Table des matières
Installation de QElectroTech sous Gnu/Linux
Ce document décrit la procédure à suivre pour installer la dernière version stable (0.2) de QElectroTech sous GNU/Linux. Il ne tient pas compte de l'architecture (i386, x86_64, etc.) de votre machine et il peut également être appliqué pour les autres systèmes Unix dans la mesure où il décrit l'installation de QET à partir des sources.
Note : la plupart des manipulations présentées ci-dessous sont à effectuer dans un terminal.
Obtenir les sources
Le plus simple pour obtenir les sources est de se rendre dans la section Téléchargement et d'y télécharger le fichier “Sources” :
wget https://download.qelectrotech.org/qet/tags/20090627/qelectrotech-0.2-src.tar.gz
Pré-requis
Compiler un programme C++
Il vous faut d'abord de quoi compiler un programme C++. Parfois, un paquet nommé “build-essentials” est proposé par le système ; il est alors suffisant pour ce pré-requis. Voici comment tester ce point :
# Vérifie la présence de l'utilitaire make make -v # Vérifie la présence d'un compilateur C++ g++ -v
# Écrit un petit programme C++ cat > test.cpp <<EOF #include <iostream> int main(int, char **) { std::cout << "Hello World" << std::endl; } EOF # Compile le programme ainsi écrit - doit générer un fichier "test" exécutable g++ test.cpp -o test # Doit afficher "Hello World" ./test
Si aucun de ces tests ne vous a craché un “command not found” ou une autre erreur barbare, alors vous êtes en mesure de compiler un programme C++ sur votre machine. Dans le cas contraire, reportez-vous à la documentation / communauté de votre système / distribution pour plus d'informations.
Compiler un programme C++/Qt
QElectroTech utilise la biliothèque C++ Qt. Celle-ci doit être installée complètement (shared objects, headers ET utilitaires) sur votre système. Très souvent, cette bibliothèque est proposée par le système de paquets de votre distribution sous les noms qt4* et/ou libqt4*. Exemple sous Debian :
- libqt4-core
- libqt4-gui
- libqt4-xml
- libqt4-svg
- libqt4-network
- libqt4-dev
- qt4-dev-tools
- qt4-qtconfig
Il existe d'autres modules Qt (xmlpatterns, SQL, OpenGL) mais ils ne sont pas nécessaires pour compiler QElectroTech. En revanche, assurez-vous d'avoir au moins les modules core, GUI, XML, SVG, Network ainsi que les paquets de développement (pour les en-têtes C++ et l'utilitaire QMake). Test :
# vérifie la version de l'utilitaire QMake $ qmake -v QMake version 2.01a Using Qt version 4.4.0 in /usr/lib # Attention, parfois il faut utiliser qmake-qt4 et non qmake pour obtenir ce résultat.
Assurez-vous de bien disposer de la version 4.4.0 ou supérieure de Qt pour compiler les versions ≥ 0.11 ; en effet, les versions 4.3.x ne suffiront pas.
Compilation et installation
# Rendez-vous dans le dossier contenant le .tar.gz précédemment téléchargé cd /le/bon/dossier # Réglez temporairement votre umask pour éviter des problèmes de droits à l'installation umask 0022 # Décompressez l'archive tar xzvf qelectrotech-0.2-src.tar.gz # Rendez-vous dans le dossier ainsi créé cd qelectrotech-0.2 # Générez les fichiers Makefile à partir de la description du projet (fichier qelectrotech.pro) qmake-qt4 # Lancez la compilation de QElectroTech (cette opération peut prendre du temps selon la puissance et l'utilisation de votre machine) make release # Passez en utilisateur root su # Effectuez l'installation make install
Voilà, QElectroTech devrait désormais être installé. Vous pouvez le lancer via la commande “qelectrotech”. Pour le peu que votre environnement de bureau respecte les standards FreeDesktop.org, QET devrait également apparaître dans ses menus et les fichiers .qet et .elmt devraient s'ouvrir par défaut dans QElectroTech.