bah pour 25, forcément... mais jusqu'a 6 ça me semblait utilisable... mais en effet ta technique de faire du multifilaire avec un seul fil en détaillant les conducteurs aux deux bouts est bien plus claire. Merci
1 2018-08-05 12:11:55
Re: Limitation du nombre de phases en mode unifilaire (4 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
2 2018-08-04 13:55:52
Re: Limitation du nombre de phases en mode unifilaire (4 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
La représentation unifilaire n'est pas adaptée à ton utilisation, utilise plutôt une représentation multifilaire.
Pourtant moi je trouve ça bien pratique pour faire un synoptique
Et dans le cas d'une machine avec un moteur tri et démarrage étoile/triangle, pareil, comment représenter le câble à 6 ou 7 conducteurs qui va de l'armoire au moteur, par exemple ?
Ou pour un raccordement de moteurs pas à pas,etc etc
3 2018-07-26 10:33:20
Topic: Limitation du nombre de phases en mode unifilaire (4 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
Bonjour à tous
Hier en dessinant un schéma, je suis tombé sur une limitation à mon sens regrettable : la limitation à 3 phases maxi pour les fils en unifilaire. Pourquoi cela ?
Je dessinais un schéma de câblage succinct pour une installation solaire, et j'ai un câble de controle/commande avec 7 conducteurs... impossible donc à représenter.
Je ne me souviens pas d'une telle limitation dans la version 0.3 que j'utilisais avant de passer à a 0.7 du ppa ?
Bonne journée
4 2010-11-02 23:47:28
Re: remerciements, suggestions, doléances (2 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
ha ben heu.. mais oui mais heuuuuuuuuu comment dire ? ben j'avais raté ça, tout simplement !
en effet, je vais utiliser ton dépôt, ça sera bien plus simple que de recompiler régulièrement
merci !
5 2010-11-02 18:50:58
Topic: remerciements, suggestions, doléances (2 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
bonjour à tous
tout d'abord, un grand merci pour le travail fourni sur ce projet, le logiciel QET est tout simplement incontournable ! Surtout quand, comme moi, on essaye de travailler un maximum sous linux. A ma connaissance, ce logiciel est tout simplement le seul offrant ces fonctionnalités sous linux (si on exclus les logiciels plutôt orienté électronique, plus complexes et obscurs), surtout de manière aussi simple et intuitive.
Je vous adresse donc mes chaleureuses félicitations ! Et en plus c'est en français
Je travaille sur un pc Ubuntu 10.04
Je précise que j'utilise pour le moment la version 0.22 car c'est la seule pour laquelle un snapshot "prêt à compiler" est disponible facilement. (SVN est pour le moment un peu obscur pour moi. d'ailleurs je trouve dommage que des .tar.gz sources ne soient pas proposés en parallèle aux builds win32).
Il est donc possible que je demande des choses déjà présentes ou corrigées dans la 0.3. Mes excuses si c'est le cas.
Comme suggestion, je trouve regrettable qu'on ne puisse changer de couleur de traits dans le dessin des composants.
Et également qu'il ne soit pas possible de dessiner des rectangles (en pointillé ou non, et avec les coins arrondis ou non) dans les schémas pour visualiser les différents tableaux dans un schéma global reprenant toute une installation.
Comme bugs repérés, quand on change la couleur des fils dans le schéma, de temps en temps, la couleur n'est pas prise en compte et le fil reste noir. il faut alors recommencer et là ça fonctionne. Je n'ai pas réussi à savoir dans quel cas particulier cela se produit.
Une suggestion aussi : dans le cas d'un fil reliant trois bornes, quand on change la couleur il serait agréable qu'elle change pour toutes les parties du fil en même temps. Même si je comprends que ce ne serait pas forcément souhaitable dans tous les cas.
Mais du coup il serait peut-être bon de pouvoir définir si quand une borne est reliée à deux autres, les fils venant de ces deux autres bornes fusionnent (comme c'est le cas actuellement) ou se relient tous les deux à la borne concernée en restant distincts. Cela pourrait être utile pour représenter le câblage réel des tableaux électriques, où plusieurs fils arrivent en général dans une même bornes d'appareil plutôt que d'êtres reliés directement entre eux dans un chemin de câbles. Il faudrait alors qu'ils partent de la borne avec une petite partie à 45° pour s'écarter les un des autres.
Aussi un autre petit soucis mineur : quand on modifie un élément, que l'on importe ensuite dans le schéma, on a le choix d'écraser l'élément précédent. Si on fait ce choix, le nouvel élément inséré est conforme aux modifications effectuées, mais il faut enregistrer le projet, puis le fermer et le ré-ouvrir pour que l'affichage des éléments déjà présents sur le schéma s'actualise.
Il pourrait également être utile de pouvoir changer la couleur des textes que l'on ajoute dans les schémas, ainsi que ceux que l'on ajoute aux éléments.
Une petite amélioration aussi lors du dessin des fils, quand ils se mettent en forme automatiquement, il serait bon qu'ils ne se superposent pas. Mais il est certes faciles de les déplacer ensuite donc ce n'est qu'un soucis très mineur.
Voila tout ce à quoi je pense pour le moment.
Je risque de vous paraître bien grincheux, vu la longueur de ce message. Il n'en est rien, je vous rassure ! Et je suis déjà bien heureux de disposer de QET dans sa version actuelle, qui me sauve de bien des heures de dessins exaspérants dans OODraw
6 2010-11-02 15:23:29
Re: importation d'élément (1 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)
tu copies le fichier dans le dossier de la collection, dans le dossier correspondant.