scorpio810 wrote:

Bonjour Léo et bienvenu

Merci nomicons/smile

scorpio810 wrote:

Pour le plugin python il y a plusieurs façons pour l'installer, soit
Le paquet sur mon dépôt Debian qui est en dépendance avec pysimplegui

[...]

Soit directement avec pip3 install qet_tb_generator

Soit la version portable pour AppImage à mettre dans le dossier ~/.qet

Je vais plutôt faire la version portable, je vais regarder ça.

scorpio810 wrote:

pour tester si le plugin fonctionne il suffit de charger l'exemple fourni dans le paquet industrial.qet et lancer le plugin depuis le menu projet Lancer le plugin de de génération de bornier. les bornes doivent être nommées de ce type x1:1, x1:2, = [repère du bornier:numéro de la borne]

Pour information sur le fonctionnement du plugin, il faut enregistrer le projet avant de le lancer, puis dans le plugin on génère le ou les bornier, on valide et surtout il ne faut pas enregistrer le projet, mais le fermer et le ré ouvrir pour trouver les symboles borniers crées automatiquement par le plugin dans l'arbre d’éléments de ton projet.

Ah oui c'est beaucoup moins "simple" que ce que je pensais. Je vais regarder ça merci nomicons/smile

scorpio810 wrote:

Et non pour faire simple: il y a une différence de potentiel sur un disjoncteur, la preuve quand il est ouvert les deux pôles sont ouvert

Exact. C'est vrai qu'on est pas en cas d'équipotentialité entre "l'entrée" et la "sortie" du disjoncteur dans tous les états de celui-ci. Est-ce que ça porte un nom cette "continuité" de fil ? (qui peut être ouverte par un interrupteur/disjoncteur)

galexis wrote:

Processus42, comme indiqué par Scorpio, il est normal que la numérotation ne passe pas un disjoncteur. Si c'est le comportement que tu veux, il te faut :
- copier le symbole disjoncteur dans la collection utilisateur
- éditer le symbole
- modifier le type d'élément en "terminal".
Tu auras alors le même comportement qu'une borne.

Je vais tenter, juste pour expérimenter, mais je ne vais pas faire ça parce que ça n'est pas une bonne pratique je pense.

Je n'ai encore jamais utilisé la numérotation, j'ai découvert ça assez récemment dans un tableau d'un ERP, j'ai trouvé ça très beau, mais je ne comprend pas très bien quelle est la nomenclature "commune" employée par les électriciens. En naviguant dans le forum j'ai cru comprendre que c'était normé, mais j'ai pas trouvé de référence de norme.

scorpio810 wrote:

Ton projet c'est pour ta maison?

Exact. Je vais regarder tes schémas domestiques, c'est sympa de les partager nomicons/smile

Je pense que je vais avoir des questions, j'en ai déjà quelques unes sur le dernier schéma que tu as fait. Le folio 45 du projet "ARMOIRE VIBREURS EXTRACTION SILOS", en G3, pourquoi les lettres G, M et N ? Et est-ce que la jointure des trois fils en un est le passage d'un modèle multifilaire à un modèle unifilaire ? Ou bien c'est pour désigner que c'est un bus/câble ?

---

Merci beaucoup pour ces réponses complètes et rapides que vous avez déjà formulé !

Bonjour,

Je suis ingénieur informatique et j'ai quelques connaissances en électronique qui remontent à quand j'ai passé mon baccalauréat professionnel SEN (NF 15-100 essentiellement pour la partie électricité de puissance, le reste c'était de la pure électronique).

Je suis actuellement en train de réaliser un tableau de distribution d'une arrivée triphasée vers neuf points, tous monophasés sauf un. Comme c'est de la distribution, mon tableau va essentiellement contenir des fils souples 10mm^2 sertis et des borniers type Viking.

En voulant réaliser un schéma sur QET, que j'utilise pour la première fois, je me suis heurté à une certaines difficulté à dessiner et utiliser des borniers. J'utilise les bornes 10_electric/10_allpole/130_terminals&terminal_strips/90_terminal_strips_diagram/90-10-0111.elmt (et l'équivalent pour la terre quand il le faut) et les barettes 10_electric/10_allpole/130_terminals_terminal_strips/90_terminal_strips_diagram/90-10-0501.elmt. Ce qui me déplaît principalement, c'est que ça n'est pas pratique. Je suis donc tombé sur le générateur de borniers, mais impossible de l'utiliser. J'utilisais d'abord la version distribuée par Debian, puis maintenant la version AppImage (0.9 présentement), mais j'ai toujours la même erreur qui me dit qu'il faut que j'installe un paquet Python. N'est-ce pas distribué avec l'AppImage ? (ce qui m'intrigue, c'est que je vois bien une fenêtre qui s'ouvre, qui ressemble beaucoup à du Tk, donc j'imagine que le package Python est correctement lancé (j'ai rien installé à la main, et j'ai supprimé le paquet système QET pour être sûr que ça lance pas des trucs de la version 0.8)).
Je n'ai pas trouvé de vidéo qui montre ce qu'il est sensé se passer lorsque le générateur fonctionne.

En grattouillant un peu dans les options des schémas multifilaires, je suis tombé sur l'option "Appliquer les propriétés à l'ensemble des conducteurs de ce potentiel". Sauf que ça ne semble pas traverser les éléments. Je m'attends pourtant à ce qu'un disjoncteur magnéto-thermique, par exemple, n'altère pas le potentiel d'un de mes fils. Du coup sur un disjoncteur P+N, je m'attend à ce que les bornes de la P permettent de faire le suivi de TOUS les conducteurs à ce potentiel. Une lecture rapide du code-source (la fonction Conductor::relatedPotentialConductors) semble indiquer que ça s'arrête aux terminaux des fils, récursivement. Est-ce que c'est bien le cas ? Est-ce que vous avez pour projet de permettre de suivre le potentiel au travers des éléments (avec toutes les exceptions que ça peut engendrer) ?