bonjour scorpio
je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique les infos que tu m'as donné.  Je suis en formation architecture électrique encore pour un jour. Je pense que pour une utilisation perso, le fait de rentrer en ligne les paramètres du cable pourrait convenir mais il aurait été plus pratique si on pouvait associer a chaque item du schéma une liste de caracteristiques paramétrable pour une utilisation multiutilisateurs. Penses tu que le module edition sera amélioré pour permettre de créer des compants cablés (outil conducteur) afin de créer des modèles complexes reutilisables à partir d'une bibliothèque personnalisée?
slts

Merci a vous deux pour prendre le temps de répondre.
oui pour l'outil conducteur ... faut donc attendre :-)

sinon pour les commandes pour générer le tableau des lignes je vais essayer lundi... pense avoir compris.
merci encore. une chose est sur j'aimerais avoir le niveau en programm²tion pour participer au développement.
bonne soirée

l'interet pour moi d'un schéma c'est AUSSI de pouvoir exploiter le TDL réalisé d'après le schéma pour alimenter d'autres applications (simulation, calculs etc.) en auto

comme en électronique : on réalise sous orcad le schéma puis on genère a partir de se schéma un fichier pour le module simulateur, le module PCB etc.

oui effectivement je peux remplacer les conducteurs internes par l'outil trait mais on ne pourra plus génerer un fichier TDL en automatique car le trait dessiné n'est pas une liaison active (indexée). si je reprends le boitier B8F et dessine  l'entrée avec l'outil trait vers F1 & F2 comment le TDL va t'il pouvoir identifier ces deux liaisons et générer deux liaisons une passant par F1 & l'autre par F2

slts

le modèle que j'ai presenté est un modèle simple, en verité ils sont plus complexes avec pas mal de composants en interne (fusibles, smarts, relais etc.)
l'idée de créer un composant bf8 en mode edition sans connexions et puis en mode schéma de réaliser le cablage interne est bonne mais quand il y a bcp de composants et qu'en plus ces boitiers sont invariables c'est dommage de ne pas pouvoir réaliser un composant déjà cablé - source d'erreurs qui se retrouveront dans le TDL. le pied serait de pouvoir en mode edition de disposer des possibilités de cablage en mode schéma

par la meme occasion il faudrait attribuer à chaque composant élementaire (fusible, noued etc.) une liste limité de propriétés (résistance ohmique, longueur, classe de tempèrature, section, valeur, cout unitaire etc.) pour permettre d'après le TDL des calculs comme la perte de ligne, définir les calibres de fusible, dimensionnement des fils)

cordialement

bonjour

Merci scorpio. non ce n'est pas compliqué mais tu est sur la schémathèque. est-ce que une fois tous les boitiers dessinés de cette façon je pourrais les utiliser comme composants dans une bibliothèque personnalisée pour les ré-utiliser dans une planche de distribution qui en gros comporte 5 calculateurs de puissance et une 40éne  d'actionneurs. si pour chaque planche de distrib je dois tout dessiner à chaque fois je vais m'amuser :-).

c'est pour cette raison, que je voulais faire le dessin que tu as fait mais en mode edition composant pas dans la feuille schéma (des plqanches de distrib il y en a une par projet véhicule).

mais peut etre que j'ai pas saisi qqchose... et qu'il est possible de definir un composant schéma comme composant de la bibliothèque personnalisée.

un point complémentaire.

le boitier B8F je peux effectivement le dessiner avec des éléments de la bibliothèque fournie (bornes , fusibles, relais, contacts etc. mais une fois le B8F dessiné comment définir ce dessin comme un modèle de la bibliothèque pour l'utiliser dans les planches de distribution sans êrte obligé de le dessiner dans chaque planche de distrib.

