Topic: EPLAN P8

Y a-t-il des utilisateurs de eplan ici?

2 (edited by rdsivd 2014-04-01 17:41:53)

Re: EPLAN P8

Bonjour,
I now eplan, but i am not working with it al days

I use acad, xlpro2, eleccalc, ets, codesys, cbse,
Most of them are technical programs
And building management programs

Regards,

Re: EPLAN P8

Je bosse avec Eplan tous les jours depuis 12 ans et plusieurs heures par jour.
Je connais toutes les versions de 5.30 jusqu'à P8 2.0.

Mon avis sur Eplan :
Quand on voit ce que peut faire Eplan et comment il est utilisé par 95% de ses utilisateurs, c'est beaucoup trop cher.
J'admets volontier qu'il existe une "caste élitiste d'utilisateurs" qui utilise à fond le potentiel de cette machine à gaz qu'est Eplan.
Pour le reste des utilisateurs (dont moi), c'est du gaspillage.
Hormis le prix très élevé des licences, Eplan a encore quelques inconvénients de taille :
- même après plusieurs dizaines d'heures de formation, on a toujours qu'un petit apercu de toutes les fonctionalités que l'on sait vaguement utiliser.
- il est très difficile à configurer de manière intuitive, voire impossible.
- l'aide en ligne n'explique pas vraiment les fonctionalités mais simplement les menus, pour l'essentiel.
- l'ergonomie n'est pas bonne (mais ca s'améliore depuis les dernières version P8 2.x), on clique énormément.
- il faut toujours être trés concentré pour bien travailler avec sinon on configure beaucoup de bêtises.
- le temps qu'on gagne à dessiner rapidement, on le perd à configurer, à corriger et à essayer de comprendre...

A part ces gros défauts, c'est vraiment un soft de pro avec beaucoup de fonctionalités, très flexible et généraliste, très stable, avec très peu de bugs... mais très gourmant en ressources et assez "flegmatique" dans ses réactions, même sur des machines relativement  récentes.

J'ai hâte de voir jusqu'où ira QElectroTech. Dès que je le sentirais assez mûr pour une utilisation pro, j'en ferai la pub auprès de mes clients : "Y'a pas que Eplan dans la vie, y'a aussi QElectroTech !"