1

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Si l'on étaient dix ans en arrière cela aurait été avec grand plaisir. Mais depuis j'ai totalement laissé tomber la prog info, je ne programme plus qu’occasionnellement de petits API...

2

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

scorpio810 wrote:

Si tu suis ce post tu verras que ce n'est pas toujours vrai :-)

J'en suis intimement persuadé aussi. Ça a été le cas des dirigeants de l'entreprise qui m'ont laissé ma chance dans l'info indus. Mais quand tu te retrouves sur le marché du travail face à des recruteurs et à d'autres candidats diplômés, ben c'est une autre chanson. En tant qu'autodidacte on te demande d'être très au dessus du lot. Même s'il ne faut pas en tirer des conclusions globales, en tout cas ce fut le cas pour moi il y a une quinzaine d'années.

scorpio810 wrote:

Pour leur défense, il manque encore à Qet de quoi faire gagner du temps sur un projet conséquent, génération des références croisées, sommaire, liste de câbles, génération de borniers etcc..

On est d'accord concernant les gros projets à plusieurs dizaines de folios mais dans ma boite on ne dépasse pas les 15 folios. Et là les réf croisées, les renvois de folios, les borniers se gèrent aisément à la mimine. Il suffit juste d'un peu de méthode...

3

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Salutàtous,
Je me prénomme Salvatore alias Ploumploumtralala. Je pratique l'électricité industrielle depuis + de 30 ans. Avec une incursion dans le dév en info industrielle pendant une dizaine d'années en autodidacte. Malheureusement mon manque de diplôme officiel m'a contraint à abandonner à très grands regrets.
Mais bon cette page est définitivement tournée...

Aujourd’hui je bosse dans une petite PME où les techniciens font tout de l'étude à la mise en route en passant par l'installation sur site. Nos domaines vont de la gestion de puits de géothermie à l'installation de système de relevage par pompes en passant par l'installation de variateurs de fréquence.

Adepte des Logiciels Libres, j'ai démarré en 1993 avec une Slackware 3.0, lorsque mon entreprise a cherché à remplacer la version d'Autocad elle m'a demandé de rechercher un logiciel. C'est alors tout naturellement que je me suis tourné vers les LL. J'y ai découvert Qet que j'ai proposé à mon responsable technique qui l'a écarté avec les sempiternels arguments opposés aux LL !

Ils ont investi dans un outil privatif « Elecworks » version de base limitée en nb de folio qui plante à tours de bras, avec une bib de symboles à pleurer surtout quand on la compare à celle de Qet...
J'ai eu tellement les boules que lorsque l'on m'a affecté à une affaire, j'ai pris sur mon temps libre pour en réaliser les schémas en un week-end avec Qet. Histoire de leur apporter la preuve que l'on pouvait sortir du boulot pro avec des logiciels libres et totalement gratuits. Cela concernait la piscine olympique de Nanterre. Composé de 5 variateurs de fréquence ATV61 de Schneider dont les symboles étaient déjà existants dans la bib Qet contrairement à Elecworks où il a fallu les créer !

Mais comme beaucoup de partisans du privatif, ils sont indécrotables...

scorpio810 wrote:

Mais p-e pour la suite on pourrait ajouter un "flags" aux éléments "bornier" ainsi qu' une case à cocher dans l'annotation: "ne pas appliquer l’incrémentation sur les bornes"

Bonjour,
Ok, comme cela ça sera impec, merci.

Bonjour,
Ma question ne portait pas sur la renumérotation d'un projet.
Je joint une capture d'écran qui sera plus explicite.
http://img14.imageshack.us/img14/223/0oaq.png

À gauche la numérotation automatique de QET, à droit celle que l'on s'attend à avoir.

Le repère de fil en amont des bornes est différent de celui en aval.

En espérant avoir été plus clair.

Merci

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout le travail que vous réalisez et ce de
manière bénévole.

Suite à des pb de mise à jour de ma distribution Linux (librairie Qt), je viens juste
d'installer la dernière version de Qelectrotech.

Je découvre que l'annotation des fis est maintenant gérée de façon
automatique. C'est d'ailleurs à ce sujet que j'ai une question à vous
soumettre.
Lors de l'implantation d'une borne de continuité les fils amont et aval
doivent normalement avoir le même repère. Or sur Qelectrotech ces fils
ont un repère différent ce qui oblige à repasser sur toutes les bornes
pour modifier ces repères à la main. En soi ce n'est pas très gênant
pour les petits projets mais cela peux vite devenir un problème avec des
projets plus conséquents.
Y a t-il une option à configurer, ce comportement est il voulu par les développeurs ou bien est-ce un bug ?

Encore merci pour votre travail

Cordialement