merci par avance et bon weekend malgré unsoleil qui nous joue des tours

bonjour

Tout d'abord merci pour votre aide


Je n'ai pas encore de projet .qet car je n'ai pas su créer mon premier modèle. pour l'instant le projet est réalisé sur visio puis comme je l'ai dit plus haut le TDL (tableau des lignes est fait à la manu=temps gaspillé énorme) - je précise ... j'ai  intégré ce service depuis mai 2012. je cherche à gagner en productivité... à partir d'un schéma créer automatiquement la liste des lignes du producteur à la charge en précisant les caracteristiques de chaque ligne... un exemple ci-dessous :
on suppose une batterie qui aliminte en +perm via un cable de section 25mm² et de 250mm de longueur et une charge en sortie du boitier 8 fusibles via un fil de 2,5mm² et 1500mm de longueur.

le TDL donnerait alors :
batt --> b8fuse : 25mm² - 250mm - impédance de ligne - etc.
b8fuse --> charge1 : 2,5mm² - 1500mm - Rel1 - F1 mini (15A) - impédance de ligne - etc
b8fuse --> charge2 : 2,5mm² - 1500mm - Rel1 - F2 mini (5A) - impédance de ligne - etc
etc.

pour réussir à réaliser le TDL, je pense que le boitier (B8F), les fusibles F1; F2 etc. doivent etre des entitées distinctes imbriquées et pas seulement un simple dessin. j'ai l'impression qu'en mode édition il manque le "noeud" permettant les interconnexions multiples (exemple l'entrée +perm et l'entrée des deux relais)

j'espère être plus clair ou alors quelque chose m'échappe

pour le projet global = données confidentielles.

PunBB bbcode test alt="Photobucket"></a>

bonjour j'ai bien une image que j'ai tracé pour l'occasion mais comment la publier?

bjr

pour ce qui est de la couleur c'est bon. par contre j'ai voulu créer un modèle de botier fusible mais c'est pas simple.  on peut facilement créer des boitiers avec des fusibles "dessinés" mais pas des modèles dans le modèle (boite cablé où le fusible est un modèle avec des connexions actives a l'interieur du modèle "boitier" afin que par la suite le fusible soit tracè dans la ligne d'alimentation) je ne sais pas si je me faits bien comprendre.

ici il manque le point "double connexion" pour permettre de faire des modèles évolués.

que signifie "permettre les connexions internes"?

malheureusement, mon métier est l'electronique et du coup j'ai perdu mes bases de programmation (script python ...)

bonne soirée
merci pour vos réponses

En faite j'avais la version 0.2 et je n'avais pas noté la possibilité de changer la couleur.
Dans mon boulot, nous avons établit des règles "couleur" pour illustrer une ligne d'alim dans faisceau habitacle, compartiment moteur, principale, fusible ato, mini etc...
je pensais à une palette couleur au premier plan qui permettrait simplement de choisir la couleur voulue.

nous travaillons avec des éléments qui comportent des Fusibles relais Smart -la possibilité d'avoir des sous éléments coloriés a 'l'intérieur d'un élément serait un plus Une fois la planche de distribution électrique terminé nous créons à la manu un fichier Excel qui spécifie les caractéristiques de chaque ligne cette liste est ensuite utilisé par les gens qui font le cablage pour le véhicule comme le font les logiciels d'électronique pour réaliser le typon.

Bonjour
Tout d'abord je voulais vous dire que le boulot que vous faites est grandiose. j'aimerais avoir une bonne connaissance eu C++ pour vous aider dans votre projet car le logiciel est super facile d'utilisation l'intuitif etc.

Je réalise la distribution électrique véhicule et j'aimerais bien utiliser votre logiciel pour automatiser certaines tâches. Serait-il possible de pouvoir générer un rapport au format excel qui fournirait la liste de toutes les liaisons du schéma (Producteur / consommateur et les caracteristiques de chaque composant comme par exemple longueur, section, classe, le calcul d'impédance de ligne, le type de protection (fusible, smart, calibre etc.)

ces valeurs étant renseignées dans le schéma au travers une fenetre dialogue.

une palette de couleurs serait également très utile pour différentier les types d'alimentation.

je vous souhaite la réussite pour votre projet et que la force soit avec vous :-)

ps : je vous remonterais sans faute les bugs que je rencontrerai.