Topic: Pb bibliothèque QET

Bonjour,

J'ai installé QET dans Ubuntu, au préalable j'ai installé les libvrairies QT4 (version 4.5.0)
J'ai essayé l'install selon la méthode de la FAQ sans succès (avec apt-get)
Puis la méthode décrite dans la doc Ubuntu fr (avec Gdebi). L'install a marché avec la version pour QT4 4.4... mais il me manque la bibliothèque de forme QET.
J'ai désinstallé puis recommencé avec le paquet debian pour QT4 4.5, là erreur, Gdebi me dit qu'il y a un probleme qu'il me faut libqt4-network en version 4.5.1... je n'ai que la 4.5.0

Pouvez-vous m'aider... soit en me disant comment ajouter la bibliothèque d'objet QET, soit comment mettre à jour la librairie manquante soit en... ???

Merci beaucoup. Je dois faire mon schéma elec avant la venue du consuel, et c'est ma première install d'un logiciel qui n'est pas dans Synaptique (je débute sur ubuntu)... ça m'embeterai de devoir réinstaller WinXP pour ça.

ALex

Re: Pb bibliothèque QET

salut et bienvenue

suit cette méthode nomicons/wink
http://qelectrotech.org/wiki/doc/install_debian

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Hello,
au sujet des bibliothèques, quand on veut se les transfèrer (exemple: entre employé et patron) après les avoirs retouchées et completées, quelle est la méthode correcte?
Actuelement je met tous les éléments sur un schéma et j'envoie, il doit tout recopier dans la collection utilisateur.
Ne pourriez vous pas créer une sorte de plateforme ou tout le monde pourrait envoyer et recevoir des symboles (évolutions de normes, matériels, ...)
Cela pourrait être pratique de pas s'embêter à créer des symboles que quelqu'un à déjà fait (dans le sens inverse, je pense que les symboles que j'ai créé peuvent êtres intérressants pour certains).

@ bientôt

Re: Pb bibliothèque QET

hello nomicons/wink

le plus simple c'est de récupérer le répertoire personnel contenant tes symboles
sous gnu/linux c'est dans ~/.qet/elements/
sous winwin c'est dans ton repertoire qelectrotech conf

la plate-forme pour déposer et récupérer des nouveaux symboles ce trouve à cette adresse
http://qelectrotech.org/showcategory.php

mais je pense qu'on devrais ajouter une nouvelle catégorie "tout venant" ou même si les éléments uploadé ne sont pas parfait ça pourrai quand même être utile  pour certains .

certains pourraient même jouer le jeu de les améliorer et de les reverser une fois corrigé
j'avais commencé a me faire les miens , ils sont certes pas parfait , mais je n'ai pas le temps d'y travailler dessus en ce moment
http://scorpio810.blogdns.net/generatio … /elements/

apres les meilleurs pourront ensuite faire parti de la collection officielle suivant le bon vouloir du Mr qualité de l'équipe

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Re-hello,
c'est une super idée la catégorie "tout venant", il y a quelques bonnes idées qui pourront y atterir, comme les zones de texte et les symboles spécifiques.
Par contre, séparez bien les catégories .... domestique .... industrielle ....
Au fait, encore un ptit truc, dans un schéma quand l'on représente un appareillage situé dans un autre coffret que celui du schéma concerné, on doit pouvoir l'encadrer en pointillés ... vous voyez ce que je veux dire?
En fait quelques outils de dessin (dont rectangle + pointillés ...) pourraient être pratique dans le schéma (je reviens pas sur le sujet des couleurs).

Re: Pb bibliothèque QET

hi

Akrobat wrote:

Re-hello,
c'est une super idée la catégorie "tout venant", il y a quelques bonnes idées qui pourront y atterir, comme les zones de texte et les symboles spécifiques.
Par contre, séparez bien les catégories .... domestique .... industrielle ....

bonne idée nomicons/smile

pour l'instant on recherche des éléments de ce style
http://qelectrotech.org/wiki/todo_elements

Akrobat wrote:

