Topic: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour,

Je suis AVS (Auxiliaire de vie scolaire) auprès d'un enfant en cinquième qui ne peut pas tracer à la main des circuits simples. J'ai téléchargé QElecctroTech pour constater que c'est bien trop complexe pour lui, et pour moi aussi d'ailleurs nomicons/shocked)
Pourriez-vous me diriger vers un logiciel plus adapté ou m'assister pour configurer QET à cet effet.
Merci d'avance,
Fred

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais nous préciser à quel niveau est-ce qu'un soft comme QET est trop compliqué ? Est-ce au niveau de la manipulation (souris, clavier, ...) , ce qui serait compréhensible s'il ne peut pas tracer des circuits à la main, ou est-ce au niveau des éléments fournis, qui sont trop nombreux pour ce qu'on utilise en cinquième (générateurs, lampes, résistances, diodes) ? Dans le premier cas, je n'ai pas de réponse qui me vient en tête ; dans le second cas, on doit pouvoir te générer une collection "QET-pour-le-collège" en réduisant le nombre d'éléments dans la collection...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

bonjour

Le quickstart_guide devrait pouvoir t'aider a démarrer sur Qet  http://scorpio810.blogdns.net/generatio … t.0.02.pdf

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour et merci pour vos réponses Xavier et scorpio,

Comme tu le supposais bien Xavier, c'est le nombre des éléments fournis qui pose problème et une version simplifiée pour le collège serait la solution.
Le programme en cinquième se limite pour ce qui est des éléments aux symboles normalisés des fils de connexion(oeuf corse), lampe, générateur, pile, interrupteur simple (ouvert/fermé), moteur, diode, resistance et DEL. Pour ce qui est des circuits, après les circuits simples, nous aborderons les circuits en série, puis les circuits dérivés.
J'espère t'avoir fourni les informations necessaires pour générer "QET pour collège".

Fred

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour fred

Pourquoi ne pas simplement copier les symboles que tu as besoin dans la collection utilisateur ?
c'est simple et très évolutif

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour,

Le plus simple à mon sens est de
1 - Composer une collection "collège" comme suit :

  • Partir d'un nouveau schéma vierge

  • Repérer dans la collection QET les éléments qui t'intéressent, et les poser sur ce schéma

  • Actualiser le panel d'éléments : le dossier "Eléments importés" contient alors une arborescence reprenant celle de QElectroTech, mais avec seulement les éléments intégrés au schéma

  • Dans le panel, copier les "éléments intégrés" dans la collection utilisateur

  • Tu peux alors retrouver dans ta configuration QElectroTech (le dossier "conf\elements" sous Windows, ou encore %appdata%\.qet\elements )  les fichiers constituant ta "collection collège"

Appliquant ces instructions, je t'ai fait une extraction qui devrait répondre à tes besoins (tu peux sans doute encore affiner) : https://download.qelectrotech.org/qet/misc/college.zip

2 - Se créer un QElectroTech "college-only" ; pour ce faire, pas besoin d'être développeur :

  • Reprends le dossier "ready to use" de QElectroTech

  • Repère le dossier "elements" (pas conf\elements hein)

  • Supprime son contenu

  • Mets ta collection à la place

  • Démarre QET via "Lancer QET.bat"

Tu devrais avoir un QET avec seulement les éléments de la collection collège nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

Bonjour Xavier, bonjour scorpio,

Et merci pour vos réponses détaillées.
Je ne parviens pas hélas à aboutir avec le lien http que tu m'as transmis, Xavier, ça affiche "internet ne peut ouvrir cette page web" ou rien du tout en ouvrant dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet... comme tu peux le constater je ne suis pas bien fortiche en informatique, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le fait que ça se termine par zip...
Quoiqu'il en soit, j'ai pu bricoler un petit quelque chose en suivant tes conseils : les éléments sur un shéma vierge (pas trouvé de symbole "pile" qui est le générateur avec lequel travaillent le plus les élèves, ni celui de l'interrupteur en position fermée...) et en créant un "projet William", avec le panel d"éléments simplifiés correspondant.
Il reste encore des choses à régler pour que Willie boy puisse devenir un vrai pro de QET mais n'ayant moi-même ni les compétences en informatique, ni en éléctricité, pour la suite je vais m'en remettre à la prof de physique en lui amenant tout ça sur clé USB.

Re: Logiciel de construction de circuits pour un enfant en cinquième

fred AVS wrote:

Bonjour Xavier, bonjour scorpio,

Et merci pour vos réponses détaillées.
Je ne parviens pas hélas à aboutir avec le lien http que tu m'as transmis, Xavier, ça affiche "internet ne peut ouvrir cette page web" ou rien du tout en ouvrant dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet... comme tu peux le constater je ne suis pas bien fortiche en informatique, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le fait que ça se termine par zip...

Hmm, pas de raison. Clic droit sur le lien > enregistrer la cible du lien sous ?

fred AVS wrote:

Quoiqu'il en soit, j'ai pu bricoler un petit quelque chose en suivant tes conseils : les éléments sur un shéma vierge (pas trouvé de symbole "pile" qui est le générateur avec lequel travaillent le plus les élèves, ni celui de l'interrupteur en position fermée...)  et en créant un "projet William", avec le panel d"éléments simplifiés correspondant.

Pour la pile, c'est fourni dans le fameux "college.zip", sinon ce sera là : http://qelectrotech.org/elements/modera … ateur.elmt (pareil, clic droit, enregistrer sous...)

fred AVS wrote:

Il reste encore des choses à régler pour que Willie boy puisse devenir un vrai pro de QET mais n'ayant moi-même ni les compétences en informatique, ni en éléctricité, pour la suite je vais m'en remettre à la prof de physique en lui amenant tout ça sur clé USB.

Je te laisse gérer nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks