Présentation

QElectroTech est une application libre permettant de réaliser des SCHÉMAS ELECTRIQUES.

QElectroTech, est pour le moment disponible en version 0.11 et bientôt en version 0.2 sous licence GNU/GPL, disponible pour Windows et Linux et expérimentalement sous Mac .

C'est un outil puissant et intuitif pour la mise au propre de schémas multifilaires et unifilaires. Il permettra facilement de créer le schéma électrique d'une maison individuelle dans le cadre du contrôle consuel. Les électrotechniciens pourront créer des schémas de machines et les automaticiens des grafcets et langage ladder.

Depuis quand le projet existe-t-il ?

Le projet a commencé sous la forme de petites expérimentations (cf les plus anciens screenshots) en Octobre 2006. Toutefois, les activités dites “In Real Life” de l'équipe de développement font que la durée écoulée depuis cette date n'est pas très pertinente pour estimer le temps déjà consacré au projet.

Objectifs de QElectroTech

  • QElectroTech est un logiciel libre :
    • il peut être exécuté et utilisé par tous ;
    • son code source est accessible publiquement et librement ;
    • il peut être modifié ;
    • il peut être redistribué (dans sa version originale ou modifiée).
  • QElectroTech est orienté électricité, pas électronique : L'électronique et l'électricité reposent toutes deux sur la fée électricité, mais sont bien deux disciplines parfaitement distinctes. QElectroTech est un logiciel destiné aux électriciens, c'est-à-dire pour tout ce qui va être la gestion de la puissance électrique, et donc plus précisément la création des schémas électriques de ces armoires.

Il n'est pas ici question de créer des circuits imprimés, des cheminements de pistes, ou autres spécificités électroniques. L'automatisme et la création de diagrammes sont aussi à exclure (et ce même si vous pouvez trouver dans la collection des éléments pour le Ladder).

  • QElectroTech est centré sur la réalisation de schémas électriques imprimables, pas sur la simulation ni sur les calculs : Le but de QElectroTech est la réalisation de schémas électriques. Le faire de façon simple, rapide, performante et soignée. Pour le moment nous considérons qu'il est déjà bien assez difficile de satisfaire ces exigences sur du simple travail graphique. La simulation, la validation, le dimensionnement de circuit et toute autre chose qui ne serait pas purement graphique sont donc actuellement exclus de QElectroTech car ils ne feraient qu'altérer la simplicité et la qualité graphique du logiciel.

Bases

QET permet de poser des éléments sur un schéma et de les relier par des conducteurs. Chaque schéma comporte un cartouche dont les informations sont éditables. Les éléments sont déplaçables et pivotables. Les conducteurs reliant les éléments électriques se posent à la souris. Leur trajectoire est modifiable. Les conducteurs sont paramétrables : ils peuvent être simples, unifilaires ou multifilaires. Les points de jonction entre conducteurs sont gérés automatiquement. Il est également possible d'ajouter des champs de texte indépendants sur les schémas.

Collections d'éléments

Les éléments proviennent des collections d'éléments. On distingue la collection commune, supposée être commune à plusieurs utilisateurs et non modifiable sans droits d'administration, et la collection utilisateur, supposée être propre à l'utilisateur.
Lors du chargement d'un fichier .qet, si des éléments ne sont pas trouvés, ils sont remplacés par un élément “fantôme”, ce qui évite de perdre certaines informations lors de l'enregistrement du fichier . cf Notion de projet et de collection embarquée

Gestion des éléments

Editeur d'element

QET permet d'ajouter, de modifier et de supprimer les éléments présents dans les collections. Un assistant guide l'utilisateur dans la création d'un nouvel élément et un éditeur dédié permet de dessiner ses propres composants.

Imprimer/exporter
Langages
Traductions de cette page: