FAQ : Frequently Asked Questions

… ou Foire Aux Questions, comme vous voulez.

Voir sommaire ci-contre.

Questions génériques

Depuis quand le projet existe-t-il ?

Le projet a commencé sous la forme de petites expérimentations (cf les plus anciens screenshots) en Octobre 2006. Toutefois, les activités dites “In Real Life” de l'équipe de développement font que la durée écoulée depuis cette date n'est pas très pertinente pour estimer le temps déjà consacré au projet.

Pour quand est prévue la prochaine version de QElectroTech ?

Bien qu'une des devises du Libre soit « Release early, release often », l'équipe de développement prend le temps de bien peaufiner le logiciel avant chaque sortie. En conséquence, elle ne cherche même plus à définir une date cible (qui ne serait systématiquement pas respectée) pour la prochaine sortie. La prochaine version de QElectroTech sortira donc « When it's done ». En attendant, nous vous invitons à jeter un œil à notre roadmap

Pourquoi mon navigateur n'affiche-t-il aucune image dans le dépôt ?

Si vous utilisez Internet Explorer, il est normal que les images ne s'affichent pas dans le dépôt d'éléments. En effet, le dépôt génère les aperçus des éléments au format SVG, pour Scalable Vector Graphics. Internet Explorer ne gère pas nativement ce format. Vous pouvez ajouter le support du format SVG à Internet Explorer en installant l'Adobe SVG Viewer.

Vous pouvez également utiliser un navigateur gérant nativement ce format, comme par exemple Mozilla Firefox, Konqueror, ou Opera.

Pourquoi n'ai-je pas un bon rendu des textes dans QET sous X11 ?

QET rendering depending of the screen resolution

Pour l'instant, QElectroTech est prévu pour fonctionner avec une résolution d'écran de 96 Dpi. Pour ce faire, vous pouvez ajouter Option “DPI” “96×96” dans votre fichier xorg.conf. Les utilisateurs de KDE peuvent également procéder comme suit : Centre de configuration de KDE (kcontrol) > Apparence et thèmes > Polices > Forcer le PPP des polices > 96 PPP

S'il vous arrive d'avoir des polices qui bavent quand la taille de police est inférieure à 8px

modifiez (ou créez s'il n'existe pas) le fichier ~/.fonts.conf (fichier de configuration, caché par défaut dans votre gestionnaire de fichiers) et ajoutez-y les lignes suivantes :

<?xml version='1.0'?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM 'fonts.dtd'>
<fontconfig>
   <match target="font" >
      <edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit> <!-- à adapter à la pixelisation de votre ecran LCD (RGB, BGR...) -->
      <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="autohint" mode="assign"><bool>false</bool></edit>
      <edit name="hintstyle" mode="assign"><const>hintslight</const></edit> <!-- ou mettre "hintfull" pour un effet plus poussé -->
      <edit name="lcdfilter" mode="assign"><const>lcddefault</const></edit> <!-- ou mettre "lcdlegacy" pour un effet plus poussé -->
   </match>
</fontconfig>

Faites de même avec le fichier ~/.Xresources et ajoutez-y ces lignes :

Xft.lcdfilter:  lcddefault
Xft.hintstyle:  hintslight

Lancez ensuite la commande

xrdb -merge ~/.Xresources
et redémarrez votre serveur X afin de constater la différence.

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/police#obtenir_l_antialiasing_de_vos_polices

Éditeur de schémas

Comment puis-je facilement importer beaucoup de fichiers *.elmt dans mon installation de QElectroTech?

Mettez ces fichiers dans le sous-dossier “elements” de votre dossier de configuration QElectroTech, c-à-d :

  • Sous Windows : %APPDATA%\qet\elements (ex. : “C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\qet\elements”)
  • Sous Unix : ~/.qet/elements

Actualisez le panel d'éléments dans QElectroTech; vos fichiers devraient apparaître.

Comment puis-je ajouter un élément électrique sur mon schéma ?

Choisissez l'élément que vous souhaitez ajouter dans le panel d'éléments (à gauche de l'éditeur de schémas en général). Faites un cliquer-déposer de cet élément depuis le panel jusque sur votre schéma : l'élément apparaît sur le schéma.

Comment ajouter un conducteur entre deux éléments ?

Le petit screencast suivant devrait répondre à cette question : qelectrotech_add_a_wire_screencast.ogv

Comment séparer les conducteurs ?

Le positionnement initial des conducteurs dans QElectroTech est un point améliorable. En effet, des chevauchements de lignes peuvent apparaître. Il suffit de sélectionner une ligne et des points de saisie apparaîtront permettant de faire glisser les segments de cette ligne.

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/qelectrotech

Pourquoi ne puis-je pas (entièrement) relire mon schéma sur un autre compte utilisateur ?

