Table des matières

Funzionalità

Questa pagina si propone di descrivere le caratteristiche di ogni versione di QElectroTech, oltre ai miglioramenti delle versioni future. Per ora, troverete le caratteristiche delle versioni 0.1, 0.11, 0.2 e 0.3b \. \ Ecco le caratteristiche previste per le versioni future di QElectroTech:

Versione 0.7

Version 0.6

Version 0.5

Version 0.4

Creazione/modifica di una nomenclatura.

Capacità di generare una pagina "indice" (in forma tabellare) che contenga l'elenco dei titoli dei fogli, il n° del foglio, l'autore e la versione del progetto in corso.

Possibilità di modificare i riferimenti incrociati.

Possibilità di modificare i terminali.

Cartiglio: possibilità di importazione di dati personalizzati da uno schema. (CyrilF)

Possibilità di aggiungere linee tratteggiate tra i contatti, relè termici e/o bobine per indicare una connessione tra di loro.

Aggiunta una finestra di dialogo per modificare lo spessore di un conduttore (default conductor_pen.setWidthF (1,0);)

Possibilità di riutilizzare una parte di schema come "frammento" da un progetto all'altro.

Importazione di elementi, selezionati nella collezione di un progetto, in un altro.

Importazione in formato SVG.

Possibilità di disegnare liberamente linee continue, miste ... e non perché anche forme semplici.

Versione 0.3rc

editor degli elementi: selezione colore con combobox invece che radio button.

sistemato bug data ISO http://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=48

correggere il problema di posa della primitiva "tratto" (Horizontal/Vertical) nell'editor degli elementi. (workaround == FIXME)

Versione 0.3

Version 0.2

À partir de la version 0.2, QElectroTech est disponible en français, anglais, mais aussi :

L'application utilise désormais le thème d'icônes Oxygen, réalisé par Nuno Pinheiro pour le projet KDE.

Informazioni sul file di progetto

Un file .qet può contenere zero, uno o più schemi elettrici. I componenti di questi modelli sono incorporati in un file di progetto nel momento in cui sono inseriti in uno schema. Il pannello degli elementi mostra:

Éditeur de schémas

Impression et export

À partir de la version 0.2, QElectroTech :

À noter toutefois une limitation pour les impressions PDF/PS sous Windows : le dialogue de mise en page, permettant de spécifier le format du papier ainsi que ses marges, n'est pas disponible.

Le dialogue “Exporter” (pour générer un fichier image d'un schéma) a également été refait dans l'optique d'un export simultané de tous les schémas du projet (voir le screenshot correspondant).

Éditeur d'éléments

Version 0.11

Voir le Changelog complet 0.1 -> 0.11

Version 0.1

Bases

QET permet de poser des éléments sur un schéma et de les relier par des conducteurs. Chaque schéma comporte un cartouche dont les informations sont éditables. Les éléments sont déplaçables et pivotables. Les conducteurs reliant les éléments électriques se posent à la souris. Leur trajectoire est modifiable. Les conducteurs sont paramétrables : ils peuvent être simples, unifilaires ou multifilaires. Les points de jonction entre conducteurs sont gérés automatiquement. Il est également possible d'ajouter des champs de texte indépendants sur les schémas.

Collections d'éléments

Les éléments proviennent des collections d'éléments. On distingue la collection commune, supposée être commune à plusieurs utilisateurs et non modifiable sans droits d'administration, et la collection utilisateur, supposée être propre à l'utilisateur. Les schémas ne gardent que des références vers ces éléments ; il n'est donc pas possible d'ouvrir complètement un schéma utilisant un élément inconnu (c'est-à-dire présent ni dans la collection commune ni dans la collection utilisateur). C'est à l'utilisateur de veiller à fournir les éventuels éléments manquants lorsqu'il transmet son schéma.

Gestion des éléments

Editeur d'element

QET permet d'ajouter, de modifier et de supprimer les éléments présents dans les collections. Un assistant guide l'utilisateur dans la création d'un nouvel élément et un éditeur dédié permet de dessiner ses propres composants.

Export des schémas sous forme d'image

Les schémas sont exportables dans les formats suivants : bitmap, JPEG, PNG et SVG. Des options permettent d'exporter ou non la grille, le cartouche, la bordure, les colonnes, etc.

Interface d'export vers une image de QET

Impression

Un support basique de l'impression est fourni. Par défaut, un schéma trop grand est découpé et imprimé sur plusieurs pages. Les schémas peuvent être adaptés à la taille de la page sur demande. Sous X11, l'impression requiert le paquet cupsys-bsd. Il est possible d'imprimer vers un document PDF directement sous X11. Pour Windows, il est possible d'utiliser PDFCreator.

Intégration au systray

QElectroTech ajoute une icône dans le systray (petite zone typiquement placée près de l'horloge) qui vous permettra de gérer vos fenêtres : éditeurs de schémas et éditeurs d'élément.

QET s'intègre au systray

La roadmap

La roadmap di QElectroTech a été difficile à établir, essentiellement parce que QET est un logiciel jeune, disposant de peu de développeurs, mais qui s'attaque à un domaine requérant de nombreuses fonctionnalités, elles-même pas toujours triviales.

Pour chaque version de QET, nous allons essayer d'ajouter :

TODO Revoir la roadmap ci-dessous en prenant prioritairement en compte les 3 problématiques suivantes :

Des idées moins urgentes peuvent être trouvées dans la boîte à idées.