C'est ça qui fait la beauté et l'efficacité de votre programme, en créant nos propres symboles et en y plaçant les connecteurs de façon adéquate, on peut toujours s'en sortir. ;o)

Avec les quatre symboles "filaires" que j'ai fait, on peut maintenant tracer n'importe quel schéma unifilaire architectural, prêt à être donné à un organisme de contrôle de normalité.

Je prépare un site sur l'électricité générale (une sorte de blog d'un élève en train d'apprendre le métier) et je compte mettre un tutorial complet écrit sur la façon de faire un schéma unifilaire avec QElectroTech, maintenant que j'ai trouvé comment faire mes ossatures ! Je mettrais le lien ici une fois le tutoriel rédigé.

Merci pour le lien sur la page d'envoi de nouveaux symboles, je les transfère avec plaisir ce soir, trop content de participer pour un tout petit peu à l'augmentation de l'éventail d'utilisation du programme.

Merci pour ce fantastique logiciel gratuit et disponible pour tous.

Calo

Bon, je viens de résoudre tout seul mon problème.

J'ai créé 4 symboles simples, que j'ai appelé :
ligne-croix
ligne-t
ligne-coude
ligne-bout

Ces 4 symboles me permettent de construire n'importe quel chemin de ligne.

http://www.gigante.be/fichierspublics/QElectroTech_lignes.png

Je ne sais pas s'il y a une autre façon de faire, incluse originellement dans le programme ?

S'il n'y en a pas, il faudrait inclure absolument ces 4 symboles pour permettre aux utilisateurs d'avoir une base pour placer des tracés indépendamment des composants de l'installation.

Superbe logiciel, ce QElectroTech.

Bonne soirée à tous.

Calo

Bon, un ami vient de me dire qu'il a trouvé à l'instant une façon de résoudre mon problème :



http://www.gigante.be/fichierspublics/QElectroTech.png



Il utilise les câbles de la section pneumatique.

Est-ce la bonne façon de faire ?
Y'a-t-il un autre moyen ?

Calo

Bonjour,

Grand utilisateur des logiciels libres, je me retrouve aujourd'hui à faire de l'électricité, c'est donc tout naturellement que je trouve votre superbe logiciel, et que je fais tout pour l'utiliser pour mes besoins et promouvoir son usage.

Seulement, j'ai un gros problème. J'ai beau tourner le logiciel dans tous les sens, voir les tutos disponibles, je n'arrive pas à faire un simple schéma unifilaire avec QElectrotech.

Pourquoi ?

Parce que je n'arrive pas à faire l'essentiel : comment trace-t-on la ligne de départ à partir de laquelle se greffent tous les autres circuits et les divers composants du circuit ?

Et comment greffe-t-on d'autres simples lignes sur la première ligne ? Car pour l'instant, je n'arrive qu'à glisser des symboles de la bibliothèque sur la feuille et les relier entre eux, mais moi, je voudrais démarrer la construction de mon schéma à partir d'une ligne sur laquelle je grefferais ensuite tous les composants. Ce qui me semble un cheminement logique pour tracer un schéma unifilaire.

En d'autres mots, pour un dessin comme celui-ci :

http://www.controle-electrique.be/wp-content/uploads/unifilaire.png

Comment puis je tracer les lignes horizontales et verticales de ce schéma constituant l'ossature du schéma unifilaire ?

Je pressens bien que QElectrotech a tout le potentiel d'un grand programme, mais sans savoir faire cela, impossible d'en promouvoir l'usage, puisque j'ai eu des remarques similaires de la part de collègues qui ont voulu l'essayer comme moi et ont abandonné. Moi, je ne veux pas abandonner...

Pouvez-vous m'aider SVP ?