Topic: QET 0.22 & UNITY

Bonsoir,
Je suis néophyte sur QET 0.22 que je découvre sur Ubuntu 11.04.
J'ouvre l'application QET 0.22 sous UNITY / Ubuntu 11.04.
La fonction « apparition-disparition » de la barre verticale de gestion des applications UNITY fonctionne correctement.
Sur QET 0.22, je sélectionne un appareil (dans n'importe quelle catégorie) et je le « DRAG & DROP » sur la feuille de schéma : la  barre verticale de gestion des applications UNITY apparaît, s'accroche au « DRAG & DROP » et ne disparaît plus.
D'abord, cette barre est gênante dans QET, ensuite elle a perdu sa fonction d'origine.
Pour retrouver le fonctionnement normal de cette barre UNITY, il me faut quitter QET 0.22.
Fais-je une mauvaise manipulation ? Où est le bug ?
Cordialement
ETICOAT
***

Re: QET 0.22 & UNITY

Bonjour,

Pour être honnête, n'utilisant pas Ubuntu, je n'ai rien compris à la description du problème ; je vais tâcher de le reproduire dans une machine virtuelle. Je te tiens au courant.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QET 0.22 & UNITY

bonsoir ,

rien de plus que xavier , mais pourquoi utiliser une vieille 0.22 alors que la 0.3 devel est dispo ici en ajoutant ceci comme dépôt :
deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ stable main

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QET 0.22 & UNITY

Bonsoir,
Merci pour les réponses hyper-rapides.
Pourquoi QET 0.22 ? Parce que la logithèque de Ubuntu 11.04 ne propose pas en automatique de version plus récente.
Pour être honnête, il faut que je vous dise que je suis néophyte sur Ubuntu. Donc, il me faudra potasser Ubuntu avant de me lancer dans des transferts manuels aussi hermétiques que ceux proposés par Scorpio.
Ceci étant, quand j'ai lu : « … 0.3 est dispo ICI ... », je m'attendais à trouver un lien derrière « ICI ». Mais, il n'y en n'avait pas !
Je vous promets d’essayer et je vous tiens au courant.
Cordialement
ETICOAT
***

Re: QET 0.22 & UNITY

Eticoat wrote:

Bonsoir,
Merci pour les réponses hyper-rapides.
Pourquoi QET 0.22 ? Parce que la logithèque de Ubuntu 11.04 ne propose pas en automatique de version plus récente.
Pour être honnête, il faut que je vous dise que je suis néophyte sur Ubuntu. Donc, il me faudra potasser Ubuntu avant de me lancer dans des transferts manuels aussi hermétiques que ceux proposés par Scorpio.
Ceci étant, quand j'ai lu : « … 0.3 est dispo ICI ... », je m'attendais à trouver un lien derrière « ICI ». Mais, il n'y en n'avait pas !
Je vous promets d’essayer et je vous tiens au courant.
Cordialement
ETICOAT
***

Bonsoir ,
En fait c'est tres simple

dans une console :

sudo nano /etc/apt/sources.list

tu ajoutes

deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ stable main

ctrl+x pour enregistrer

puis pour mettre  à jour la liste des paquets disponibles sur les serveurs :
sudo apt-get update

Dans ton synaptic ou autre gestionnaire de dépôt tu devrais voir apparaître une nouvelle version pour qelectrotech

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QET 0.22 & UNITY

Bon, j'ai installé une Ubuntu 11.04 dans une VM ; malgré un set raisonnable d'instructions 3D disponibles (merci VBox), môssieur Unity n'a pas daigné se lancer.
Je me suis donc rabattu sur unity-2d, qui présente un bug encore plus frappant, à savoir qu'il laisse tranquillement les fenêtres agrandies passer sous la barre verticale à gauche sans proposer de la cacher et sans impacter le positionnement de la fenêtre. On sent encore le truc 'achement peaufiné de chez Ubuntu.
Bref, je vais voir si je peux trouver qqn qui a un Unity fonctionnel pour reproduire le problème, mais c'est pas gagné.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QET 0.22 & UNITY

