Topic: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Bonjour,
en attendant que la fonctionnalité de gestion des bornes automatiques soient ajoutées, j'ai trouvé une astuce permettant en partie de réaliser cela.
J'ai détourné la fonction "renvoie" pour cela. Cela me permet d'avoir la position automatique de la borne, car c'est cela qui est plus lourd à gérer dans un schéma. Après, les numéros de fils et le numéro de la borne restent manuel.

Post's attachments

Capture du 2014-10-25 21:07:59.png, 136.05 kb, 1366 x 768
Capture du 2014-10-25 21:07:59.png 136.05 kb, 907 downloads since 2014-10-26 

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Ci-joint projet démo.

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

La pièce n'a pas été ajoutée ....

Post's attachments

Attachment icon essai bornier.qet 38.69 kb, 662 downloads since 2014-10-26 

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

En revanche, la borne ne peut plus avoir la propriété borne qui empêche l'incrémentation du repère de fil ....on peut pas tout avoir.

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Il y a de l'idée ;-) .
Les borniers c'est prévu sur la 0.5.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:

Il y a de l'idée ;-) .
Les borniers c'est prévu sur la 0.5.

HA, va falloir attendre alors ... nomicons/sad
Le roadmap de la 0.5 est établit ?

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Je comptais taguer une première release candidate de la 0.4 la semaine dernière, mais des changements importants dans le code pourraient survenir...
La roadmap, pas encore mais les borniers seront à l'honneur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:

La roadmap, pas encore mais les borniers seront à l'honneur.

On peut formuler notre wish-list ?

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Tu peux.nomicons/tongue
Mais certains points sont déjà définis et prioritaires pour la 0.5:

  • On passe sur Qt5, et on pourras s’amuser peu-etre avec ios et android.

  • Convertisseur dxf -> elmt integré dans l'appli (librairie?)

  • Conducteurs intelligents, les premiers tests font saliver.(Runsys)

  • Les borniers.

  • Threads sur le cache sql, profiter des cpu récents et de leurs cores.

  • Doc flottant d’édition des labels, commentaires etc.

  • Edition de la nomenclature/projet dans un tableur...

Apres le devel n'est pas encore complètement arrêté sur la 0.4, de chouettes features sont encore possibles et certaines sont en discussion..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Allé, j'me lance c'est bientôt noël ! nomicons/grin 
- Bornier auto : of course en n°1 !
- faire évoluer le cartouche: pour pouvoir l'utiliser en guise de page de garde, pouvoir le mettre vertical, pouvoir changer la police et le style (gras, italique, ...) et pouvoir faire en sorte qu'il puisse ne pas faire toute la longueur ou largeur de la page
- gestion des modifications plus évoluée, plus auto: listes de toutes les corrections en page de garde , dans le cartouche des folios la liste des corrections qui le concerne et dans le sommaire date de la dernière correction et corrections concernant chaque folio.
- création d'un folio liste du matériel (en plus du fichier csv existant)
- pouvoir positionner le sommaire où l'on veut, pour ainsi pouvoir faire PDG, sommaire, folios et enfin liste du matériel
- XREF : leur faire respecter le format des renvois de folio définit dans les propriétés du projet (exemple : f01/02 , 01-C02, ...)
- lorsqu'on sélectionne un champs texte (label ou pas) d'un symbole, griser dans le clic droit "éditer le champs texte" car n'a pas d'action
- pouvoir ouvrir que les folios qui nous intéresse pour facilité la navigation des projets à nombreux folios
- pourquoi pas une fonction numérotation auto "commun" pourrait être sympa (pas vital mais sympa) pour le symbole de masse (chaque fil relié au symbole de masse prendrais automatique le même numéro)
- basic shape champs texte : quand on place le curseur en début d'un champ existant, ne prend pas les réglages définit mais ceux par défaut ( taille 9, pas gras, ....). C'est pénible à l'usage.
- pourquoi pas une fonction de mise à jour semi-auto de la bibliothèque et de partage des éléments perso par internet.

En tout cas je vous tire mon chapeau pour tout ce travail !

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

faire évoluer le cartouche: pour pouvoir l'utiliser en guise de page de garde, pouvoir le mettre vertical, pouvoir changer la police et le style (gras, italique, ...) et pouvoir faire en sorte qu'il puisse ne pas faire toute la longueur ou largeur de la page

Possible pour la taille du cartouche et son orientation. Pour la police tu peux en mettre une par défaut, tout comme une taille de police par défaut en éditant ton qet.conf.

- création d'un folio liste du matériel (en plus du fichier csv existant)

Clair.

- pouvoir positionner le sommaire où l'on veut, pour ainsi pouvoir faire PDG, sommaire, folios et enfin liste du matériel

Impossible sans réécrire toute cette partie.

- XREF : leur faire respecter le format des renvois de folio définit dans les propriétés du projet (exemple : f01/02 , 01-C02, ...)

J'en vois pas l'utilité, c'est normalisé et ça a le mérite d’être clair, seuls les renvois suivant la norme changent.

- lorsqu'on sélectionne un champs texte (label ou pas) d'un symbole, griser dans le clic droit "éditer le champs texte" car n'a pas d'action

Bug connu.

- pouvoir ouvrir que les folios qui nous intéresse pour facilité la navigation des projets à nombreux folios

A étudier.

- pourquoi pas une fonction numérotation auto "commun" pourrait être sympa (pas vital mais sympa) pour le symbole de masse (chaque fil relié au symbole de masse prendrais automatique le même numéro)

Tu numérotes tes fils de masse toi ?  nomicons/shocked
Relis chaque symbole masse par des renvois et chaque fil relié au symbole de masse prendra automatique le même numéro.
De plus si tu dois changer le n° de fil, vu que c'est une liaison équipotentielle tous les n° de fils seront remplacés d'un seul coup.

- basic shape champs texte : quand on place le curseur en début d'un champ existant, ne prend pas les réglages définit mais ceux par défaut ( taille 9, pas gras, ....). C'est pénible à l'usage.

Suffit de ne pas mettre le curseur en dehors du champ.

- pourquoi pas une fonction de mise à jour semi-auto de la bibliothèque et de partage des éléments perso par internet.

Je préfère la qualité à la quantité, avec les nightly builds, elle est déjà mise a jour dans les paquets.
Il suffit d'envoyer vos éléments sur le site, s'ils conviennent ils entrent dans la collection, après vous pouvez télécharger une archive zip de chaque catégories. un cron lance régulièrement un rsync du trunk/element vers ce subversion Dépôt d'éléments.
Les éléments ajoutés sur le trunk Qet sont dans l'heure ajoutés ici:
http://qelectrotech.org/showcategory.php



- Bornier auto : of course en n°1 !

Non, port Qt5 en premier, pour traquer les régressions.

C'est la liste des courses de la semaine ou du mois ... t'as voulu remplir le caddie, uhuhu  nomicons/devil

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:

- XREF : leur faire respecter le format des renvois de folio définit dans les propriétés du projet (exemple : f01/02 , 01-C02, ...)

J'en vois pas l'utilité, c'est normalisé et ça a le mérite d’être clair, seuls les renvois suivant la norme changent.

Je travaille en industrie et chez nous comme sur les plans des machines neuves qu'on achète, les XREF ne sont ne comportent jamais la ligne, seulement : le folio-la colonne.
C'est pour cela que j'aimerais une personnalisation possible. DE plus, quand on refait un folio d'un vieux schéma, il est quand même bien de respecter le style utilisé dans le reste du schéma.



scorpio810


Non, port Qt5 en premier, pour traquer les régressions.
C'est la liste des courses de la semaine ou du mois ... t'as voulu remplir le caddie, uhuhu  20x26

Quand je fait une liste de souhaits : j'y vais franco ! nomicons/grin

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:

Apres le devel n'est pas encore complètement arrêté sur la 0.4, de chouettes features sont encore possibles et certaines sont en discussion..

Les croix d'aide au dessin comme celles des basic shapes commencent à arriver dans l’éditeur d’élément et en bleu nomicons/grin , pour l'instant ça ne touche que les primitives trait et rectangle.
Un clic droit annule la forme en cours mais l'outil sélectionné reste actif pour redessiner cette forme.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

galexis wrote:

Allé, j'me lance c'est bientôt noël ! nomicons/grin 

- pouvoir positionner le sommaire où l'on veut, pour ainsi pouvoir faire PDG, sommaire, folios et enfin liste du matériel

A partir de la révision 3489 le sommaire est automatiquement mis en seconde position dans le projet.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:

- Bornier auto : of course en n°1 !

Non, port Qt5 en premier, pour traquer les régressions.

C'est la liste des courses de la semaine ou du mois ... t'as voulu remplir le caddie, uhuhu  nomicons/devil

Que va apporter Qt5 pour l'utilisateur ?

Pour la liste de folio en page 2, ok. Par contre le cartouche qui n'est pas respecté, c'est pas possible, c'est ça ?

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

galexis wrote:

Que va apporter Qt5 pour l'utilisateur ?

Peu-être un support Android, IOS, natif dans Qt5 : par exemple avoir ses schémas sur tablette, voir plus, comme sur cette sympathique application.
http://www.scriptandgo.com/societe/nos- … lectrical/

Nous n'avons pas trop le choix:
http://perezmeyer.blogspot.fr/2014/11/e … ssie1.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Que va apporter Qt5 pour l'utilisateur ?

Peu-être un support Android, IOS, natif dans Qt5 : par exemple avoir ses schémas sur tablette, voir plus, comme sur cette sympathique application.
http://www.scriptandgo.com/societe/nos- … lectrical/

Effectivement, c'est une perspective sympa !
J'ai remarqué une chose, sur cette appli le cartouche peut-être mis sur la largeur (vertical), j'dis ça, j'dis rien ... nomicons/wink
Cordialement.

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Je plussoie pour le cartouche en vertical, mais alors là, on travaille sur des feuilles en A3.
Reliure à gauche, grande page de dessin et cartouche à droite.
Possibilité d'imprimer ces feuilles A3 en réduction vers du A4 en paysage.
Bon, là je sors. --> nomicons/sideways 
Amicalement

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Je rejoint t'on avis, les cartouches verticaux, c'est bien mais seulement sur du A3, format qui est abandonné depuis longtemps pour les plans électriques machine. Et qu'on ne regrette point.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Bonsoir,
je n'arrive plus a utiliser mon astuce pour les bornes auto depuis le renvoie sur l'élément lié sur double-clic.
J'utilisais jusqu'à présent les renvoies pour faire un schéma de bornier. Mais désormais, quand la borne est liée (par la fonction renvoi), je n'arrive plus modifier le moindre texte (tag ou pas tag) car cela me renvoi vers l'élément lié.
On est d'accord que c'est un usage détourné, mais je pense que cela ne devrait fonctionner que lors du d-clic sur un texte qui est tag, mais pas sur les autres textes simples....
Cordialement.

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Bonjour,
C'est comme avant, suffit de délier l’élément pour pouvoir éditer son texte. déjà déplacer les  champs textes autour de la borne sinon le focus est sur eux.
 

galexis wrote:

Après, les numéros de fils et le numéro de la borne restent manuel.

Sur ton exemple en sortie de bornier tu mets les N° de fils 1,5,6 tu en as pas besoin, si tu relies un élément à ces bornes il prendra automatiquement le N° de fil lié à sa borne dans le schéma.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/bornier_galexis.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/bornier_galexis2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Bonjours Galexis, la révision 3560 devrais réglé le problème.

Développeur QElectroTech

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

OK, merci !

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

Bonjour,
il y a-t-il un moyen, en bricolant le fichier d'élément, pour qu'un maître n'affiche pas la croix avec les XREF ? La fonction maître/esclave ayant la fonction tag, cela pourrais aussi rendre le numéro de mes bornes auto....
Merci.
Cordialement.

Re: Mon astuce pour des bornes semi-auto

galexis wrote:

Bonjour,
en attendant que la fonctionnalité de gestion des bornes automatiques soient ajoutées, j'ai trouvé une astuce permettant en partie de réaliser cela.
J'ai détourné la fonction "renvoie" pour cela. Cela me permet d'avoir la position automatique de la borne, car c'est cela qui est plus lourd à gérer dans un schéma. Après, les numéros de fils et le numéro de la borne restent manuel.

Bonjour,

Sur mon  dernier projet , j'ai moi aussi détourné la fonction des renvois sur mes éléments vignettes entrées automates du schéma multifilaire.

 
Sur les folios de représentation physique des cartes entrée API, des renvois alimentent par des conducteurs les entrées IX des cartes.
Sur chaque entrée automate dans la représentation physique je veux ainsi récupérer le n° de conducteur de mes vignettes entrées automate qui sont dessinés sur chaque folios "organes", maintenant  que la recherche de renvois par N° de conducteurs est possible, il est facile de rechercher et de lier le renvoi qui pointe sur l'entrée IX3.26  avec comme repère de fil "73/15". Et aussi profiter des liaisons pour connaitre les positions dans les folios des deux aboutissants, et éviter les erreurs (références croisées).

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/vignette2.png

cartes entrée API, les symboles des cartes April 5000 n’étant pas encore dessinés nomicons/grin
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/vignette1.png

Léger bémol, ces éléments vignettes étaient au départ  du dessin du projet des éléments simples, le changement de propriété, me fait perdre les commentaires renseignés et l'affichage sous chaque vignette...
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/vignette.png
Ce qui m’amène à penser que dans le futur on pourrai étudier la possibilité d’éléments spéciaux combinant les diverses propriétés des renvois, simples etc.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."