Présentation de QElectroTech
Lorsque nous présentons QElectroTech comme étant « un logiciel permettant de réaliser des schémas électriques », nous obtenons régulièrement les réponses suivantes :
- « Bah, ça existe déjà, y'a <insérez ici un logiciel dédié à l'électronique> » ;
- « Bah, ça existe déjà, y'a <insérez ici un logiciel propriétaire concernant l'électrotechnique> ».
Cette page a pour but d'expliquer les objectifs du projet QElectroTech et en quoi il est différent (ou recoupe) d'autres projets.
Objectifs de QElectroTech
- QElectroTech est un logiciel libre :
- il peut être exécuté et utilisé par tous ;
- son code source est accessible publiquement et librement ;
- il peut être modifié ;
- il peut être redistribué (dans sa version originale ou modifiée).
- QElectroTech est orienté électricité, pas électronique : L'électronique et l'électricité reposent toutes deux sur la fée électricité, mais sont bien deux disciplines parfaitement distinctes. QElectroTech est un logiciel destiné aux électriciens, c'est-à-dire pour tout ce qui va être la gestion de la puissance électrique, et donc plus précisément la création des schémas électriques de ces armoires.
Il n'est pas ici question de créer des circuits imprimés, des cheminements de pistes, ou autres spécificités électroniques. L'automatisme et la création de diagrammes sont aussi à exclure (et ce même si vous pouvez trouver dans la collection des éléments pour le Ladder).
- QElectroTech est centré sur la réalisation de schémas électriques imprimables, pas sur la simulation ni sur les calculs : Le but de QElectroTech est la réalisation de schémas électriques. Le faire de façon simple, rapide, performante et soignée. Pour le moment nous considérons qu'il est déjà bien assez difficile de satisfaire ces exigences sur du simple travail graphique. La simulation, la validation, le dimensionnement de circuit et toute autre chose qui ne serait pas purement graphique sont donc actuellement exclus de QElectroTech car ils ne feraient qu'altérer la simplicité et la qualité graphique du logiciel.
Différences avec d'autres programmes
- Kicad : orienté électronique
- QUCS (Quite Universal Circuit Simulator) : Orienté simulation, ce programme issu du monde de l'électronique vise également l'électrotechnique ; il y a à priori redondance entre QET et l'éditeur de schémas de Qucs. Une fusion avait été évoquée ; pour le moment, l'équipe de QET préfère travailler à la réalisation de ses objectifs.
- Electric : orienté électronique / circuit intégré ; beaucoup de fonctions avancées.
- Coban (Logiciel Libre de calculs électriques pour artisan électricien) : ce programme est clairement orienté électricité ; il est complémentaire à QElectroTech dans la mesure où il permet d'effectuer (entre autres) des calculs électriques qui sont nécessaires après réalisation d'un schéma électrique.
- QCAD : outil générique de CAD
- LIBRECAD : outil générique de CAD
- Xfig : outil générique de CAD
- AutoCad : outil générique de DAO / non libre.
- XRelais : L'un des plus proche par le concept de QET. Celui-ci est non libre, payant et ne fonctionne pas nativement sous GNU/Linux. QET étant encore en phase de dévelopement, XRelais est actuellement plus abouti.
- Tikz-LaTeX : Macros LaTeX pour réaliser des schémas électriques ; il s'agit donc d'une manière assez spéciale d'éditer un schéma ; QElectroTech se veut un éditeur WYSIWYG.
- TabElec : TabElec est un logiciel gratuit d'aide à la création de tableau électrique. orienté tableaux.
- CADe Simu : CADe Simu est un logiciel gratuit ? de simulation de commandes électrique. orienté simulation.