Au fait, encore un ptit truc, dans un schéma quand l'on représente un appareillage situé dans un autre coffret que celui du schéma concerné, on doit pouvoir l'encadrer en pointillés ... vous voyez ce que je veux dire?
En fait quelques outils de dessin (dont rectangle + pointillés ...) pourraient être pratique dans le schéma (je reviens pas sur le sujet des couleurs).

pour contourner ce manque je crée plusieurs symboles carrés avec pointillés
mais je te conseille de jeter un œil à ce fil ou l'on parle justement de cela .
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=96
et plus précisément  http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … d=198#p198

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Je peux vous mailler les élements que j'ai créé, j'en fait un zip et c'est parti.
@ toute

Re: Pb bibliothèque QET

Pour les carrés avec pointillés j'ai donc répondu dans le bon post ;-)

Re: Pb bibliothèque QET

Akrobat wrote:

Je peux vous mailler les élements que j'ai créé, j'en fait un zip et c'est parti.
@ toute

merci nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Il me faut juste une adresse mail !!! ;-)

Re: Pb bibliothèque QET

Akrobat wrote:

Il me faut juste une adresse mail !!! ;-)

tu peux prendre la mienne ;-)
http://qelectrotech.org/contact.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Akrobat wrote:

Re-hello,
c'est une super idée la catégorie "tout venant", il y a quelques bonnes idées qui pourront y atterir, comme les zones de texte et les symboles spécifiques.
Par contre, séparez bien les catégories .... domestique .... industrielle ....

un petit test
http://qelectrotech.org/showcategory.ph … /industrie
/!\ suivant les navigateurs web la représentation du symbole diffère et peux paraitre buggé
il n'en est rien , le viewer n'est pas encore super au point nomicons/grin

pour l'instant ce n'est pas encore validé par l'équipe , et l'upload envoie encore vers le repertoire
modération 

apres si c'est validé il sera souhaitable de créer des sous sections plus appropriées

ex

tout_venant
                   -- industrie
                                    *capteurs
                                    *variateurs
                                                      |-lenze
                                                      |-sew
                                    * grafcet
                                    *hydraulique


etcc

certains éléments pourront ensuite être rajouté à la collection officielle Qet

le but : faire participer davantage la communauté Qet à la création et correction de symboles
et soulager le travail de validation de benoît .

sans une grosse collection de symboles Qet aura du mal à percer  nomicons/grin

qu'en pensez vous ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

C'est nickel, bien vu en plus la réactivité!
Tu as peut etre pu voir dans mon mail que j'ai commencé les automates Crouzet?

Re: Pb bibliothèque QET

je viens juste de le recevoir , tu as fait de chouette éléments , bravo

encore merci pour tes symboles ;-)

edit : ajouté et classé avec les miens dans la section industrie

si tu en as d'autres n' hésite surtout pas a nous les envoyer on les rajoutera avec plaisir nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

voila c'est validé et actif
de plus l'afficheur de symboles  sur le dépôt d'éléments à été amélioré

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Bonjour,

je viens tout juste de télécharger QET
c'est simple, la bibliothèque fournie, facile à exporter, bon ça commence plutôt bien mais j'ai déjà quelques petites questions:

je n'ai pas trouvé comment faire de simple forme géométrique (carré, rectangle, rond, etc...) alors que j'ai lu sur les sujets que cela était possible ..? sur les exemples je tombe parfois sur un exemple de page "QElectrotech - editeur d'éléments" et je ne vois pas dans quelle case (fichier-édition-projet- etc) cela peut se trouver... comme s'il manquait la "case" OUTILS?

je ne trouve pas de symbole pour la protection magnétique ... ou tout simplement un disjoncteur magnéto-thermique ... J'ai déjà rajouté des éléments via les liens visité sur le site mais pas de magnétique?

et le "trait" d'un conducteur par rapport à l'autre est d'épaisseur inégale (bon enfin cela est moins grave)

J'ai téléchargé la version QET-0.2x86 win32 ready to use et installée sous XP pro

Merci

Re: Pb bibliothèque QET

welcome

peu-etre que ce petit quickstart guide t'aideras à mieux profiter de QelectroTEch
http://scorpio810.blogdns.net/generatio … t.0.02.pdf