Avec un schéma QElectroTech 0.1x: Si vous n'arrivez à relire qu'une partie d'un de vos schémas contenant des éléments de votre collection sur un autre compte utilisateur, c'est vraisemblablement parce que vous n'avez pas transféré ces éléments sur la nouvelle machine. Dans cette version, QElectroTech n'intègre pas les éléments dans les fichiers schémas / projets. Vous devez donc synchroniser la collection utilisateur des deux comptes, c'est-à dire copier les fichiers correspondant aux éléments et catégories d'un compte à l'autre.

Avec un schéma QElectroTech >= 0.2x: Cette fonctionnalité est apparue, il vous suffit de vous assurer que votre projet contient bien les éléments qui lui sont spécifiques avant de le transférer.

Pourquoi mes éléments sont-ils légèrement décalés par rapport à mes conducteurs sous X11 ?

Si vous avez un rendu semblable à celui présenté ci-dessous, alors vous êtes victimes du bug 178957 de Qt.

Bug de rendu Qt

Ce bug ne touche que l'affichage à l'écran de l'éditeur de schéma. Par défaut, QElectroTech compense ce bug. Toutefois, si vous utilisez une version de Qt ne présentant pas ce bug (soit parce qu'il a été résolu, soit parce qu'il ne se produit pas sur votre configuration), vous êtes susceptibles d'obtenir un décalage dans le sens inverse. Vous pouvez alors désactiver cette compensation en ajoutant la ligne correct-rendering=false dans la section [General] du fichier de configuration de QElectroTech (~/.qet/qelectrotech.conf).

Note : au moment de rédiger cette FAQ, ce bug n'a été officiellement corrigé dans aucune version de Qt. Toutefois, à partir de Qt 4.4, il semble ne plus se produire. C'est pourquoi, à partir de la version 0.11, la compensation de ce bug est désactivée par défaut. Si vous rencontrez encore ce bug, vous pouvez activer la compensation en ajoutant la ligne correct-rendering=true dans le fichier de configuration.

Éditeur d'éléments

Pourquoi dois-je me mettre en root pour modifier la collection d'éléments ?

Voir Pourquoi ne puis-je pas modifier la collection d'éléments ? Vous n'aurez dès lors plus de raison de vouloir modifier la collection commune.

Pourquoi ne puis-je pas modifier la collection d'éléments ?

En tant que programme de réalisation de schémas électriques, QElectroTech a besoin d'un certain nombre d'éléments électriques à disposer sur les schémas. Ces éléments sont répartis en deux catégories : la collection commune, fournie avec QElectroTech qui peut être agrandie et/ou modifiée pour convenir aux besoins d'une entreprise par exemple et la collection utilisateur, qui regroupe les éléments propres à l'utilisateur.

En tant qu'utilisateur, vous ne devez donc conceptuellement pas modifier le contenu de la collection commune. En effet, si vous modifiez ou supprimez des éléments de cette collection, vous risquez de ne plus pouvoir lire les schémas des autres ou de vos collègues. De la même façon, les éléments que vous y ajouterez resteront inconnus des autres ou de vos collègues.

Utilisez plutôt la collection utilisateur pour stocker vos créations.

QElectroTech en entreprise ?

Il est possible dans une entreprise de modifier la collection commune de façon à ce qu'elle convienne aux besoins de l'entreprise. Typiquement, les employés auront tous besoin d'un lot d'éléments propres à l'entreprise. Exemple de mise en place :

  • l'administrateur copie la collection QET dans un dossier partagé sur le réseau, accessible en lecture seule
  • il y ajoute ensuite les éléments propres à l'entreprise
  • il déploie QElectroTech de façon à ce que celui-ci considère le dossier partagé comme étant la collection commune. Cela peut se faire :
    • soit en lançant QElectroTech avec l'option --common-elements-dir=
    • soit en ajustant les options lors de la compilation de QElectroTech

Note : Les schémas créés avec cette configuration seront lisibles au sein de l'entreprise mais plus difficilement à l'extérieur, du moins avec la version 0.1. À partir de la version 0.2, l'embarquement des éléments dans le fichier projet permet de relire un schéma n'importe où.

C'est quoi cette histoire de noms avec les éléments ?

Afin de faciliter l'internationalisation de QElectroTech, chaque élément, quelle que soit la collection à laquelle il appartient, peut recevoir plusieurs noms, un pour chaque langue. Le but est d'associer une paire de lettres représentant une langue (en, fr, es, de, …) à un nom. Cette opération peut être effectuée dans l'éditeur d'éléments, dans le menu Édition > Éditer les noms. Avoir un nom en anglais et un nom en français est actuellement une des conditions requises pour qu'un élément soit accepté dans la collection officielle de QElectroTech. Toutefois, vous êtes libre de spécifier les langues de votre choix pour votre utilisation personnelle.

Comment on arrête le dessin d'un polygone dans l'éditeur d'éléments ?

Faites un clic droit pour positionner le dernier point du polygone.

Imprimer/exporter
Langages
Traductions de cette page: