Topic: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bonjour,

Quelques nouvelles des travaux depuis la dernière news.

Le dock flottant est maintenant opérationnel, les variables, actions sont prisent en compte à la volée, les boutons "apply", etc supprimés.
De nouvelles couleurs et textures (lignes, hachures) ont étés ajoutées dans l’éditeur d’élément.
Nomenclature: la position de l’élément dans la scène est maintenant ajouté pour l'export vers un tableur.

Nuri avait besoin de switcher d'un fond blanc au fond gris à la volée (stockage d'informations ne devant pas être imprimées), son commit ajoute un bouton permettant de passer d'un mode à l'autre rapidement.

Concernant la documentation Online, les traductions commencent à se mettre en place avec le début de la traduction russe. Un bouton à été rajouté dans la bannière du forum pour y accéder.

Les paquets de la version 0.4 sont maintenant disponibles dans Debian Unstable (aka Sid), et devraient l’être bientôt dans les dérivées comme la prochaine Ubuntu, etc. Ceux en Sid devront jouer du pinning, pour ce voir proposer par défaut la 0.5-dev sur l'upgrade de paquets, et non la version 0.4.

Enjoy!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

L’édition des basic shapes se fait aussi maintenant directement dans le dock. 
Revision: 4024

Log Message:
-----------
QetShapeItem can be edited via the properties editor dock

800x536

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

scorpio810 wrote:

Bonjour,

Les paquets de la version 0.4 sont maintenant disponibles dans Debian Unstable (aka Sid), et devraient l’être bientôt dans les dérivées comme la prochaine Ubuntu, etc. Ceux en Sid devront jouer du pinning, pour ce voir proposer par défaut la 0.5-dev sur l'upgrade de paquets, et non la version 0.4.

[04:18:09] laurent@debian:~$ apt-cache policy qelectrotech
qelectrotech:
  Installé : 0.50.r4018-1
  Candidat : 0.50.r4025-1
  Épinglage de paquet : 0.50.r4025-1
 Table de version :
     1:0.4-2 1001
        500 [url]http://ftp.fr.debian.org/debian/[/url] sid/main amd64 Packages
     0.50.r4025-1 1001
        500 [url]http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/[/url] unstable/main amd64 Packages
 *** 0.50.r4018-1 1001
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.22+svn897-1.1 1001
        500 [url]http://ftp.fr.debian.org/debian/[/url] stable/main amd64 Packages

L'entrée suivante affecte une priorité haute à toutes les versions du paquet QElectroTech dont le numéro de version commence par 0.50. :

[04:18:13] laurent@debian:~$ cat /etc/apt/preferences.d/40qelectrotech-devel
Package: qelectrotech*
Pin: version 0.50.*
Pin-Priority: 1001
[04:18:45] laurent@debian:~$ 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

4 (edited by Nuri 2015-06-22 19:01:28)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bonjour :-)

3 petites choses :

1.
petit retour sur les basic schapes :

la check box "vérouiller la position" ne fonctionne que partiellement.
Si la check box est activée, effectivement, il est impossible de déplacer la basic shape avec la souris.
Par contre, si la check box est activé et que la basic shape est sélectionnée, il est toujours possible de déplacer la shape avec les flèches directionnelles.

Je me sers surtout des basic shapes lignes pour délimiter les localisations sur mes schémas et, souvent, il est bien pratique de pouvoir verrouiller la position de ces lignes quand je déplace un bloc d'éléments avec les flèches directionnelles.

2.
question :
lorsque le nouveau dock aura été testé dans tous les sens et qu'on estimera son fonctionnement sûr et fiable (pour l'instant je ne vois pas de points faibles) est-ce que vous comptez supprimer la fenêtre "widget de l'élément" ?
Personnellement, je ne vois l'utilité de la conserver à part pour désorienter les nouveaux utilisateurs !

3.
question :
quelle sera la config par défaut de la GUI pour la release de la 0.5 ?
Nouveau dock actif/inactif ? À droite, à gauche ? En split-view avec le panel ? En onglet avec le panel ?
Comme déjà dit, j'apprécie particulièrement le split-view avec le panel, super pratique !

Post's attachments

Attachment icon capture.png 283.51 kb, 300 downloads since 2015-06-22 

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Salut,
2) le dock est déjà testé dans tous les sens et fonctionnel, seuls les basic shapes étant un commit très récent il manque encore un peu de tests. Merci du retour.
Je pense que si l’utilisateur n'active pas ou désactive le dock flottant le dialogue reprendra le pas.
3) Je pense qu'on laissera le choix à l'utilisateur de placer ce dock ou ça lui convient le mieux.

Tes symboles me plaisent bien, comptes tu les reverser dans la collection officielle ensuite?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Je pense que si l’utilisateur n'active pas ou désactive le dock flottant le dialogue reprendra le pas.

Ah oui, pas bête !

Je pense qu'on laissera le choix à l'utilisateur de placer ce dock ou ça lui convient le mieux

ok, mais cela ne dit pas quelle sera la config par défaut à la première ouverture de QET.

Tes symboles me plaisent bien, comptes tu les reverser dans la collection officielle ensuite?

oui bien sûr mais ils ont tous été créés avec les données d'articles directement intégrées dans le nom des éléments, donc pour l'instant, ils ne sont pas vraiment compatibles avec la collection officielle.
Avec ces éléments, je comptais ouvrir le débat sur la gestion des articles qui est un gros chapitre dans mon boulot.
Je t'enverrai mon projet quand j'aurai fini (y'aura vraisemblablement une version en anglais). Comme ca tu pourras voir si cette manière de faire est intéressante ou pas, lourde, pénible, pratique... bref tu pourras peser le pour et le contre.

Dans mes quelques et rares temps libres, je réfléchie à une macro en Basic pour LibreOffice qui aura la tâche de créer des fichiers elmt à partir des données csv issues de la nomenclature. Pour par exemple réinjecter la nomenclature sous forme d'elmt dans le projet.
Et, par extension, peut-être réussir à faire des plans de borniers en elmt et peut-être aussi des apercus d'E/S API.
Mais bon, je m'égare... J'en suis encore à essayer de comprendre la syntaxe du Basic et de voir si ce langage permettrait de faire tout cela... vaste programme...

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

ok, mais cela ne dit pas quelle sera la config par défaut à la première ouverture de QET.

Comme celle actuelle, on va pas se prendre la tête la dessus.

Je t'enverrai mon projet quand j'aurai fini (y'aura vraisemblablement une version en anglais). Comme ca tu pourras voir si cette manière de faire est intéressante ou pas, lourde, pénible, pratique... bref tu pourras peser le pour et le contre.

Je suis impatient de le découvrir. ;-)

oui bien sûr mais ils ont tous été créés avec les données d'articles directement intégrées dans le nom des éléments, donc pour l'instant, ils ne sont pas vraiment compatibles avec la collection officielle.

Ça doit pas être difficile ni contraignant à faire, faut voir. ça peux être intéressant pour la collection, tes symboles variateurs etc.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Dans mes quelques et rares temps libres, je réfléchie à une macro en Basic pour LibreOffice qui aura la tâche de créer des fichiers elmt à partir des données csv issues de la nomenclature. Pour par exemple réinjecter la nomenclature sous forme d'elmt dans le projet.
Et, par extension, peut-être réussir à faire des plans de borniers en elmt et peut-être aussi des apercus d'E/S API.
Mais bon, je m'égare... J'en suis encore à essayer de comprendre la syntaxe du Basic et de voir si ce langage permettrait de faire tout cela... vaste programme...

Seul Ronny pourrait peut-être t'aider mais avec MSO excel.

Btw, tu pourrais peut-être tester XMLFox Advance  , c'est pas libre, mais il semble capable de rechercher et modifier directement les attributs/valeurs dans le XML.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

9 (edited by Joshua 2015-06-22 21:42:44)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bonjour,
Pour les questions de nuri :

1° - Il s'agit clairement d'un bug ou défaut, donc il faut que je vois cela.

2° - Pour la stabilité du dock, je ne peux pas dire aussi sûrement que Laurent, qu'il l'est. Seul les retours le rendront plus stable. (Pour info, le dock et les widgets qui sont "insérés" dedans sont deux choses distinctes, cela veut dire qu'il peut y avoir un bug dans l'édition des éléments mais pas celui des images, car ce sont deux widgets différents).
-Pour les dialogues, perso je pense les laisser pour plusieurs raisons:
*Ils sont déjà présents.
*Ils ne représentent pas une masse de code supplémentaire.
*Par expérience, il vaut mieux laisser le choix à l'utilisateur (je pense que chacun utilise qet de manière plus ou moins différente). Et je suis prêt à parier que si je les enlèves, on me demandera de les remettre.
Après il peut-être envisageable de créer une option qui désactive les dialogues quand ils existent aussi dans le dock (comme disait Laurent)

3° - Actuellement, par défaut il se trouve à droite, car:
*C'est comme ça que je l'ai codé.
*On retrouve souvent ce genre de dock (édition de la sélection) à droite dans différent logiciel. (j'ai donc suivie une pratique commune).
*C'est moi qui code, c'est moi qui commande (bon j'avoue c'est pas une bonne raison :p )
Après, savoir ou le mettre par défaut c'est un sujet probablement sans réponse, car chacun aura ça préférence.
Pour ma part, je ne propose rien pour les raisons évoquées.
De toutes manières Qt permet de poser le dock où l'on veut par la suite et c'est sauvegardé dans la conf.

Développeur QElectroTech

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Par contre, si la check box est activé et que la basic shape est sélectionnée, il est toujours possible de déplacer la shape avec les flèches directionnelles.

Çà le fait aussi sur le dialogue, bizarre que personne n'ai remonté le problème depuis.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11 (edited by Nuri 2015-06-23 10:43:47)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Seul Ronny pourrait peut-être t'aider mais avec MSO excel.

MSO --> nomicons/sick

Btw, tu pourrais peut-être tester XMLFox Advance , c'est pas libre, mais il semble capable de rechercher et modifier directement les attributs/valeurs dans le XML.

XMLFox Advance est uniquement disponible en .exe --> nomicons/sick
Cependant, sur le papier, l'idée à l'air plutôt bien, faudrait tester mais pour l'instant j'ai pas besoin d'un tel bouzin ("Microsoft Partner" qui plus est...).
Bon... je suis pas un puriste comme Richard Stallman mais j'ai presque les cheveux longs et j'aime bien mettre des sandales en été nomicons/tongue

Et ce n'est pas vraiment ce que je veux faire avec ma macro LO. Les données en entrée de la macro sont des csv, pas des données xml. Je veux créer du xml à partir du csv.
Il semblerait d'ailleurs que le Basic LO soit plus adapté (plus simple ?) pour accéder/lire/écrire des fichiers que le VBA (assertion de débutant, prière de ne pas m'allumer si je me plante nomicons/blush ).

Grosso-modo, la macro devra faire ceci :
- lire la nomenclature csv dans LO Calc
- (éventuellement faire tourner une macro intermédiaire pour ordonner les données en fonction des besoins utilisateur)
- récupérer la config par défaut des folios dans le .conf de QET (largeur et hauteur en pixel)
- créer un fichier elmt par page de nomenclature (la macro écrit les attributs xml des lignes, des colonnes et des textes)
Les fichiers elmt créés ne sont rien d'autre que le tableau de la nomenclature écrit en xml compréhensible par QET.
- enregistrer les fichiers elmt créés dans la collection utilisateur
- retour dans QET : créer à la main les nouveaux folios "nomenclature" et tirer/déposer à la main les tableaux elmt sur les nouveaux folios.

Je pense avoir trouvé une doc plutôt pas mal sur le Basic appliqué à LO (notamment le chapitre "Files and Directories"). Voir la pièce jointe. Et ca me semble un peu moins mystique que le Qt/C++ nomicons/alien

Post's attachments

Attachment icon BasicGuide_OOo3.2.0.pdf 870.12 kb, 8703 downloads since 2015-06-23 

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Workaround! nomicons/tongue
https://download.qelectrotech.org/qet/f … _00016.mp4

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature_to_qet.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

oui Laurent, j'avais aussi déjà essayé d'insérer le tableau sous forme html. Mais comme ta vidéo le montre, ca pose encore quelques petits problèmes de formatage. On est encore loin de la nomenclature éditée en 3 ou 4 clics de souris (ce qui est le but recherché).

En fait, personnellement, j'ai pas besoin d'avoir une nomenclature dans le projet. Mais les clients estiment (à juste titre) que cela doit être partie intégrante de la documentation.
Pour commander le matériel, on préfère un tableau xls ou ods à refiler au service achats.

On pourrait insérer des images mais le rendu est vraiment pas terrible, ca fait énormément gonfler les projets et on perd l'avantage de pouvoir faire une recherche sur du texte. Même le svg a un mauvais rendu.
La finalité est d'avoir une docu complète en pdf.
Alors je pourrais aussi compléter les schémas pdf avec la nomenclature LO édité en pdf en utilisant par exemple pdf-Shuffler. Mais c'est encore trop de travail nomicons/whistling
Et ca n'étend pas vraiment les fonctionalités de QET, ca reste du bricolage (en anglais : workaround nomicons/tongue  ).

Je pense que je vais quand même essayer de faire un peu de Basic (me demande pas quand, hein...) et ce, pour plusieurs raisons :
- j'ai envie de me faire les dents sur Basic LO
si ca marche :
- ca risque d'intéresser du monde
- ca ouvrira la porte à d'autres choses (E/S d'API, peut-être aussi les borniers semi-automatiques)
- ca permet d'étendre les possibilités de QET sans le compliquer

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

En fait, personnellement, j'ai pas besoin d'avoir une nomenclature dans le projet. Mais les clients estiment (à juste titre) que cela doit être partie intégrante de la documentation.
Alors je pourrais aussi compléter les schémas pdf avec la nomenclature LO édité en pdf en utilisant par exemple pdf-Shuffler. Mais c'est encore trop de travail 

Pourtant c'est simple de sortir un joli PDF de la nomenclature pour le client, et en trois clics et avec LO. nomicons/tongue
Apres faut pas faire comme moi, mais enrichir la nomenclature consciencieusement avec le dock. nomicons/getlost
https://download.qelectrotech.org/qet/f … _00017.mp4

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nomenclature_to_qet2.png

Post's attachments

Attachment icon nomenclature_Armoire PARC A BOIS.pdf 120.82 kb, 1205 downloads since 2015-06-23 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bon ben ca marche !

https://download.qelectrotech.org/qet/f … vid_05.ogv

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

nuri wrote:

Je pense que je vais quand même essayer de faire un peu de Basic (me demande pas quand, hein...) et ce, pour plusieurs raisons :
- j'ai envie de me faire les dents sur Basic LO 
si ca marche :
- ca risque d'intéresser du monde
- ca ouvrira la porte à d'autres choses (E/S d'API, peut-être aussi les borniers semi-automatiques)
- ca permet d'étendre les possibilités de QET sans le compliquer


Bon boulot Nuri, c'est nickel,
bravo tu y est arrivé nomicons/wink

Clair, ça permet d’étendre les fonctionnalités de Qet.
Je sens que tes classeurs/macros vont intéresser du monde.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Wahou, bravo Nuri nomicons/wink

Développeur QElectroTech

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Nuri,
ce serait possible de mettre en ligne ton fichier libreoffice ?

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Galexis: Pas sur que les macros de Nuri te soient très utiles, ses éléments contiennent déjà les références dans leur définition!
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 3407#p3407

Apres ça peut te servir de base, pour tes propres macros.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

scorpio810 wrote:

Apres ça peut te servir de base, pour tes propres macros.

C'est ça, oui ! Je suis curieux .

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:
scorpio810 wrote:

Apres ça peut te servir de base, pour tes propres macros.

C'est ça, oui ! Je suis curieux .

Pas du tout, tu comptes plancher dessus pour nous, nomicons/tongue
pour générer directement avec LO des éléments XML borniers pour Qet en relation avec le projet (en filtrant avec tes macros sur les éléments bornes). nomicons/happy

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

scorpio810 wrote:
galexis wrote:
scorpio810 wrote:

Apres ça peut te servir de base, pour tes propres macros.

C'est ça, oui ! Je suis curieux .

Pas du tout, tu comptes plancher dessus pour nous, nomicons/tongue
pour générer directement des éléments XML borniers pour Qet en relation avec le projet (en filtrant avec tes macros sur les éléments bornes). nomicons/happy

Je suis démasqué !

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Clair.nomicons/ninja  ...... nomicons/whistling

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

24 (edited by Nuri 2015-07-06 17:28:22)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

Nuri,
ce serait possible de mettre en ligne ton fichier libreoffice ?

Yop, à télécharger ici :
QElectroTech_macros_V01.ods
J'ai implémenté quelques garde-fous pour éviter que la macro ne plante trop facilement (bon... euh... celui qui veut la faire planter, il y arrivera sans trop de difficulté).
J'ai aussi rajouter quelques options pour configurer l'apparence des tableaux (orientation de l'en-tête, taille des textes, nombre de lignes par fichier, etc...). Normalement, ca devrait déjà couvrir pas mal de variantes.

Par contre, j'ai pas encore testé si ca marchait sous Windows. Normalement oui, car je n'utilise que des chemins sous forme d'URL (mais j'ai pas testé).

Et puis, ne pas oublier :
même si ca marche, mon premier but était d'apprendre les macros avec LibreOffice. Un pro aurait probablement 3 fois moins de lignes de code pour réaliser les mêmes fonctions.

scorpio810 wrote:

Galexis: Pas sur que les macros de Nuri te soient très utiles, ses éléments contiennent déjà les références dans leur définition!

Oui et non...

En fait, la partie du code qui génère du xml à partir du csv est totalement indépendante de mes propres bricolage. Donc ca, ca marche pour tout le monde.
C'est le bouton "Generate elmt file(s)".

Une fois que les données csv sont importées dans le tableur, l'utilisateur peut classer, trier, ordonner comme ca lui chante en utilisant les fonctions habituelles de LibreOffice.
Pour mes besoins, je me suis fait une macro qui classe et ordonne mes données.
C'est le bouton "Run macro". Donc lui, effectivement, il ne vous servira pas à grand chose.

scorpio810 wrote:

Pas du tout, tu comptes plancher dessus pour nous, nomicons/tongue
pour générer directement avec LO des éléments XML borniers pour Qet en relation avec le projet (en filtrant avec tes macros sur les éléments bornes). nomicons/happy

A priori, c'est tout à fait faisable. D'ailleurs je comptais aussi faire les borniers semi-auto mais vu le temps que j'ai passé sur les nomenclatures, là j'ai plus trop envie !
En fait, le Basic pour LibreOffice est assez simple. Par contre j'avais clairement sous-estimé l'API de LibreOffice pour faire des interfaces utilisateurs. Ca devient assez rapidement de la POO et je suis vite largué...nomicons/alien

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Merci, je vais analyser ça .