Bonjour,
Pas évident d'avancer quand on ne sait pas ce que l'on fait : heureusement, il y avait la procédure de Scorpio.
Finalement, installation correcte de QET 0.3 >>> ouverture de QET 0.3 >>> la barre verticale de gestion des applications Unity fonctionne correctement.
QET 0.3 >>> sélection d'un appareil >>> « DRAG & DROP » sur la feuille de schéma >>> la barre s'accroche au D&D >>> elle reste apparente sur QET, ainsi que sur les 4 écrans virtuels proposés par Unity.
La barre disparaît en QET « plein écran », pour revenir fixe en QET normal.
La barre Unity reprend sa fonction normale après avoir quitté QET 0.3.
Le passage de la version QET 0.22 à 0.3 n'a rien changé !!!
Où est le bug ?
Cordialement
ETICOAT
***

Re: QET 0.22 & UNITY

Eticoat wrote:

Le passage de la version QET 0.22 à 0.3 n'a rien changé !!!

Pas étonnant, on n'a rien touché concernant le fonctionnement du drag'n drop et des fenêtres dans la 0.3.

Eticoat wrote:

Où est le bug ?

À mon avis, soit dans Qt, soit dans Unity, mais tant que je ne peux pas reproduire le problème, il m'est difficile d'avoir un avis valable.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: QET 0.22 & UNITY

Le bug que tu décris semble correspondre à celui-ci

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/769703

une vidéo du problème : https://launchpadlibrarian.net/70874380/bug.ogv
je pense similairement à ce que tu rencontres

Le problème semble venir de qt4-x11 fourni par ubuntu , essaye de mettre à jour ton ubuntu .
Sinon voir ici https://wiki.ubuntu.com/Testing/EnableProposed

"To enable the proposed archive for Ubuntu 11.04 go to Applications→Ubuntu Software Center→Edit→Software Sources→Updates and ensure that natty-proposed is ticked."

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QET 0.22 & UNITY

alors test dans une VM après les derniers upgrades , le problème semble réglé

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QET 0.22 & UNITY

Bonsoir,
En effet, le problème est réglé.
Pour Scorpio : le bug 769703 semble être mon problème de non-effacement de la barre Unity.
Le forum du 1er site informe, le 25/08/2011, d'une MAJ prochaine (Accepted unity into natty-proposed, the package will build now and be available in a few hours. Please test and give feedback here. See https://wiki.ubuntu.com/Testing/EnableProposed for documentation how to enable and use -proposed.)
La vidéo montre bien ce problème.

Le « Wiki.ubuntu.com/Testing/EnableProposed » m'a été d'un grand secours, malgré mes difficultés  en anglais.
Comme Scorpio le mentionnait, ce site écrit : "To enable the proposed archive for Ubuntu 11.04 go to Applications→Ubuntu Software Center→Edit→Software Sources→Updates and ensure that natty-proposed is ticked.".

Alors que je n'avais aucune mise à jour à faire en début d'après-midi, je suis passé dans « Source de logiciels ». Dans l'onglet « Mise à jour », j'ai coché « Mises à jour suggérées (natty-proposed) ». Après fermeture, Ubuntu m'informe de mises à jour disponibles.
Par le « Gestionnaire de mises à jour », j'ai transféré 68 Mo de paquets divers.

Je redémarre QET 0.3 et je recommence les mêmes tests qui « buguaient » auparavant.
Et, oh surprise, la barre Unity a retrouvé toutes ses fonctions.

Je remercie toute l'équipe pour l'aide et les conseils qui m'ont amené à résoudre ce problème. Il ne me reste plus qu'à avancer dans QET 0.3.

Je considère ce problème comme résolu.
Cordialement
ETICOAT
***