Je me permets de rebondir sur vos messages et de vous faire part de mon point de vue:

Je comprends tout à fait ta position Benoit. Tu mets en avant le caractère anarchique de l'intégration de couleur dans QET, et ton argumentaire tient la route (impression en milieu professionnel noir et blanc, contraire au principe de «dessin propre» de QET).
Néanmoins il est vrai que, comme l’a dit scorpio, intégrer un mode de fonctionnement qui permet de différencier une modification/un rajout/un mode de fonctionnement s’avère intéressant.

Bref, je ne pense pas être le seul qui s’est déjà retrouvé avec deux schémas de la même installation, un dans chaque main, avec des dates différentes et qui cherche les concordances/évolutions entre les deux schémas.

Il ne faut pas oublier que j’ai posté ce sujet suivant une analyse « personnelle », mon stage s’effectue sur une amélioration de structure électrique. L’intégration d ‘une différenciation (couleur ???) avec l’installation actuelle (couleur noir) éviterait de regarder deux schémas et de chercher les nouveautés mais bel et bien de synthétiser le tout sur un seul schéma. D’ailleurs, dans ton dernier post Benoit, tu parles éventuellement de gris. Je trouve que cela serait un excellent compromis, et permettrait justement de pouvoir faire la différenciation désirée.

Restant sur l’idée du gris uniquement, contrairement à scorpio, je vois vraiment cette différence au niveau de l’impression. Après mettre en place un système de visionnage afin de simplifier les schémas et leurs modifications est également une bonne idée.
Dès que j’ai le temps, je poste un message illustrant tout ça.

J'ai aussi remarqué que certains éléments n'agissaient pas comme je le souhaitais (exemple du transformateur monophasé qui ne s'aligne pas sur le quadrillage).

Il faudrait alors modifier l'élément dans l'éditeur d'éléments, puis éditer son orientation. Néanmoins le soft me dit que je n'ai pas le droit de le faire (soit disant je n'ai pas les privilèges nécessaires) ... que nenni!

J'ai alors réalisé moi même mes bibliothèques pour convenir à mon besoin.
Je t'invite à faire de même, c'est rapide et efficace.

Par contre si jamais quelqu'un sait comment détourner ce problème de droit et éviter de recréer un élement, ça m'intéresse aussi nomicons/smile

Heureux de voir que cette idée est partagée nomicons/smile

4

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Bonjour,

Je suis Maxime, étudiant en 2eme année de Master Energie Electrique.
J'ai découvert QET lors de mes recherches sur un logiciel de DAO qui s'éloigne des standard électroniques et qui intègre des fonctions électriques.
L'immersion est totale, j'ai vraiment adhéré à ce logiciel simple, sans entremêler fonctionnalités et complications; mais j'ai aussi été séduit par les principes de ses développeurs nomicons/wink

J'espère pouvoir suivre l'évolution de QET et pourquoi pas y contribuer par le biais d'échanges sur ce forum.

Bonjour à tous,

Est ce que vous pensez intégrer des couleurs autre que noir et blanc dans QELECTROTECH?

Je ne parle ici que d'une palette de 8 couleurs. Elle pourrait permettre de voir l'évolution d'une même installation électrique:
- Schéma A: installation actuelle.
- Schéma B: installation future avec mise en couleur des évolutions.

Ou encore plus personnellement, étant étudiant en électricité et actuellement en stage en réseau Haute Tension, j'utilise depuis peu QET (merci pour ce superbe logiciel nomicons/grin). Malgré sa bibliothèque standard, l'éditeur d'éléments me permet de faire vraiment simplement et rapidement tous les éléments qui me manquent.
L'intégration de couleurs pourrait me permettre de différencier les boucles d'alimentation HT en cours de fonctionnement, les arrivées secours, mettre en relief les différents postes, les changements de configuration des cellules...

L'intérêt pourrait être assez vaste, c'est ce qui me pousse à vous poser la question.
Dites moi ce que vous en pensez nomicons/wink