Bon bien ça me semble encourageant tout de même de continuer. Je vais faire des essais et je vais consulter et/ou poster sur le forum en cas d'embûches. 
Merci beaucoup pour votre support et j'espère que c'est le début d'une bonne et longue relation!

Julien

Ok si y'a que ça, c'est pas trop douloureux. Vous estimeriez à combien de temps la reproduction de cette page par quelqu'un qui est à laise sur Qelectrotech, mais considérant qu'on doit la refaire "à la dure"?

En fait ce sont les numéros de fils et les terminaux qui héritent du numéro de ligne (rung). Les numéros d'equipements eux sont séquentiels la plupart du temps. 

Si dans le moment on ne peut pas trop compter sur l'automatisme de Qelectrotech pour cet exemple, j'imagine que je ne devrait pas avoir trop de mal à les reproduire entièrement en manuel en reproduisant les symboles un par un? Y'a t-il quelque chose là-dedans qu'il me serait IMPOSSIBLE à reproduire?

Pour ce qui est de la nomenclature automatique des fils/terminaux en fonction de la ligne pour l'avenir, est-ce que d'y arriver serait beaucoup de travail? Dans tous les cas je ne crois pas que ce serait du travail en vain!

Merci Scorpio,

Donc j'en conclu que très peu (ou pratiquement pas??) d'utilisateurs Américains jusqu'à maintenant ont créé du contenu... Je joins un extrait de schémas typiques (11"x17" en deux colonnes dans ce cas-ci). 

Si vous (et les autres membres instéressés) voulez bien y jetter un coup d'oeil et me dire si vous y voyez des difficultés que je pourrais rencontrer en voulant les reproduire avec Qelectrotech, vous seriez très aimable!

Julien

Bonjour à tous,

Je suis fraîchement débarqué sur ce forum et je commence mon évaluation de Qelectrotech pour une utilisation professionnelle en tant que travailleur autonome. 

La raison de mon message est que je suis au Québec et ici c'est le standard Américain ANSI qui prime avec les plans en échelle (ladder) à la verticale en format Lettre. Il me semble Qelectrotech manque cruellement d'élements pour pouvoir satisfaire dès le départ les concepteurs de notre côté de l'océan est-ce que je me trompe? Est-ce que c'est par manque d'utilisateurs américains?

Si c'est le cas, il me fera plaisir de vous faire part de mes commentaires et suggestions pour aider au développement Nord Américain. 

P.S. J'ai été brièvement utilisateur de Eplan 21 il y a un douzaine d'années et bien que je sois beaucoup plus axé programmation/paramétrage (PLC et PC) que dessinateur, je trouvais que E-Plan était tout sauf intuitif (surtout quand on l'impose à un dessinateur AutoCad) et c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi avec son utilisation.

Aujourd'hui, avant de tenter ma chance vers une alternative solution Open Source, j'envisageais Designspark Electrical ou sinon SEE Electrical Advanced, qui se rapprochent beaucoup plus de ce que je me serais attendu de voir de E-Plan en fait de facilité d'utilisation. Leurs coûts sont significativement moins élevés que E-Plan, mais on se tient quand-même dans les "plusieurs milliers de dollars", ce qui me rend moi (pour la conception) ainsi que les utilisateurs finaux (mes clients, pour la maintenance) très frileux. 

J'adore l'idée d'utiliser un logiciel Open Source qui me semble arrivé à une maturité utilisable et j'espère pouvoir participer de près à son évolution après être devenu un expert à l'utiliser. 

Merci encore de bien vouloir m'éclairer au sujet des standards Nord Américains et j'ai bien hâte d'échanger avec vous!

Salutations,

Julien