Table des matières

Fonctionnalités

Cette page a pour but de décrire les fonctionnalités de chaque version de QElectroTech ainsi que les améliorations à venir dans les versions futures. Pour le moment, vous y trouverez les fonctionnalités des versions 0.1, 0.11 et 0.2.

Version 0.2

À partir de la version 0.2, QElectroTech est disponible en français, anglais, mais aussi :

L'application utilise désormais le thème d'icônes Oxygen, réalisé par Nuno Pinheiro pour le projet KDE.

Notion de fichier projet

Un fichier .qet peut désormais contenir zéro, un ou plusieurs schémas électriques. Les éléments composant ces schémas sont embarqués dans le fichier projet au moment où ils sont posés sur un schéma. Le panel d'éléments affiche donc désormais :

Éditeur de schémas

Impression et export

À partir de la version 0.2, QElectroTech :

À noter toutefois une limitation pour les impressions PDF/PS sous Windows : le dialogue de mise en page, permettant de spécifier le format du papier ainsi que ses marges, n'est pas disponible.

Le dialogue “Exporter” (pour générer un fichier image d'un schéma) a également été refait dans l'optique d'un export simultané de tous les schémas du projet (voir le screenshot correspondant).

Éditeur d'éléments

Version 0.11

Voir le Changelog complet 0.1 -> 0.11

Version 0.1

Bases

QET permet de poser des éléments sur un schéma et de les relier par des conducteurs. Chaque schéma comporte un cartouche dont les informations sont éditables. Les éléments sont déplaçables et pivotables. Les conducteurs reliant les éléments électriques se posent à la souris. Leur trajectoire est modifiable. Les conducteurs sont paramétrables : ils peuvent être simples, unifilaires ou multifilaires. Les points de jonction entre conducteurs sont gérés automatiquement. Il est également possible d'ajouter des champs de texte indépendants sur les schémas.

Collections d'éléments

Les éléments proviennent des collections d'éléments. On distingue la collection commune, supposée être commune à plusieurs utilisateurs et non modifiable sans droits d'administration, et la collection utilisateur, supposée être propre à l'utilisateur. Les schémas ne gardent que des références vers ces éléments ; il n'est donc pas possible d'ouvrir complètement un schéma utilisant un élément inconnu (c'est-à-dire présent ni dans la collection commune ni dans la collection utilisateur). C'est à l'utilisateur de veiller à fournir les éventuels éléments manquants lorsqu'il transmet son schéma.

Gestion des éléments

Editeur d'element

QET permet d'ajouter, de modifier et de supprimer les éléments présents dans les collections. Un assistant guide l'utilisateur dans la création d'un nouvel élément et un éditeur dédié permet de dessiner ses propres composants.

Export des schémas sous forme d'image

Les schémas sont exportables dans les formats suivants : bitmap, JPEG, PNG et SVG. Des options permettent d'exporter ou non la grille, le cartouche, la bordure, les colonnes, etc.

Interface d'export vers une image de QET

Impression

Un support basique de l'impression est fourni. Par défaut, un schéma trop grand est découpé et imprimé sur plusieurs pages. Les schémas peuvent être adaptés à la taille de la page sur demande. Sous X11, l'impression requiert le paquet cupsys-bsd. Il est possible d'imprimer vers un document PDF directement sous X11. Pour Windows, il est possible d'utiliser PDFCreator.

Intégration au systray

QElectroTech ajoute une icône dans le systray (petite zone typiquement placée près de l'horloge) qui vous permettra de gérer vos fenêtres : éditeurs de schémas et éditeurs d'élément.

QET s'intègre au systray

La roadmap

La roadmap de QElectroTech a été difficile à établir, essentiellement parce que QET est un logiciel jeune, disposant de peu de développeurs, mais qui s'attaque à un domaine requérant de nombreuses fonctionnalités, elles-même pas toujours triviales.

Pour chaque version de QET, nous allons essayer d'ajouter :

TODO Revoir la roadmap ci-dessous en prenant prioritairement en compte les 3 problématiques suivantes :

Des idées moins urgentes peuvent être trouvées dans la boîte à idées.

Voici les fonctionnalités prévues pour les versions à venir de QElectroTech :

Version 0.3

Version 0.4

Version 0.5

Version 0.6

Version 0.7