Topic: Import de XRelais

Bonjour,
Je suis enseignant en électrotechnique et par l'intermédiaire des espaces pédagogiques en ligne, aimerai faire travailler mes élèves sur des recherches de schémas en les formant sur votre logiciel.
Pour rester crédible auprès des élèves, il faudrait également que tous les schémas de nos systèmes créés sous XRelais passent également sous QElectrotech, un travail conséquent d’où ma demande de possibilité d'import de fichiers .xrs sous QElectrotech.
Merci en tout cas pour le développement.

Re: Import de XRelais

Bonjour Ninarth,
Changer de logiciels en cours de route surtout dans le monde propriétaire implique toujours de devoir recommencer le travail.
Tu passerais de Winrelais à Eplan ou see electrical de  ige-xao le problème serait je pense le même.
De plus le format de sortie de Winrelais n’étant pas documenté, créer une moulinette de conversion demanderai un travail conséquent et long.
Ayant côtoyé à l’époque par mails Pascal le développeur de Winrelais, je me vois mal lui demander de nous fournir les specs de son format de sortie.
Ronny qui a crée une moulinette de conversion DXF -> elmt, travaille actuellement sur l'export d'une scène DXF directement en fichier projet Qet, mais à ce stade ce n'est pas encore au point.
Un bon challenge pour tes élèves serait de leur proposer de recopier tes anciens schémas avec Qet, ce que je fais souvent à mon boulot,
rafraîchissement de projets complet au format papier, parfois très mal en point, ou scribouillé de modifications diverses, ce qui implique d'en comprendre le fonctionnement et de vérifier sur place..., parfois en suivant fil à fil dans les goulottes des armoires...
Ça pourrait être une bonne idée pour leur apprendre à maîtriser ce logiciel, recopier un schéma et en comprendre le fonctionnement peux être aussi très éducatif pour tes élèves. nomicons/smile

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Import de XRelais

Je me doutais un peu de ta réponse et je la comprends,  bien sur, très bien. Le fait que ce soft soit "libre" est un sacré plus mais mes collègues ont plus de doute sur la pérennité du logiciel.
Pour ma part, je vais commencer à l'utiliser, à faire les MAJ des schémas sous Qet et on verra bien si la mayonnaise prend...
En tout cas merci encore pour ton implication.

Re: Import de XRelais

Je vais répondre à ta question sur la pérennité  du soft.
De par ses sources librement accessibles, et de sa licence, même si avec Joshua on jette l’éponge, il y aura toujours un groupe ou quelqu'un pour forker ou reprendre QElectroTech, chose impossible par exemple avec Winrelais si Pascal décide d'arrêter.

Au vu des statistiques, et des demandes des quatre points de la planète, je pense qu'il va prendre de plus en plus de place dans l'enseignement et chez les professionnels.nomicons/smile
Merci à toi, et aux nombreux enseignants qui n'imposent pas que des logiciels propriétaires à leurs élèves.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."