QElectroTech est une application libre permettant de réaliser des SCHÉMAS ELECTRIQUES.
QElectroTech, est pour le moment disponible en version 0.11 et bientôt en version 0.2 sous licence GNU/GPL, disponible pour Windows et Linux et expérimentalement sous Mac .
C'est un outil puissant et intuitif pour la mise au propre de schémas multifilaires et unifilaires. Il permettra facilement de créer le schéma électrique d'une maison individuelle dans le cadre du contrôle consuel. Les électrotechniciens pourront créer des schémas de machines et les automaticiens des grafcets et langage ladder.
Le projet a commencé sous la forme de petites expérimentations (cf les plus anciens screenshots) en Octobre 2006. Toutefois, les activités dites “In Real Life” de l'équipe de développement font que la durée écoulée depuis cette date n'est pas très pertinente pour estimer le temps déjà consacré au projet.
Il n'est pas ici question de créer des circuits imprimés, des cheminements de pistes, ou autres spécificités électroniques. L'automatisme et la création de diagrammes sont aussi à exclure (et ce même si vous pouvez trouver dans la collection des éléments pour le Ladder).
QET permet de poser des éléments sur un schéma et de les relier par des conducteurs. Chaque schéma comporte un cartouche dont les informations sont éditables. Les éléments sont déplaçables et pivotables. Les conducteurs reliant les éléments électriques se posent à la souris. Leur trajectoire est modifiable. Les conducteurs sont paramétrables : ils peuvent être simples, unifilaires ou multifilaires. Les points de jonction entre conducteurs sont gérés automatiquement. Il est également possible d'ajouter des champs de texte indépendants sur les schémas.
Les éléments proviennent des collections d'éléments. On distingue la collection commune, supposée être commune à plusieurs utilisateurs et non modifiable sans droits d'administration, et la collection utilisateur, supposée être propre à l'utilisateur.
Lors du chargement d'un fichier .qet, si des éléments ne sont pas trouvés, ils sont remplacés par un élément “fantôme”, ce qui évite de perdre certaines informations lors de l'enregistrement du fichier .
cf Notion de projet et de collection embarquée