1

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Merci pour tes suggestions !

Le pesage n'est pas utilisable car pendant leur remplissage, ils sont sanglés de manière hermétique et donc quelque peu rigide à la structure de la centrale. Il y a 4 sacs de 200 litres.
De plus, le poids peut varier pour un même volume, nous avons une dizaine de machines raccordées au réseau d'aspiration, dégauchisseuses, raboteuses, scies circulaires, scie à ruban, toupie. Selon l'utilisation par les adhérents, ils contiennent des copeaux, de la sciure de bois massif ou de dérivés, donc le poids est très variable.

Pour valider le principe, j'ai réalisé quelques manips avec un capteur HC-SR04 qui me renvoie la distance du capteur à la surface des copeaux dans le sac ; malgré une surface peu lisse et très inégale, les valeurs renvoyées restent cohérentes, donc je pense qu'un filtrage logiciel devrait permettre des conclusions pertinentes. Le capteur sera installé au dessus du flux de copeaux arrivant dans les sacs; le flux n'étant pas très dense, le filtrage des mesures devrait éliminer les valeurs incohérentes, d'autant plus que je peux faire un très grand nombre de mesure, le niveau ne monte pas très vite...

Charles

2

(128 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Bonjour à tous,

Même si je suis inscrit sur le forum depuis trois jours, je n'avais pas trouvé le lieu pour me présenter...pas trop cherché probablement.

Dans le forum "Eléments", j'ai déjà participé en posant une question puis en déposant des éléments nouveaux.

Je suis retraité, je participe à plusieurs associations dont les activités sont diverses et pour lesquelles je développe (bénévolement) des sites web sous Joomla.
L'une de ces associations réunit les passionnés du travail du bois (j'en suis actuellement le président) à Lyon.

Pour cette association, je travaille sur un projet de supervision de la centrale d'aspiration des copeaux, pour alerter lorsque les sacs pleins, détection à l'aide de capteur à ultrasons et en même temps surveiller les aspects contrôle/commande du moteur de manière à optimiser la maintenance.

Pour ce faire je prévois d'utiliser une carte Arduino Mega interfacée avec l'armoire électrique et connectée au réseau informatique de l'association.
Ce projet associant électronique et électrotechnique, je suis très satisfait d'avoir découvert QET qui permet de dessiner autant des composants électroniques que des disjoncteurs, contacteurs ou moteurs...et de les créer facilement lorsqu'ils n'existent pas.

Lorsque j'en aurai le temps, je me promets de reprendre proprement le schéma des tableaux électriques de ma maison, mais tout le monde sait bien que paradoxalement, le temps est une ressource rare pour les retraités nomicons/wink

L'ergonomie de ce logiciel me convient parfaitement, autant pour la création ou modification d'éléments que pour les feuilles de dessin.

Merci et félicitations à toute l'équipe de développement de QET.

Charles

3

(6 replies, posted in Elements)

Bonjour,

Je viens de soumettre quatre éléments que j'ai réalisés, dans la série Arduino. J'espère que le transfert a fonctionné...

- la carte Arduino Mega 2560
- la carte Arduino Mega 2560 équipée du shield Ethernet
- une carte "8 relay Module"
- le module horloge temps réel "TinyRTC"

Bonne fin de journée

Charles

4

(6 replies, posted in Elements)

Bonjour,

J'ai découvert QET il y a deux jours. Dans le cadre de mes activités associatives, j'ai souvent besoin de dessiner des ensembles éléectrotechniques. QET me semble tout à fait convenir à mon usage.

Actuellement, j'étudie un projet dans lequel se mêle l'usage de cartes Arduino interfacées vers une armoire électrique de commande de machines à bois.

Le contexte étant défini, j'ai vu l'élément Arduino uno. Je vais utiliser une carte Arduino Mega 2560, je pose donc la question de l'existence éventuelle de cet élément qu'un forumeur aurait déjà créée...et voudrait bien le partager.

Merci d'avance !

Si personne ne l'a encore créée, je m'y collerai.

Je fais la même demande pour le shield Ethernet avec carte SD...

Bravo et félicitations à tous les développeurs et contributeurs de QET !

Charles