quand il faut faire une couche de rétrocompatibilité lors de l'ouverture des .qet ou .elmt.

Tient un exemple de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment :
Les fichiers .elmt sont, à la base, une variante du format svg, mais quand je me suis mis à coder (faut pas oublier que je suis autodidacte) je n'ai pas pris en compte l'aspect svg et sont importance.
Maintenant avec le recul je vois bien que j'ai fait une erreur.
Une chose que j'aimerais faire (mais y'a plus important à l'heure actuel) c'est revoir les .elmt afin de coller à 100% avec le svg sur tout ce qui est graphique, ce qui permettrais entre autre d'ajouter facilement des nouvelles chose (d'un point de vue graphique) sans se prendre la tête sur comment l'implémenter dans le dans le .elmt, car ce sera forcément documenté dans le format svg.
Un autre avantage, c'est qu'il serais possible de crée un élément depuis un éditeur svg, puis de l'importer dans QET sans convertisseur, étant donné que ce serais le même format.
Et pour finir, des convertisseur dxf->svg on en trouve même en ligne.

Donc comme je disais, maintenant je fait les choses avec l'optique de pouvoir les amélioré facilement par la suite, alors bien évidemment cela ne veut pas dire que la moindre demande sera accepté, mais de mon coté ce sera plus facile et donc moins obtus, les nouveaux textes en sont un bon exemple, avec toutes les demande faites en cours de route.
Et comme dit Nuri, il y a que Laurent et moi sur QET de manière permanente et sur notre temps libre, donc pas toujours facile....

Bon malgré mon laïus qui peut paraitre un peu négatif (c'est pas le but) continué vos retours et demandes, c'est très important pour faire avancer QET.
ça nous montre aussi qu'on ne fait pas tout ça pour rien c'est motivant nomicons/wink

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Autodidacte ! C'est jolie !
Qu'est devenu le codeur sud américain qui avait rejoint l'équipe ?
Vous faites du super boulot !

362

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

... il serais possible de crée un élément depuis un éditeur svg, puis de l'importer dans QET sans convertisseur, étant donné que ce serais le même format.

Oh oui ! Je veux, je veux, je veux !
Pour Noël 2018 c'est possible ?
Je sens que tu n'aurais pas dû en parler, on va te tanner avec ça maintenant nomicons/smile

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Ça sera pour la 0.8 je pense... nomicons/smiley-green

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Opus wrote:

Je sens que tu n'aurais pas dû en parler, on va te tanner avec ça maintenant 20x20

T'inquiète pas, je savais très bien que quelqu'un allais me sortir un truc dans le genre. nomicons/wink

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5576
Author:   blacksun
Date:     2018-11-09 19:50:37 +0100 (Fri, 09 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : Element properties can be changed (and mass changed) through the search and replace widget.
Also improve the search for element

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5582
Author: blacksun
Date: 2018-11-10 14:32:27 +0100 (Sat, 10 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Search and replace : Independent text item can be changed (and mass changed) through the search and replace widget.

Développeur QElectroTech

367

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Il est déjà empaqueté puisque disponible sur https://pypi.org/project/qet-tb-generator/#files, l'user a juste a installer python sur son OS lancer les commandes fournies par Raul.

désolé, me suis mal exprimé.
Si j'ai bien compris, on peut aussi empaqueter le langage avec le programme, ce qui aurait quelques avantages :
- l'utilisateur n'a plus rien à installer, simplement faire tourner l'éxécutable
- on évite les problèmes de compatibilité de version de Python
L'inconvénient, c'est la taille de l'appli qui devient assez conséquente.

Il y a quelques semaines de cela, je m'étais intéressé à Python pour voir si je pouvais porter ma macro LibreOffice vers ce langage. J'en aurais aussi profité pour rendre la macro (le script Python, en l'occurence) plus universelle et donc utilisable pour tout le monde (d'avantage configurable et moins portée sur mes propres besoins). Mais en fait, faut tout ré-écrire... nomicons/getlost

J'avais donc créé un fichier *.ui avec QtDesigner pour faire la petite GUI du programme.
Ensuite je l'ai convertie en Python en utilisant PyQt5.
C'est super pratique : on peut très rapidement créer une GUI sans faire une ligne de code C++. Et ensuite, toutes (mais j'en suis pas sûr) les classes Qt et tous les widget Qt peuvent être utilisés par le script Python. Donc facile de faire un FilePicker pour choisir le fichier csv.
Je précise que je n'ai pas porté la macro LibreOffice vers Python. J'ai simplement créé une GUI pour faire quelques essais.

