Topic: Dessin de polygones simples

Bonjour,

A l'instar des grands noms du CAO / DAO électrique, est-il ou sera t- il possible de créer un rectangle simple (sans attribut électrique) ?

Merci.

Re: Dessin de polygones simples

Bonjour,

A l'instar des grands noms du CAO / DAO électrique,  il est possible de créer un rectangle simple (sans attribut électrique)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Dessin de polygones simples

http://qelectrotech.org/screenshots/extras/elementeditor-rectangle.png

À moins que tu ne veuilles créer un rectangle simple, directement dans l'éditeur de schémas ?

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Dessin de polygones simples

Exact, un petit outil de dessin simple dans l'éditeur de schémas serait très utile par exemple pour délimiter une carte électronique, un boitie, ect...
De même que l'import d'images (bitmap ou vectoriel) ne serait-ce que pour inscrire le logo de l'entreprise dans le cartouche (mais à mon avis ce n'est pas la priorité...)

Merci pour votre attention.

Re: Dessin de polygones simples

La modification du cartouche, et notament l'intégration d'un logo d'entreprise, est une chose qui sera intégré dans une prochaine version.
Des cadre de délimitation sont également prévu (mais des cadre spécifique au schémas électrique).

Je ne suis pas vraiment pour l'inclusion d'outil de dessin directement dans l'éditeur de schémas. Les utilisateur étant alors tenté de tout faire avec cet outil de dessin, et donc de faire de mauvais schémas, ce que nous voulons éviter avec QET.

Re: Dessin de polygones simples

Je ne pensais pas à un éditeur de dessin complet, mais juste l'insertion de "boites" dimensionnables avec plusieurs type de traits, très utile.
Je travail dans un BE pour l'aéronautique, et chez nous les p'tits boitiers sont partout nomicons/wink, c'est pour cela que cette fonction m'intéresse.

Merci

Re: Dessin de polygones simples

ok tu aimerais pouvoir délimiter une zone dans le schéma par un rectangle en pointillé  ?

c'est tres facile à faire en créant un élément rectangle à ta dimension sans borne et en autorisant les connections interne , mais je conçois que cette solution n'est pas tres souple nomicons/wink


qet_et2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Dessin de polygones simples

kristof :
Pour le moment nous n'avons pas d'élément «boite noir» redimentionnable a la volée. Et c'est pas planifié (mais j'ai pas dis non planifiable.

Scorpio : Ce dont tu parle, et lui déjà dans les têtes en train de tourner pour sortir dans une version future.

9 (edited by kristof 2009-07-06 10:45:29)

Re: Dessin de polygones simples

Bonjour,

OK, merci de votre attenion !

Juste une dernière chose , peut-on changer la taille du texte (sur l'éditeur de schémas) ?

Merci

Re: Dessin de polygones simples

Bonjour. Il est possible de modifier la taille dans l'éditeur de schémas.  Aujourd'hui, c.-à-d. dans la version 0.2, les textes possèdent trois attributs : x, y et taille (size). Les deux premiers correspondent aux coordonées, et le dernier à la taille du texte.

La prochaine version de QET, la version 0.3, permettra normalement du texte enrichi. http://qelectrotech.org/wiki/roadmap

Sinon, les données des élements sont stoquées au format XML dans un fichier .elmt. Il est donc possible de les modifier avec un simple éditeur de texte (notepad par exemple sous Windows) en cas de problèmes.

Vous avez par défaut les droits sur les élements que vous créez. Pour les élements de la collection officielle, il suffit de chipoter un peu, en copiant par exemple l'élément dans votre collection utilisateur. Puis, modifiez la copie.

