Installation de QElectroTech sous Windows

Ce document décrit la procédure à suivre pour installer la dernière version stable (0.3) de QElectroTech sous le système MS Windows ; plus précisément, il traite de l'installation en mode “Ready To Use”.

"Ready To Use" : Qu'es aquó ?

Un programme est dit “Ready To Use” lorsqu'il suffit pour l'utiliser de le décompresser et de l'exécuter. La plupart du temps, ces programmes ne polluent ni le système ni le dossier personnel de l'utilisateur : ils n'écrivent pas dans la base de registre, ne stockent pas leur configuration dans le dossier personnel, ne créent rien dans le dossier “Program Files”, etc. Ils restent cantonnés à leur dossier. C'est le cas du paquet Windows pour QElectroTech. Cela vous permet d'installer QElectroTech aussi bien sur votre bureau que sur votre clé USB. Votre collection d'éléments et vos paramètres resteront dans le dossier “conf”.

Obtenir le paquet

Le paquet est disponible dans la section Téléchargements ; copiez-collez cette adresse dans votre navigateur :

http://download.tuxfamily.org/qet/tags/20130928/qelectrotech-0.3-x86-win32-readytouse.zip

Pré-requis

Vous devez être en mesure d'extraire le contenu d'une archive au format ZIP. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel 7-zip.

Installation

Décompressez l'archive où bon vous semble (Bureau, clé USB, dossier Program Files, …) ; vous obtenez ceci :

Pour information :

  • Le dossier bin accueille l'exécutable qelectrotech.exe ainsi que les DLLs nécessaires à son exécution. Si celles-ci ne sont pas présentes, vous pouvez les obtenir séparément dans la rubrique Téléchargement, via le lien “Bibliothèques Qt 4.4.0 pour Windows XP”.
  • Le dossier conf accueillera vos paramètres pour l'application QElectroTech ainsi que votre collection d'éléments perso.
  • Le dossier elements accueille la collection d'éléments, commune à tous les utilisateurs de QET ; nous vous conseillons de ne pas en modifier le contenu.
  • Le dossier ico accueille quelques icônes qui seront utilisées si vous effectuez l'étape “Associations de fichiers” décrite plus loin.
  • Le dossier lang contient les fichiers de langue utilisés par QET pour apparaître soit en anglais soit en français.
  • Les fichiers CREDIT, LICENSE et README sont des fichiers texte traitant respectivement des auteurs, de la licence et des fonctionnalités de QET.
  • Lancer QET.bat est un script qui vous permettra d'exécuter QET dans ce dossier.
  • register_filetypes.bat et qet_uninstall_file_associations.reg seront utilisés si vous effectuez l'étape “Associations de fichiers” décrite plus loin.

Lancer QET

Double-cliquez sur Lancer QET.bat ; une fenêtre DOS devrait apparaître un court moment puis QElectroTech devrait se lancer.

Associations de fichiers

L'association de fichiers permet d'ouvrir les fichiers *.qet (schémas) et *.elmt en double-cliquant dessus ; il se peut que vous ayez besoin d'être administrateur de votre système pour cela. Double-cliquez sur register_filetypes.bat pour associer ces fichiers à votre dossier d'installation courant. Si vous voulez enlever ces associations ou que vous souhaitez déplacer votre dossier d'installation, double-cliquez sur qet_uninstall_file_associations.reg.

Imprimer/exporter