Après, j'ai essayé d'empaqueter le tout avec PyInstaller. Cela a fonctionné : j'avais donc un petit éxécutable Python avec toutes ses bibliothèques. Puis après, ca a commencé à devenir plus difficile car j'ai remarqué que l'appli ne tournait que sur ma machine, donc j'ai dû manquer quelque chose pendant l'empaquetage (visiblement, le langage Python n'était pas empaqueté dans l'éxécutable).

Puis, finalement, j'ai laché l'affaire car, même en portant vers Python, le script resterait assez lourdingue pour l'utilisateur vu qu'il faut toujours passer par la collection utilisateur pour lui fournir les éléments nomenclature. Et il faut lui demander où elle se trouve, où est le fichier csv, etc.
Bref... Pour moi, c'était trop peu de gains pour beaucoup de travail.

Si un jour l'édtition de nomenclature était intégrée à QET, y'aurait moyen de faire ca en 2 clics de souris (sous-réserve d'utiliser un fichier config).

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Oui ! on peut empaqueter le langage avec le programme, c'est ce que j'avais fait pour le plugin qet-tb-generator_32.exe.
https://download.qelectrotech.org/qet/b … tor_32.exe
[s]Malheureusement je ne retrouve plus mes notes, ni les commandes que j'avais utilisé dans l'invite de commande Windows ..[/s] nomicons/dizzy

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

nuri wrote:

Après, j'ai essayé d'empaqueter le tout avec PyInstaller. Cela a fonctionné : j'avais donc un petit éxécutable Python avec toutes ses bibliothèques. Puis après, ca a commencé à devenir plus difficile car j'ai remarqué que l'appli ne tournait que sur ma machine, donc j'ai dû manquer quelque chose pendant l'empaquetage (visiblement, le langage Python n'était pas empaqueté dans l'éxécutable).

Les commandes utilisées sur deux win 10 différents un en 32 l'autre en 64 bits (exemple avec le plugin python de Raul) :

 cd C:\Users\laurent\AppData\Roaming\Python\Python36\Scripts\
pyinstaller.exe \Users\laurent\Downloads\qet_tb_generator-1.0.16\src\main.py -F

cd C:\Users\laurent\AppData\Local\Programs\Python\Python37-32\Scripts\
pyinstaller.exe \Users\laurent\Downloads\qet_tb_generator-1.0.16\src\main.py -F

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Oui ! on peut empaqueter le langage avec le programme, c'est ce que j'avais fait pour le plugin qet-tb-generator_32.exe.
https://download.qelectrotech.org/qet/b … tor_32.exe
[s]Malheureusement je ne retrouve plus mes notes, ni les commandes que j'avais utilisé dans l'invite de commande Windows ..[/s] nomicons/dizzy

Je confirme: cela fonctionne !

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Hello guys,

FYI Fernando started work on new manual  for 0.7 (always based on Sphinx). 

https://download.qelectrotech.org/qet/m … index.html 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5590
Author:   scorpio810
Date:     2018-11-14 14:19:01 +0100 (Wed, 14 Nov 2018)
Log Message:
-----------
Add label formula of element in export partlist to csv

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

FYI I added Ubuntu Cosmic 18.10 build in 0.7 PPA

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

For Windows XP/Vista users I build new 0.7-dev svn 5590 installer package.
https://download.qelectrotech.org/qet/b … /XP_Vista/ 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

375

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Ouuulllllaaaaaa...  nomicons/w00t  J'allais l'oublier celle-là :

Joshua wrote:

Une chose que j'aimerais faire (mais y'a plus important à l'heure actuel) c'est revoir les .elmt afin de coller à 100% avec le svg sur tout ce qui est graphique, ce qui permettrais entre autre d'ajouter facilement des nouvelles chose (d'un point de vue graphique) sans se prendre la tête sur comment l'implémenter dans le dans le .elmt, car ce sera forcément documenté dans le format svg.
Un autre avantage, c'est qu'il serais possible de crée un élément depuis un éditeur svg, puis de l'importer dans QET sans convertisseur, étant donné que ce serais le même format.
Et pour finir, des convertisseur dxf->svg on en trouve même en ligne.

Alors ca, ce serait vraiment le pied ! nomicons/kissing
Plus besoin de convertisseur. Attention, je respecte le boulot énorme de Ronny mais le convertisseur a ses limites, notamment avec les arcs de cercles et les polylignes, les blocs, etc... Rien d'insurmontable mais il faut parfois être très bricoleur pour arriver à ses fins nomicons/happy .
Cela permettrait aussi d'importer plus facilement tout graphique vectoriel embarqué dans un pdf (par exemple, des morceaux de schémas Eplan nomicons/whistling ), de travailler avec la puissance d'Inkscape et d'importer directement dans QET.