Re: Dessin de polygones simples

Hmmm...je n'ai pas souvenir que la taille des champs de texte sur le schéma soit lue dans le XML. Donc pour le moment, non, la taille des textes sur les schémas n'est pas modifiable. Par contre, cela fait effectivement partie des améliorations prévues pour la 0.3 nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Dessin de polygones simples

Pour les zones encadrées en pointillé, je trouve que ce n'est pas une solution les dessins dans la bibliothèque, en effet, il peut y avoir beaucoup de coffrets annexes dans un schéma (dans mon cas, electrovannes, pressostat, débimètre et d'autres se trouve dans un coffret "hydraulique").
Je me vois mal créer 50 rectangles de différentes tailles pour les integrer plus vite, c'était déjà assez long pour les zones de texte de différentes tailles.
Là la partie dessin commence à avoir un certain intérêt (et cela fait vraiment partie des fonctions d'un prog de schéma).

@micalement.

Julien

Re: Dessin de polygones simples

No rép?

Re: Dessin de polygones simples

Akrobat wrote:

Pour les zones encadrées en pointillé, je trouve que ce n'est pas une solution les dessins dans la bibliothèque, en effet, il peut y avoir beaucoup de coffrets annexes dans un schéma (dans mon cas, electrovannes, pressostat, débimètre et d'autres se trouve dans un coffret "hydraulique").
Je me vois mal créer 50 rectangles de différentes tailles pour les integrer plus vite, c'était déjà assez long pour les zones de texte de différentes tailles.
Là la partie dessin commence à avoir un certain intérêt (et cela fait vraiment partie des fonctions d'un prog de schéma).

@micalement.

Julien

Je crois que mes collègues se sont mal exprimés. Voici notre point de vue sur la situation :

  • Nous avons conscience qu'il manque plusieurs possibilités / fonctionnalités dans l'éditeur de schémas de QET

  • En conséquence, il nous arrive de proposer des contournements un peu bizarre du genre "dessine des rectangles dans l'éditeur puis pose-les sur le schéma"

  • La fonctionnalité sur laquelle tu mets le doigt est effectivement manquante ; mais concrètement, elle ne sera pas implémentée sous la forme d'un simple outil "rectangle" sur le schéma mais sous la forme d'un outil dédié à faire des "coffrets" (mes collègues utilisent un autre terme, que j'ai oublié ; oui, la terminologie, c'est pas toujours facile). Donc, oui, c'est prévu, mais difficile de donner une quelconque date

  • Dans le même genre, nous prévoyons un outil "boîte noire" pour générer rapidement certains éléments ainsi qu'un outil "liaison physique". Je ne parle même pas des projets de nomenclature / cartouche avancé qui sont également dans les cartons.

  • En résumé, nous nous efforçons de lister les besoins métier et des les implémenter sous forme d'outils dédiés et non sous forme d'outils de dessin qui ne serviraient par exemple qu'à poser un rectangle dépourvu de toute intelligence / signification sur le schéma.

  • Et c'est pour quand tout ça ? Je crains que nous ne manquions de ressources (temps, développeurs, testeurs acharnés, ...). La prochaine version devrait apporter des améliorations sur la gestion des textes, parce qu'effectivement, pour le moment, c'est un peu limité.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Dessin de polygones simples

Merci pour ta réponse,
je tiens quand même à vous préciser que vous avez déjà fait un super travail jusque là, on verra plus tard pour les autres améliorations.
En tous cas ca m'a déjà permis de me lobotomiser quelques heures (jours, semaines) devant votre prog.
Vivement les prochaines améliorations.

@ bientôt, Julien

16 (edited by cfdev 2013-01-14 11:21:45)

Re: Dessin de polygones simples

je ressort ce post car je trouve la question très pertinente!
Pourquoi ne pas intégrer les outils de l'éditeur d'éléments à l'éditeur de schéma ?

- L'éditeur d'élément servirait aux éléments avec les fonctions complexes style (ref croisées, prise en compte dans le listage de la nomenclature...etc)

- Les outils de dessin simple du schéma seraient différenciés des conducteurs par des couleurs différentes par exemple, ils serviraient uniquement à de la représentation pour la compréhension globale du schéma. Une représentation qui ne nécessite pas forcement la complexité d'un élément.

:->: Dans ce cas là, on garderai les fonctions de CAO (propriétés des éléments plus ou moins complex...etc), avec des outils de dessin simples pour agrément la compréhension dudit schéma.