Merci pour tes suggestions !
Le pesage n'est pas utilisable car pendant leur remplissage, ils sont sanglés de manière hermétique et donc quelque peu rigide à la structure de la centrale. Il y a 4 sacs de 200 litres.
De plus, le poids peut varier pour un même volume, nous avons une dizaine de machines raccordées au réseau d'aspiration, dégauchisseuses, raboteuses, scies circulaires, scie à ruban, toupie. Selon l'utilisation par les adhérents, ils contiennent des copeaux, de la sciure de bois massif ou de dérivés, donc le poids est très variable.
Pour valider le principe, j'ai réalisé quelques manips avec un capteur HC-SR04 qui me renvoie la distance du capteur à la surface des copeaux dans le sac ; malgré une surface peu lisse et très inégale, les valeurs renvoyées restent cohérentes, donc je pense qu'un filtrage logiciel devrait permettre des conclusions pertinentes. Le capteur sera installé au dessus du flux de copeaux arrivant dans les sacs; le flux n'étant pas très dense, le filtrage des mesures devrait éliminer les valeurs incohérentes, d'autant plus que je peux faire un très grand nombre de mesure, le niveau ne monte pas très vite...
Charles