Une plate-forme d'upload /download de symboles est en place a cette url
http://qelectrotech.org/showcategory.php
tu y est le bienvenue pour y déposer les symboles que tu as crée

les meilleurs pourront être  intégrés dans la bibliothèque d'éléments de QelectroTEch

nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Bon matin

merci pour ces liens, je devrai déjà arriver à composer des éléments

mais je reviens à la charge pour le symbole magnétique, c'est pas possible de le dessiner avec les moyen proposés, l'arc de cercle se positionne vraiment mal
alors peut être quelques conseils avisés me permettrai d'avancer..?

quand à la plateforme d'upload je l'avais déjà visité et enrichi ma biblio
Merci

Re: Pb bibliothèque QET

auto dépannage, c'est bon je peux composer les arc de cercle que je souhaite, et donc bientôt un symbole magnétique en ligne, encore faut il que j'arrive à l'éditer, une autre étape

Re: Pb bibliothèque QET

bonjour

les arcs de cercles sont pas tres intuitifs à placer au début surtout quand on veut faire des trucs complexes . nomicons/grin
prend exemple sur celui là
http://qelectrotech.org/elements/tout_v … induc.elmt

http://qelectrotech.org/svgelement.php? … scale=10.0

exemple :

        <arc width="3" x="-8" y="-1.5" antialias="true" height="2" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" start="180" angle="-90" />
        <line length1="1,5" length2="1,5" antialias="false" end1="none" end2="none" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" y1="0" x1="-3" y2="0" x2="-5" />
        <arc width="3" x="-14" y="-1.5" antialias="true" height="2" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" start="180" angle="-180" />
        <arc width="3" x="-8" y="-1.5" antialias="true" height="2" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" start="90" angle="-90" />
        <arc width="3" x="-11" y="-1.5" antialias="true" height="2" style="line-style:normal;line-weight:normal;filling:none;color:black" start="180" angle="-180" />
        

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Pb bibliothèque QET

Hello,
comment fait on si l'on ne voit pas les "pré-visualisations" dans le dépot d'éléments?

Bon week, julien

Re: Pb bibliothèque QET

Akrobat wrote:

Hello,
comment fait on si l'on ne voit pas les "pré-visualisations" dans le dépot d'éléments?

Bon week, julien

Les aperçus sont en SVG, il faut que ton navigateur supporte ce format :
http://qelectrotech.org/wiki/doc/faq#po … s_le_depot

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Pb bibliothèque QET

Nickel, merci

Re: Pb bibliothèque QET

Bonjour,

Pas de chance, je viens de découvrir QT et je suis nouveau ici..
Comme tout nouveau produit qui se respecte, je respecte et salue les développeurs de ce logiciel qui n'a rien à envier aux grands de la même catégorie..

J'ai donc téléchargé la version 4.5.3 ( Je suis sous Vista ) et comme n'ayant pas trouvé ce que je cherchai, j'ai commencé à "bricoler" mes "éléments".
A savoir relais (finder, et autres), démarreurs progressifs ( siemens )... Les puristes me diront qu'il y a ce qu'il faut dans la bibliothèque... Là n'est pas mon propos. Je viens juste suggèrer quelques améliorations.
Concernant la Gestion des éléments. Quand on supprime un élément d'une catégorie, la liste est automatiquement rafraichie c'est parfait. Cependant quand on ajoute un élément ou on déplace ou copie ( drag-Drop ) ce n'est pas le cas. Il faut cliquer sur le bouton rafraichir.. Dommage on perd du temps.
Voilà pour le premier problème.

Suggestion: rafraichir automatiquement ca fera du bien.
Merci de m'avoir supporté.

Au passage, je vous salue d'Espagne où je réside.

Caracole

25 (edited by Caracole 2009-12-17 21:35:26)

Re: Pb bibliothèque QET

Concerne la Création d'éléments.

Rien de plus fastidieux et preneur de tête que de devoir définir manuellement les coordonnées de l'espace de travail ( menu Edition Taille et Point de Saisie.
Suggestion: Ne serait-ce pas plus simple de dessiner l'espace sur la feuille ( couleur verte par exemple ) et ensuite se focaliser sur la création des éléments dans cet espace. Soyons pragmatiques et efficaces.

Merci de m'avoir supporté.

Caracole